Fil de cuivre joint congé ?
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Fil de cuivre joint congé ?
Bonsoir,
Voilà, je suis bien embêté, je ne sais pas quelle technique adopter pour mes joints. Est-ce que je fais un joint continu mais alors tous les fils de tous les bordés(en fonction de l'angle) ne seront pas noyés dans le mastic et ça va faire moche ou est-ce que je fais en discontinu attendant que ça durcisse avant de retirer les fils et là, alors un travail de ponçage terrible m'attend car je n'aurai pas moyen de travailler mouillé sur mouillé ni pour le mastic ni pour le tissu imprégné en comblant les espaces puisque la résine aura polymérisé.
P.S. : les bouteilles d'eau minérale peuvent-elles être utilisées pour la résine.
Merci de vos lumières
Voilà, je suis bien embêté, je ne sais pas quelle technique adopter pour mes joints. Est-ce que je fais un joint continu mais alors tous les fils de tous les bordés(en fonction de l'angle) ne seront pas noyés dans le mastic et ça va faire moche ou est-ce que je fais en discontinu attendant que ça durcisse avant de retirer les fils et là, alors un travail de ponçage terrible m'attend car je n'aurai pas moyen de travailler mouillé sur mouillé ni pour le mastic ni pour le tissu imprégné en comblant les espaces puisque la résine aura polymérisé.
P.S. : les bouteilles d'eau minérale peuvent-elles être utilisées pour la résine.
Merci de vos lumières
- pilotedebord
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alors, tout d'abord, les bouteilles d'eau minérale, ça fonctionne mais tu ne peux pas tout gratter dans le fond, sauf à avoir la toute petite spatule qui va bien.
j'imagine que ta construction est en cousu-collé, à ce que tu en dis de tes joints congés.
Tu peux laisser le fil de cuivre dans la résine. donc tu fais ton congé d'une seule traite à l'intérieur.
A l'extérieur, après avoir coupé au ras ton fil de cuivre, comme tu feras au minimum une imprégnation et au mieux une stratification, pas de problème non plus.
yapluka.
François
j'imagine que ta construction est en cousu-collé, à ce que tu en dis de tes joints congés.
Tu peux laisser le fil de cuivre dans la résine. donc tu fais ton congé d'une seule traite à l'intérieur.
A l'extérieur, après avoir coupé au ras ton fil de cuivre, comme tu feras au minimum une imprégnation et au mieux une stratification, pas de problème non plus.
yapluka.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Merci de ton aide,
Suivant une technique de construction présentée sur le site, j'ai percé à 1 cm du bord des bordés et comme c'est un canoë, j'ai des angles entre bordés qui sont > à 135 degrés voire vers le fond et au milieu à presque 180 degrés (le fond est plat), cela impose pour noyer le fil un joint très large et assez épais. Est-ce réalisable et un joint avec un profil en demi-cercle pourrait-il convenir ?
Ca, c'est vraiment des questions de néophyte !
Cordialement
Pascal
Suivant une technique de construction présentée sur le site, j'ai percé à 1 cm du bord des bordés et comme c'est un canoë, j'ai des angles entre bordés qui sont > à 135 degrés voire vers le fond et au milieu à presque 180 degrés (le fond est plat), cela impose pour noyer le fil un joint très large et assez épais. Est-ce réalisable et un joint avec un profil en demi-cercle pourrait-il convenir ?
Ca, c'est vraiment des questions de néophyte !
Cordialement
Pascal
Bonsoir Pascal,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question et/ou je m'interroge sur la méthode.
Pour ma part, je procède comme suit :
1. J'assemble les pièces par couture.
2. Je colle les pièces entre elles avec des petits plots de mastic-colle époxy, déposés entre les ligatures (en évitant de poser du mastic sur celles-ci).
3. J'enlève les ligatures.
4. Je complète les joints-congés.
J'essaie de ne pas laisser s'écouler trop de temps entre (2) et (4) pour maintenir une accroche chimique entre les petits plots et le joint congé qui les recouvre. Mais je ne crois pas que ce soit vraiment nécessaire, et il vaut mieux être sûr que les plots sont bien solides avant de retirer les jointures.
Plutôt qu'un fil métallique, j'utilise des colliers de rilsan (rayon électricité dans les Bricotrucs). Comme ça, si une ligature a collé suite à coulure d'époxy, je n'ai pas besoin de chercher à l'extraire, un simple ponçage faisant parfaitement l'affaire.
Là où les contraintes sont les plus fortes (étrave), je maintiens les ligatures jusqu'après la solidification complète du joint-congé.
Concernant ta dernière question, j'utilise les petits pots à la vanille (en verre) pour les petites quantités, et les pots de café moulu (en métal) pour les plus gros besoins. J'aurais peur que le fond des bouteilles d'eau minérale ne se ramollisse trop au contact de la résine (la réaction résine + durcisseur génère beaucoup de chaleur).
A+
SVS
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question et/ou je m'interroge sur la méthode.
