Fabrication norvegienne

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

fabrication norvégienne

Message non lu par JIBI »

Bonjour,

>> Merci a notre Cap'ain pour les "nouvelles" de DOM ... de sa veille technologique.. de son temps... et des zoros qui vont avec !!
J'espere aussi que DOM "rode sans intervenir".!!!

>> Dans la famille shetlando-norvégienne .. le petit dernier de la planche de Ian OUGHTRED est un beau bébé écossais c'est un "huit rames" donc un "XXXXXaering"....les norvégiens du site completeront...

Le prototype est presque fini =9 m -- 4 rameurs 1 barreur -- projet tourné vers les associations-- competitions en vue-- Kit en projet pour 3000£. Trés belle ligne.

>> Peut etre que SLY va "craquer" .. la capacité en charge est sans doute suffisisante... enfin ....ca depend du programme!!!

C'est ici
http://rowingforpleasure.blogspot.com/2 ... nears.html
Bonsoir
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

En toute logique se devrait être un åtteaering (åtte=8 en norvégien), mais en fait, on appelle cela un åttaering.

Récapitulons...

2 to = toaering(?) C'est théorique, mais pas sûr que les viking ait inventé le TiKnot avant l'heure...) (2 avirons)
4 fire = faering (4 avirons)
6 seks = seksaering (6 avirons)
8 åtte = åttaering (8 avirons)
10 ti = tiaering (10 avirons)

Un seksaering aurait déjà fait l'affaire (environ 7 mètres de long x 1.90 m de bau) mais mon garage m'interdisait de construire plus long que 5,50...

Au passage, pour ceux que la construction en bois massif fait encore fantasmer, n'hésitez pas à visiter le site :

http://www.batritningar.se

Vous pouvez sélectionner la langue anglaise pour ceux que le suédois rebute... Voici un exemple de réalisation présentée sur le site précédent :

http://koster.batritningar.se/

Pour remonter les articles cliquer en bas à gauche sur "Tidigare inlägg". (messages précédents)

Qui comprend l'Anglais se met rapidement au suédois. Par exemple : "Motorn vill inte starta först..." En gros, ils ont démarré (starta = start) d'abord (först = first) au moteur (Motorn...),..." det är bränslet som inte rinner fram ordentligt" Bon, là, par contre, je peux difficilement traduire la notion de "bränslet", mais je crois savoir qu'ils se sont certainement extasier de leur réussite (?).

Sinon, pour les réticents à ma méthode, vous pouvez lire ceci en Français approximatif...

http://translate.google.fr/translate?js ... C3%25B6rst

Alors, les p'tits, c'est pas BATEAUX.COM, ça, pas vrai !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

fabrication norvegienne

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,
>>Merci SLY pour tous ces sites... je me suis beaucoup amusé a la lecture " GOOGLISEE" du site en suedois..... la version anglaise etait plus accessible...pour moi... :roll:

>> Je sens --- un viel amour- pour les carenes disont "scandinaves"--d'apres ta realisation..BRAVO.. moi .. je reve toujours.....!!!!. :smt051

>> --- Toujours pour les "furieux""--- :smt021 -- J'ai visualisé les 8 reportages TV norvegiens precedement cités =
++ episode 2 = peches norgeviennes en tout genres-- 3 types = artisanal -- semi-artisanal .. et un industriel..
++ -- episode 3-- Un papy Lapon .... avec un grand canot en cuir ---touchant...
++ les autres.. bof.. salons nautiques .. restaurateurs acharnés... Circuit des fjords... bateaux "vintage" ou " deluxe" .. bof ... bof.. mais quelques tres belles carenes aussi....!!!
>> Enfin ne crachons pas sur la soupe... je ne connais pas d'autres programmes de cettte ampleur en europe meridionnale.... si vous en connaissez ----> Postez. Merci
Bonne nuit :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

fabrication norvegienne

Message non lu par JIBI »

Desolé... pour le doublon... j'ai du appuyer sur une touche . :roll: . mais laquelle
10000000000000 excuses.
Bonsoir.... JIBI
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

A glagla, ils sont fous ces normands, sur leur drakkar !

http://www.youtube.com/watch?v=fQOP6IPu ... r_embedded
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Extraordinaire !

Ils transportent neige et glace SUR le pont,
et...
ils sont inquiets SOUS le pont !

Froid ? Nooon !
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

winter sailing

Message non lu par Luc »

Merci pour ces superbes images. J'en retient deux choses: la voile varrée sur un bateau taillé façon nordique, ça "dépote" à condition d'être à la hauteur et assez nombreux et un détail, le bas de la voile est munie de drisses de contrôle non pas seulement aux extrémités mais aussi de façon réparties sur toute la longueur.
Merci.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: winter sailing

Message non lu par sly »

Luc a écrit :...ça "dépote" à condition d'être à la hauteur et assez nombreux
C'est tout à fait là où je voulais en venir... C'est dommage, on ne voit pas l'affalage, mais on sent que sans les 4 à 6 gaillards, il serait sportif, voir impossible...

Reste à concevoir un gréement qui puisse accepter pour un même emplacement de mât, plusieurs configuration de voile. A mon avis, tu pourrais placer le mat un peu en avant de la flottaison et prévoir soit une voile carrée, soit un sloop au tiers : comme ceci par exemple, sur un bateau de 10 mètres / 4,5 t.

http://www.balta.fr/eco/Ecoa.jpg
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Excellent! :D

Il manque juste les peaux de bête!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

implantation du mât

Message non lu par Luc »

Les images sont à la hauteur de ce que tu voulais expliquer.

Le grément en exemple est à la fois élégant et simple. Ce qui me plaît beaucoup.
Donc je poursuis ici. Réponse eventuelle sur le fil du knörr (habitable).
En quoi la position du mât joue-t-elle pour un type de voilure ou un autre ?
Est-ce que le type proposé qui me semble adéquat peut être adaptée sur un mât central ?

NB si ma question est trop élémentaire peut être existe-t-il un ouvrage qui explique ce genre de raisons techniques.

J'ai commencé à monter la charpente de la cabine. Les photos demain sur le "fil" habituel.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

La seule chose à vérifier est que, quelle que soit la configuration de voilure (je veux dire carré ou au tiers, on va pas commencer à réduire le foc ou à prendre des ris...), le centre géométrique CV (ou l'addition des centres géométriques en cas de plusieurs voiles) soit légèrement décalé vers l'avant du centre de dérive. Je crois qu'il devient urgent de consulter un ouvrage de référence, du genre Pierre Gutelle, "Architecture du voilier", T. 1, éditions Loisirs Nautiques, voir chapitre 7, p. 185 et suivantes.

Pour un bateau comme le tiens, à quille longue, le décalage devrait-être de 13 à 17 % de la longueur à la flottaison.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre