Gel coat
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Gel coat
Bonjour tout le monde,
Au risque de passer pour un demeuré néophyte définitif, j'aimerais que vous m'aidiez à lever une confusion qui persiste en mon esprit:
Le gel coat, c'est quoi exactement?
J'en ai entendu tellement de versions différentes, que finalement, j'y comprends plus rien.
Merci de me permettre de me sentir moins confus.
Au risque de passer pour un demeuré néophyte définitif, j'aimerais que vous m'aidiez à lever une confusion qui persiste en mon esprit:
Le gel coat, c'est quoi exactement?
J'en ai entendu tellement de versions différentes, que finalement, j'y comprends plus rien.
Merci de me permettre de me sentir moins confus.
Attends, Sion! Allah marche!
Je vais essayer de répondre, tant que ce n'est pas une question "bois", je m'en sors à peu près.
La plupart des gelcoats sont à base de résine polyester chargée en silice. Donc à utiliser comme une résine polyester classique, avec un catalyseur.
Le gelcoat polyester ne polymerise pas complètement à cause l'humidité ambiante, on l'utilise dans un moule avant la stratification pour que le séchage soit complet. En réparation, donc sans moule, on utilise un gelcoat parafiné, la parafine formant un film permettant la polymérisation complète.
On trouve aussi des gelcoat à base d'epoxy (sicomin), peut-être un peu plus résistant ?
La plupart des gelcoats sont à base de résine polyester chargée en silice. Donc à utiliser comme une résine polyester classique, avec un catalyseur.
Le gelcoat polyester ne polymerise pas complètement à cause l'humidité ambiante, on l'utilise dans un moule avant la stratification pour que le séchage soit complet. En réparation, donc sans moule, on utilise un gelcoat parafiné, la parafine formant un film permettant la polymérisation complète.
On trouve aussi des gelcoat à base d'epoxy (sicomin), peut-être un peu plus résistant ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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C'est surtout pour rendre étanche les bateaux en polyester !Pil a écrit :Il me semble que c'est plutôt pour les bateaux en "plastique".
Pour protéger la résine polyester, et pour les réparations minimes: reboucher les petits éclats etc.
Et oui, ces baignoires de luxe s'imbiberaient d'eau rapidement sans le gel coat, le polyester n'étant pas une résine étanche en soi (contrairement à l'epoxy, d'où les traitement anti-osmose à base d'epoxy)
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Mais effectivement, pas grand rapport avec les bateaubois.. Sur mon, j'avais une strat verre/polyester avec un gelcoat polyester dégueu, et ben, infiltration dessous... J'ai tout arraché pour retrouver le pont en bois.
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Gelcoat= barriére pour le polyesther(h ou pas h)
aucune utilité sur l'époxyburk(burk mais bien utile, si bien étanche)
D'aillleurs' et là c'est une question pour lancé le débat , celui-ci tient-il bien sur de l'epoxy?.
sur le bois ,c'est l'experience qui parle, pas de poly, c'est tout!
aucune utilité sur l'époxyburk(burk mais bien utile, si bien étanche)
D'aillleurs' et là c'est une question pour lancé le débat , celui-ci tient-il bien sur de l'epoxy?.
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vive le vent, le grand vent....
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Donc, si je comprends bien ...
Quand on moule une coque en polyester, on commence par une couche de gelcoat, et on finit par une couche de gelcoat. Et le gelcoat est une résine polyester qui a la particularité d'être étanche, contrairement au polyester ordinaire qui ne l'est pas.
J'ai bien compris?
Question subsidaire:
Peut-on utiliser l'époxy à la place du gelcoat?
Quand on moule une coque en polyester, on commence par une couche de gelcoat, et on finit par une couche de gelcoat. Et le gelcoat est une résine polyester qui a la particularité d'être étanche, contrairement au polyester ordinaire qui ne l'est pas.
J'ai bien compris?
Question subsidaire:
Peut-on utiliser l'époxy à la place du gelcoat?
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Merci pour cette précision de taille!to a écrit :Et oui, ces baignoires de luxe s'imbiberaient d'eau rapidement sans le gel coat
Le ship du coin me l'avait dit pourtant, mais je pensais que toutes les résines étaient étanches.
Ca veux dire que dans les caissons sur les dériveurs style 420, avec de l'eau qui stagne (genre pas étanche à 100%), à long terme, ça s'infiltre et ça pourri la structure non?
Encore été trop vite.
Je n'ai pas tout compris. Pourquoi avant et aprés DOM ?. Le gelcoat c' est à l'extérieur qu'on le tartine pour étancheifier la coque. Alors sur ou dans un moule femelle on gelcoat d'abord ce qui sera l'extérieur(?) mais sur un moule mâle , le gelcoat c'est en dernier sur la couche extérieure qu'on l'étale (tiens là aussi!)toujours pour l'étancheité.
PS:Là je fais fort je n'arrive même pas a comprendre ce que j'écris .bon courage.
Je n'ai pas tout compris. Pourquoi avant et aprés DOM ?. Le gelcoat c' est à l'extérieur qu'on le tartine pour étancheifier la coque. Alors sur ou dans un moule femelle on gelcoat d'abord ce qui sera l'extérieur(?) mais sur un moule mâle , le gelcoat c'est en dernier sur la couche extérieure qu'on l'étale (tiens là aussi!)toujours pour l'étancheité.
PS:Là je fais fort je n'arrive même pas a comprendre ce que j'écris .bon courage.
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l'avantage du gelcoat, en plus de l'étanchéité qu'il apporte à la pièce, est qu'il donne un aspect lisse. C'est le reflet du moule que tu auras abondamment ciré avant d'appliquer grassement le gelcoat".
Si tu fais une barque en une seule pièce, tu feras un moule femelle ou mâle, au choix et tu auras de la difficulté pour avoir les 2 surfaces parfaitement lisses.
il faut faire 2 moules et assembler les 2 pièces par un plan de collage que tu auras prévu dès le début.
Suis-je clair ?
François
Si tu fais une barque en une seule pièce, tu feras un moule femelle ou mâle, au choix et tu auras de la difficulté pour avoir les 2 surfaces parfaitement lisses.
il faut faire 2 moules et assembler les 2 pièces par un plan de collage que tu auras prévu dès le début.
Suis-je clair ?
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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