Pour ma part, je procède comme suit :
1. J'assemble les pièces par couture.
2. Je colle les pièces entre elles avec des petits plots de mastic-colle époxy, déposés entre les ligatures (en évitant de poser du mastic sur celles-ci).
3. J'enlève les ligatures.
4. Je complète les joints-congés.
J'essaie de ne pas laisser s'écouler trop de temps entre (2) et (4) pour maintenir une accroche chimique entre les petits plots et le joint congé qui les recouvre. Mais je ne crois pas que ce soit vraiment nécessaire, et il vaut mieux être sûr que les plots sont bien solides avant de retirer les jointures.
Plutôt qu'un fil métallique, j'utilise des colliers de rilsan (rayon électricité dans les Bricotrucs). Comme ça, si une ligature a collé suite à coulure d'époxy, je n'ai pas besoin de chercher à l'extraire, un simple ponçage faisant parfaitement l'affaire.
Là où les contraintes sont les plus fortes (étrave), je maintiens les ligatures jusqu'après la solidification complète du joint-congé.
Concernant ta dernière question, j'utilise les petits pots à la vanille (en verre) pour les petites quantités, et les pots de café moulu (en métal) pour les plus gros besoins. J'aurais peur que le fond des bouteilles d'eau minérale ne se ramollisse trop au contact de la résine (la réaction résine + durcisseur génère beaucoup de chaleur).
A+
SVS
Nos fils se sont croisés. Là, je comprends la question. C'est pour cette raison que la méthode Devlin (celle que j'applique), commence par coller les panneaux entre eux avec de touts petits plots (qui vont en fait se loger dans les biseaux rabotés en bordure de panneau), avant de procéder au joint-congé proprement dit.PascalM a écrit :j'ai des angles entre bordés qui sont > à 135 degrés voire vers le fond et au milieu à presque 180 degrés (le fond est plat), cela impose pour noyer le fil un joint très large et assez épais
Devlin insiste sur le fait qu'il ne faut PAS laisser le fil métallique à l'intérieur du joint. Le risque est, semble-t-il, qu'avec le temps et les contractions/expansions des matériaux, celui-ci ne finisse par ressortir en endommageant la strat. et la peinture. Mais je ne parle PAS d'expérience (puisque j'utilise du rislan).
Je regrette d'avoir contredit Pilote sur les bouteilles d'eau minérale. S'il l'a fait, c'est que ça marche !
A+
SVS
- pilotedebord
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pas de problème SVS, j'utilise aussi les pots transparents des crèmes dessert mais pas les pots de yaourts car trop mous.
Les fils en plastique pour les coutures, c'est pas mal car effectivement, on se pose pas de question si un bout reste dans la strat.
D'ailleurs, si je ne m'abuse, les lattes strip planking de la goélette des philippines sont fixées avec des agrafes plastiques, ce qui évite de les enlever.
François
Les fils en plastique pour les coutures, c'est pas mal car effectivement, on se pose pas de question si un bout reste dans la strat.
D'ailleurs, si je ne m'abuse, les lattes strip planking de la goélette des philippines sont fixées avec des agrafes plastiques, ce qui évite de les enlever.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Il y a un juste milieu entre les bracelets de Rilsan et le cuivre pur, c'est le fil de fer rigide d'electricité dans sa gaine..Une fois le joint sec, il suffit de dénouer et de tirer un coup sec.. et le fil glisse dans sa gaine et sort tout seul.. on ne laisse que la gaine dans le joint..
C'est moins contraignant que la méthode de Devlin qui chauffe le fil avec une batterie en court-circuit avant de l'extraire du joint et le Rilsan qui est cher.. avec un petit tourillon de fil 30 ampères on en fait des coutures..
C'est moins contraignant que la méthode de Devlin qui chauffe le fil avec une batterie en court-circuit avant de l'extraire du joint et le Rilsan qui est cher.. avec un petit tourillon de fil 30 ampères on en fait des coutures..
Décidément, les membres de ce forum sont vraiment extras. Pas de demandes d'aide qui ne restent vaines avec à chaque fois des infos vraiment intéressantes.
Le mastic-colle époxy c'est ce qu'on trouve en magasin dans deux seringues accouplées ou un autre produit et les petits plots, ils sont petits comment ?
Merci et bonne soirée
Pascal
Le mastic-colle époxy c'est ce qu'on trouve en magasin dans deux seringues accouplées ou un autre produit et les petits plots, ils sont petits comment ?
Merci et bonne soirée
Pascal
- pilotedebord
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Tout petits. 1 ou 2 mm d'épaisseur pour deux panneaux à angle droit. On leur demande juste d'être aussi solides que les ligatures que l'on va prochainement retirer. Personnellement, parce que je suis un perfectionniste chronique, je fais un tout petit ruban qui va d'une ligature à la suivante. Mais le genre "krotte de hamster" doit fonctionner tout aussi bien...PascalM a écrit : et les petits plots, ils sont petits comment ?
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SVS
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