Tidewaydinghy Walker 12' "deluxe" .aidez moi!!!

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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babaclem
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Tidewaydinghy Walker 12' "deluxe" .aidez moi!!!

Message non lu par babaclem »

Bonjour a tous!
Nouveau sur bateau bois , et pour cause on viens de me donner ce petit dériveur. Il est magnifique , tout en acajou ,monté a clins riveté cuivre, acastillage bronze...
Seulement voilà, il est resté plus de 10 ans sur sa remorque au soleil près de Montpellier! Il est très abîmé et je ne sais pas par quel bout commencer.

-8 membrures sont cassées en 1 ou plusieurs morceaux: comment les réparer ? Dois je les changer?

- 3 bordé sont fendus dont 1 sur toute la longueur ... : que faire les extraire et les recoller a l'epoxy? Ou les remplacer? ..

Pour le reste il est plutôt propre. Tout les vernis sont a refaire a neuf évidemment .

Je suis ébéniste mais pas charpentier de marine, et j'ai vraiment besoin de conseils car je manque de technique dans le domaine et ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
Clem
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SVS
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Message non lu par SVS »

Bonjour Babaclem,

Et bienvenue parmi nous.

Tu ne sais pas par quel bout commencer...mais tu poses les questions dans le bon ordre !

Ce forum est truffé de spécialistes qui répondront au mieux, dès que tu auras posté quelques photos (ensemble + détail des principaux dégâts).

En attendant des réponses plus doctes, je vais dégrossir un peu le travail.

1. Les membrures cassées devront certainement être remplacées. À l'identique (donc, probablement, en bois ployé - orme canadien d'après l'association ["Canadian rock elm"], ou chêne).

2. Si le bois est sain, je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas réparer un bordé fendu comme tu le suggères. Peut-être même un masticage époxy sera-t-il suffisant, sans dépose du clin. J'attends avec intérêt la réponse de nos maîtres à tous.

3. Il faudra travailler très progressivement. Une membrure après l'autre, puis un clin après l'autre. Afin de ne pas déformer la coque pendant la restauration. J'espère qu'elle n'a pas trop joué au soleil.

C'est en tout cas un super projet. Tous mes encouragements t'accompagnent.

A+

SVS
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

Sois le bienvenu parmi nous.
SVS t'a donné les premiers bons conseils. Comme il le dit, il faut espérer que la coque n'a pas trop joué au soleil.
Il ne faut d'ailleurs pas la laisser sur sa remorque dont les patins peuvent créer des déformations à la longue. Il peut être avantageux de fabriquer avec quelques chutes d'aggloméré un ber dit" conformateur" de façon à ce que rien ne bouge pendant le remplacement des membrures.

Mais saisis toi d'un appareil numérique et envoie nous quelques photos. On pourra certainement te donner des tuyaux plus précis.

Pour cela, aller dans "Forum" - "A propos du site" - "IMPORTANT : Comment poster une image sur le forum."
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sly
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Message non lu par sly »

Si tu es ébéniste, que tu possèdes un cerveau et 10 (ou même 9) doigts, ne t'inquiète pas, tu as toutes les compétences requises pour restaurer un bateau.

A mon avis, il faut remplacer à l'identique tout ce qui est cassé. Pour les membrures, il faut les changer soit en orme (mais difficile à trouver car les ormes ont été décimés par la graphiose), soit en chêne, soit en acacia "vert". Suivre la procédure décrite par S.V.S.

Je pense, quitte à commencer des travaux qu'il faut également changer les parties des bordés fendus (par scarf ou entures) ou le bordé tout entier. Je ne suis pas partisan de tartouiller de l'époxy sur un canot en massif... Mais bon, je comprends que cela puisse être tentant...

Voici un exemple de travaux réaliser sur un 22m² rennjollen construit de la même façon avec les même problèmes :

http://associationtrident.e-monsite.com ... 45843.html
Dernière modification par sly le 27 mai 2010 20:13, modifié 2 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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babaclem
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Message non lu par babaclem »

Wahou!! Pas de doute, j'ai frappé a la bonne porte!
Merci pour ces premiers conseils . Ma boussole retrouve le nord... Je fais des photos ce soir.
Clem
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babaclem
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Message non lu par babaclem »

J'ai bien essayer de publier des photos par la méthode préconisée , mais mon seul accès Internet vient de mon ... Téléphone :? J'ai donc du contourner l'obstacle et utiliser les outils a ma disposition en créant un blog dédié a cette aventure. J'espère que ça passe a la modération ...
Voici donc un lien pour quelques photos qui illustre un peu mes soucis!

http://tidewaydinghy.over-blog.com/
Clem
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sly
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Message non lu par sly »

babaclem a écrit :J'espère que ça passe a la modération ...
Ça ne devrait pas poser de soucis, du moment que tu ne mets pas de photos de ton dinghy à poil...
:lol:


Blague à part, je serais toi, je démonterais le bordé fendu (en fait, il faut en démonter un de chaque bord) : le trou te permettra de mettre un serre joint pour la réfection de tes membrures ployées. Quitte à démonter un bordé, autant qu'il soit à remplacer (il faut tout de même le choisir à proximité du bouchain...).

Pour ce qui "t'inquiète un peu aussi", nettoyage des bordés et du tableau, recollage à la P.U. + serre joint... non, ça n'est pas ce qui fait le plus peur.

Par contre, pourrais-tu faire une photo d'ensemble de la charpente. Je n'ai pas vu une seule varangue, c'est curieux...
Dernière modification par sly le 28 mai 2010 17:47, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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pilotedebord
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faut pas avoir peur

Message non lu par pilotedebord »

ton canot' semble en bien meilleur état que le mien.

comme diraient les djeun's, ça va le faire.

Tu vas avoir d'autres bons (très bons) conseils ici.

N'hésite pas à demander comme tu l'as déjà fait.

Bonne rénovation.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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SVS
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Message non lu par SVS »

C'est sûr qu'avec des photos, on voit mieux...

Jolie petite chose. On imagine sans peine le résultat d'une restauration soignée.

Je pense que tu as des membrures malades en plus de celles qui ont cassé. Si je "lis" correctement la troisième photo en partant de la fin, j'y vois un clin (légèrement) fendu par pliage et non par retrait comme celui du fond. Deux des trois membrures que l'on voit sur la photo semblent également pliées, même si elles n'ont pas cassé. À changer comme les autres...

Mirmilly avait raison : la remorque a l'air d'avoir fait quelques dégâts, en plus du soleil. Tassement du bouchain ? Léger enfoncement au niveau des patins latéraux ? La relativement bonne nouvelle, c'est que partout où l'on voit des courbes en perspective, elles "filent" plutôt bien, ce qui rassure sur l'étendue (faible !) des dits dégâts.

A+

SVS
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babaclem
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Message non lu par babaclem »

Je n'ai pas fini de tous vous remercier! Moi sui avait peur de ne pas trouver assez d'infos... ( la je vous vois sourire;) )

au fait, il faut savoir que je suis un parfait novice du monde nautique... Au point même de n'avoir ja..jamais navigué ... Ohé ohé! ( là vous pouvez rire de bon cœur et je me joint a vous!:) )

ceci étant dit et après avoir cherché ce que pouvait bien être une varangue, et bien non... Il n'y en a pas! Les membrures sont en une seule pièce sauf celles autour du puit de dérive et a l'avant.
D'ailleur a priori elles sont aussi en acajou! Ce qui semble être un drôle de choix tant ce bois est cassant a la torsion sur des petites sections( les guitaristes possesseurs de gibson en savent quelque chose!)

je vais évidement suivre vos conseils et le sortir de sa remorque, pour le deposer sur un chantier digne de ce nom...extérieur, je n'ai pas le choix, mais a l'ombre!

