Choix d'une charge pour joint congé

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Donc, pour être encore plus concret qu'Alien :

50% de durcisseur rapide et 50% de lent. Au début, pour les joints congés et parce qu'on est en hiver, tu taperas surtout dans le rapide. Plus tard, pour les stratifications, tu écluseras le lent.

Les charges ne sont (en général) pas chères. Prends 50% de Woodfill et 50% de microsphères (je ne connais pas la différence entre les deux que tu cites - pose la question à Sicomin). Prends un (tout) petit pot de silice comme complément pour quand tu auras gagné en expérience.

Les fournisseurs de résines sont habitués aux gens comme nous. Lorsque tu passeras ta commande (au téléphone), double-vérifie avec lui ce que nous t'écrivons aujourd'hui.

Et pour te rassurer : tu ne peux pas vraiment te planter. J'ai fait de la stratification avec de la farine de bois et des joints congés avec du durcisseur rapide ! C'est juste un peu moins pratique (à poncer dans le premier cas, à mélanger - en plusieurs fois - dans le second).

Yapuka.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Merci pour vos conseils éclairés

Je prendrai donc les deux durcisseurs: SD 5505 et SD 5503 OK ?

Quelqu'un aurait-il encore un conseil pour les microballons: phénoliques ou Glasscell ???


Quel est l'outillage idéal pour poncer les joints congés ?


Eau douce
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Eau douce a écrit : Quel est l'outillage idéal pour poncer les joints congés ?
C'est...de poncer le moins possible !

Utilise une spatule arrondie pour faire un joli joint lisse dès le départ. Tu peux aussi dérouler une bande de tissu d'arrachage ou, alternativement, du film cuisine et bien "masser" ton joint avec le doigt (ganté !) Tu peux enfin, quand il est à moitié pris, passer une couche d'époxy pure par-dessus, avec un pinceau.

Si, malgré toutes ces précautions, il faut quand-même poncer, il ne reste plus que le papier de verre au bout des doigts...

Pour poncer une stratification, le meilleur outil est (AMHA) la ponceuse excentrique (la mienne est une 150mm).

A+

SVS
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Je fais presque tous mes joints avec du tissu d'arrachage.

Pour poncer, l'utilise une Dremel avec un polissoir à lamelles 502, il y a d'autres marques. Il faut la présenter en biais (j'ai le flexible rallonge, c'est encore mieux) et y aller tout doux et concentré pour ne pas attaquer le bois à côté, mais ça ca vite et c'est très propre. Repères le sens d'évacuation et met l'aspiration derrière comme ça la poussière de résine ne vole pas trop, et surtout masque à poussières.

J'en ai poncé un pas plus tard que ce matin comme ça, c'est une formalité et c'est très propre. Du coup j'ai abandonné les cales rondes.

Pour le Glasscell, ce sont des billes de verre mais pas creuses donc ça reste encore assez dense.

Je n'ai que de la rapide 5505 mais à 15-16° moins de risque d'exo et si plus chaud :
- étaler le "gros du pot" à destination le plus vite possible, et comme ça pas de risque
- si c'est délicat, si on n'a pas trop le coup, s'il fait chaud (plus de 20°) alors je verse dans un récipient plus plat genre bidon de lessive liquide ouvert par la tranche, bidon de lave glace, etc...

Pour la strate c'est toujours à 2 : un chimiste qui fait les mélanges à la demande, et un applicateur qui applique, imbibe, débulle et pose le tissu d'arrachage au fur de l'avancement. Le chimiste aide à poser et débuller, puis retourne à son poste. Et avec ce mode la 5505 va très bien à 20°, en durcissant plus vite que la 5503 moins de risque de farinage, blanchiement liés à un coup d'humidité.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Je vous remercie de tout coeur pour vos conseils.

Ma commande est partie ce soir et il ne me restera plus qu'à découvrr le reste par la pratique !

Merci et a+

Eau douce
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Répondre