stratification de mon bateau

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

J'ai transmis au rénovateur et j'ai ajouté une photo sur mon blog.

Dans ce cas il n'y avait pas eu de rattrapage de forme à faire. Sinon on utilise des cordes, on refait la symétrie et on pose des membrures "pansements" provisoires voire des traverses le temps du sêchage donc plusieurs mois.

Donc chaque membrure a été changée contre une lamellée en frêne comme ça pas de jalouse, on fait dela une à une.

Puis, une fois toutes les nouvelles membrures en place, chaque bordé a été démonté, nettoyé, réparé, stratifié intérieur, puis remonté joint au précédent. Ce qui fait que chaque bordé est protégé contre les coups mais on comprend bien que la fibre ne sert pas à tenir le bateau (hérésie) puisque la stratification intérieur ne recouvre pas les virures.

Ensuite imprégnation PPU (donc fluide), calfatage à la pâte à caca.

Les oeuvres vives ont été stratifées en bandes de 30cm (procédé stratification PPU100 Résipoly-Chrysor telle que documenté sur leur site).

Ensuite, protection extérieure avec un primaire epoxy (pour moi ça fait presque double emploi avec l'imprégnation PPU), raggréage, sauf pour les parties laissées vernies ou là il n'y a que PPU

Ensuite on démonte les membrures 2 par 2 ou 3 par 3 pour protéger l'interieur avec le primaire, laque dans la foulée, remontage de la membrure vissée + un peu de sika. On en a profité pour vernir les 2 ou 3 membrures démontées.

Remontage des serres, tapots, vernis, aménagements et accastillage et zou, sur le lac pour encourager les gens à ne plus jamais brûler les canotes même s'ils leurs paraissent trop malades.

Et je peux vous dire qu'il y en a qui naviguent depuis 15 ans alors qu'à l'époque elles étaient presque affaissées.

Après chaque rénovation on fait expertiser.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Du beau boulot, comme à chaque fois !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Merci Sly. Quand je pense qu'on est à 30mns et que je ne suis toujours pas passé admirer ta réalisation :roll:

J'ajoute un truc : les Vieux Safrans n'ont pas la prétention de dire que de fermer les bois est l'unique manière, ni la meilleure. Il se trouve que nos membres maîtrisent cette technique, qu'on connait ses avantages et quelques-unes de ses contraintes et limites.

L'un de nos membres, disparu depuis peu, calfatait à l'ancienne encore il y a un an, et faisait l'admiration. C'est comme les colles, les voitures, les maisons : il y a une qui convient à une personne pour un usage à un moment. Chez nous c'est celui-là.

Ce que j'aime sur ce forum c'est qu'on s'y ouvre l'esprit, qu'on confronte les points de vue et ça c'est important.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Au fait, tu as vu l'épave qui a été renflouée du Grand Port d'Aix ? J'ai cru comprendre qu'elle vous était destinée ? Es tu au courant ? et au fait, vous avez déménagé ? Quelle est l'adresse actuelle ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Je ne suis pas au courant pour l'épave, et nous sommes toujours à la même adresse, pour l'instant rien de décidé sur le court terme.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Répondre