L'ami qui me l'a donné avait a l'époque tenté de commencer en derivetant les bouts de membrures cassées et une partie du bordé le plus fendu. Je vais donc commencer par le sortir et voir ce que je peut faire.

Quelques photos de ces drôles de membrures...

http://tidewaydinghy.over-blog.com/
Clem
JIBI
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walker 12

Message non lu par JIBI »

bonjour,
Tu vois Babaclem ... ici... y'sont furieux.. :roll: ...ca y est ton canote est (aussi) un peu leur bébé ..et.... en plus tu mets plein de photos.. trés parlantes.... joli canot .. joli projet.. pour un ébéniste ... une rigolade des que tu auras assimilé les conseils et déterminé la marche a suivre
Au fait, tu pourrais aussi mettre ton WWW dans ton profil.. puisqu'on y reviendra surement... bon j'arrete là ....et j'écoute sagement les maîtres :lol:... Bon courage.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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alien
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Message non lu par alien »

Tout le monde ici connait ma légendaire agilité physique et intellectuelle !
Donc pour moi, le plus urgent est de de ne rien faire (d'irréversible) .
Il faut commencer par mesurer, examiner, réfléchir et dessiner un peu .
Après plusieurs années de stockage sur une remorque, la coque a du se déformer, se vriller, s'enfoncer localement, ...
Ce d'autant plus qu'il semble que certaines membrures ont été déposées .
Il va donc falloir commencer par fabriquer un ber, un conformateur, un support, ..., appelons celà comme on veut veut, qui va permettre :
- de dégauchir, vérifier et assurer la symmétrie
- sortir les creux, rentrer les bosses
- faire filer les courbes
- monter dedans sans déformer par le poids
- éventuellement basculer la coque d'un bord ou de l'autre pour travailler confortablement .

Après ?
- un décapage à blanc pour éliminer la crasse, les vieux vernis et peintures en évitant les ponceuses qui massacrent tout
- un peu d'humidité pour regonfler le bois
- remplacer les membrures cassées ou manquantes (pour le choix du bois, c'est plutot la couleur qui va guider pour ne pas trancher par rapport aux autres : chêne, frêne, acacia, orme, etc... suivant disponibilité)
- reserrer ou remplacer le rivetage
- imprégner (G4 ou époxy)
- reboucher les gerces avec un mastic époxy quand on est sur qu'elle ne se refermeront pas plus .

Pour la suite, on verra .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Luc
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orme

Message non lu par Luc »

Il me reste quelques morceaux d'orme... (MP si tu es intéréssé)
Le problème de l'ebeniste c'est qu'il ajuste au dizième...
La restauration d'un bateau ressemble, il me semble (mais je ne restaure pas de bateau) en esprit à celle d'un Mazarin. Beaucoup regarder avant de faire quoique ce soit parce qu'aprés c'est trop tard.
Moi non plus je ne suis pas marin pour deux sous mais le bateau en bois c'est pour l'homme de l'art comme le K2 pour le grimpeur. Cintré en plan et en élévation, le genre commode tombeau façon Louis XV.
Du bel ouvrage en perspective.
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grenouille
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Message non lu par grenouille »

Il est très beau ton petit canot,
Les conseils de Alien sont bons et très sage.
Tu dois lui redonner sa forme et le maintenir pour pouvoir travailler dessus tranquillement.
Bon courage
JIBI
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tideway 12

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Ben..... tu vois Babaclem......comme tu vois ... ça pleut....en plus on peut rigoler : :smt040 :smt040 :smt040
Tout le monde ici connait ma légendaire agilité physique et intellectuelle
.. :smt111
le bateau en bois c'est pour l'homme de l'art comme le K2 pour le grimpeur
.. :smt107
Cintré en plan et en élévation, le genre commode tombeau façon Louis XV
... :smt029
Pour la suite, on verra
:smt015

Y'a rien qu'des bons conseils.....
AMHA... t'as attrappé un "Stradi-virus".. :smt079 ....incurable certes .. mais pas (trés) dangeureux...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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