Iroko ou Douglas

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

pierroots
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2010 12:06
Localisation : rennes

Iroko ou Douglas

Message non lu par pierroots »

salut
Je souhaiterais savoir si l on pouvait remplacer des bordées et des membrures en iroko par du douglas ?

merci
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

non

:shock:
des solutions simples pour se compliquer la vie
pierroots
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2010 12:06
Localisation : rennes

Message non lu par pierroots »

merci pour ta reponse Alien mais j aimerais en savoir un peu plus...
C est par rapport a la resistance ? incompatibilité entre les bois ???
Du CP ou une autre essence pourraient elle remplacer l iroko ?
Je me lance dans la restauration d une vedette bois et j aimerais essayer de limiter les frais sans faire de conneries.
Beaucoup de personne me conseille de mettre resine et fibre de verre apres pour consolider la coque mais j aimerais utiliser du bois et voir pour faire un calfatage sans appliquer de resine ni fibre de verre.
Quelle est la solution la moins cher entre calfatage et resine ?
Je cherche aussi des plans pour trouver du chanvre goudronné a un prix raisonnable...
:shock:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

La restauration à peu de frais n'apporte pas beaucoup de satisfaction, et la plupart de temps des soucis à moyen terme. La seule bonne méthode est de refaire à l'identique.
Quant à utiliser du contreplaqué à la place de vrai bois, ça ne marche pas non plus : le bois vit, gonfle, se rétracte, alors que le contreplaqué ne bouge pas. D'où problème de liaison, et pour un bordé (gros) problème d'étanchéité.
Même problème avec la stratification, qui en plus emprisonne l'humidité dans le bordé.
Je te conseille la lecture de livres comme "Restaurer et entretenir les bateaux en bois" avant toute chose, ce n'est pas de l'argent gaspillé. De toute façon dans toute restauration ou même construction, il faut s'attendre à y passer deux fois plus de temps et dépenser deux fois plus qu'on avait prévu. Quelqu'un pour me contredire ?
Sur ce, bon courage voisin !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

salut pierroots,

d'abord, félicitations pour la rénovation que tu entreprends de réaliser. Vouloir s'attaquer à une coque en bois est déjà un bon point.

Mais faut pas faire n'importe quoi.

Et comme dit To, il faut remplacer à l'identique.

membrures : en iroko donc bois dur. Je pense qu'elle sont sciées et non ployées. Faire pareil en utilisant une essence de bois dur. Ou les faire en ployées mais selon les sections à réaliser c'est un autre type de chantier. En fait c'est réaliser un ou des moules correspondant aux futures membrures et les faire à l'atelier en lamellé-collé. Ensuite pose sur le chantier. Pour les petites unités tu peux réaliser tes membrures directement dans la coque. Tu pourrais aussi faire directement sur le chantier pour peu que tu aies enlevé assez de bordés pour pouvoir passer des serra-joints.

bordés (et non pas bordées) : faut remplacer à l'identique par du vrai bois d'arbre. Soit tu as des virures entières à changer et tu démontes, fais un gabarit puis découpes et pose, soit tu n'as que quelques pièces à patcher. Tu découpes la virure en générant soit un scarff soit une découpe perpendiculaire. Il faudra consolider la jonction par une pièce à l'intérieur.

Il y a de bons bouquins qui expliquent tout ça. Et un chantier en cours à 1h00 au 180.

Surtout tu oublies le CP et la résine pour restaurer un bateau en vrai bois. (sauf la sous-couche du pont peut-être).

Bon courage pour la suite.

Donnes-nous des photos pour qu'on t'en dise plussss.

François

j'oubliais : pour le calfatage, il m'a été préconisé de flipoter les oeuvres mortes et de calfater façon moderne (joint polyuréthane) les oeuvres vives.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

pfff j'oublaiais aussi.

Pour le chanvre goudronné, il y a "à l'abordage" à la rochelle.

sans doute d'autres que je ne connais pas.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
hoaler
Bosco
Bosco
Messages : 80
Inscription : 13 nov. 2010 10:45
Localisation : moelan/mer
Contact :

Message non lu par hoaler »

pour le calfat j'ai utiliséde la filasse de plombier avec du groudron de norvege (goudron que l'on applique sous les pieds des chevaux) prender des gands chirugicaux,sinon l'angoisse du nettoyage
Image

KENAVO
pierroots
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2010 12:06
Localisation : rennes

Message non lu par pierroots »

merci tout le monde pour vos conseils.

j avais pensé a flipoter entre les bordés mais je ne sais pas si je peux utiliser un autre bois (resineux ou bois dur) pour ca ou si il faut que je mette de l iroko aussi...
j dois utiliser de la ppu pour coller ces flippos ???
le bois a été décaper pour les bordés en oeuvre morte sinon les vives ne sont pas décapées, le bateau est en exterieur, quelle peinture je devrais mettre pour proteger le bois ??
j pense a envoyer des photos de la belle , c est une vedette anglaise de 12m construit en 1967 chez bell boat en angleterre,en iroko avec un moteurs BLMC qui etait a l origine dans un taxi anglais...
je sais que c est un gros chantier (il a déja coulé et été brulé) qui va me prendre enormement d heures pour pouvoir la remettre en etat mais je travail déja le bois et je suis motivé pour la réparer
J ai trouvé de l iroko pas loin a 1200 euros le m3 et j ai au moins 4 m2 de bordées en oeuvres mortes et peut etre autant en oeuvres vives.

la suite dans le prochain episode

ciao
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

je développe !

L'iroko est un bois dur et le Douglas est moyenement tendre .
De plus le Douglas de nos régions est peu homogène : le bois de printemps est abondant et beaucoup moins dur que le bois d'automne .

Le flipotage est une opération délicate et non sans conséquences .

Donc bien réfléchir . Réfléchir aussi à la méthode et au matériel .

Surtout si on flipote sur des bordés secs . Les membrures vont souffrir .

Les flipots doivent être en bois aussi ou plus dur que le bordé .

Stratifier une coque en bois massif, c'est signer son arrêt de mort .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre