Fabrication norvegienne

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Fabrication norvegienne

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,

(Presque) par hasard sur ce forum que beaucoup connaissent
http://www.woodenboat.com/forum/showthr ... lagspiller
on trouve au message 14
http://www.22kvm.net/bilder/Robaat/album/index.html

Une petite leçon de VRAIE construction ...en vrai BOIS et en... 260 images.... pour les furieux uniquement. :smt021
Bonne soirée.... :smt015 :smt015 :smt015

JIBI
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Fabrication norvegienne

Message non lu par admin »

JIBI a écrit : Une petite leçon de VRAIE construction ...en vrai BOIS
Pourquoi, nos membres font de fausses constructions en faux bois :?::smt017
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, voici de biens beaux Oselvären, construit en mélèze. J'aurais aimé construire ce type de bateaux, mais bon, cela nécessite des compétences que je ne pense pas avoir...

Et au fait, JIBI, tu veux pas nous montrer les tiennent, de photos ? :smt040
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
lledew
Bosco
Bosco
Messages : 77
Inscription : 06 avr. 2009 17:07

Re: Fabrication norvegienne

Message non lu par lledew »

Le captain a dit:
Pourquoi, nos membres font de fausses constructions en faux bois :?::smt017
C'est de la provoc? :smt003
92.5, hélas!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Fabrication norvegienne

Message non lu par SVS »

lledew a écrit : C'est de la provoc? :smt003
Je pense que oui. Et je regrette amèrement qu'il soit obligé d'en arriver à de telles extrémités pour faire sortir le loup du bois... Il n'y a que trop longtemps que personne n'a lancé d'envolée lyrique sur le guillaume et l'herminette.

Dans un lointain passé, depuis une galaxie lointaine, sévissait sur le présent forum un certain Wedell. Il a disparu sans crier gare. Tout passe, tout casse, tout lasse.

:smt010

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

ben , quoi?. Je le trouve bien moi, le p'tit matelot, oh pardon bosco lledew, il crache un peu moins sur l'apoplexie, pardon l'apoxie, mais l'est toujours de bon conseils](pas censuré?).Il semble un peu plus "lissé" qu' un certain wedell, mais bon, nous n'avons plus de nouvelles d'un Dom(haumont)qui avait un, le, DON de nous le "lancer".
Affute t-il ses armes....Euh ses dents?.
allons, allons, l'histoire n'est qu'un eternel renouvellement ..............
vive le vent, le grand vent....
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

fabrication norvégienne

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,
J'ai l'impression que mes commentaires sur les "vrais" bateaux et le "vrai "bois fait monter la pression artérielle de certains .. Dommage c'est bien involontaire et bien inutile..
C'est vrai que je prefere voir ces amateurs avec rabots et rivets plutot qu'un "joint-congé" bien propre , entierement chimique et trés efficace.
Je n'oublie pas non plus les merites d'un materiau "high-tech" comme le contre-plaqué... meme les participants au fil avouent avoir du mal a trouver du bois sans aubier ... dans ces largueurs..

SLY -- Pour les photos il faudra attendre encore un peu --Je viens d'avoir une "machine" numérique mais dans ce domaine c'est ma tendre moitié qui s'y connait.
Les derives laterales de POINTE d'AIL avancent (bombées et lestées.. en chene de tonneau). Il me reste a souder les articulations inox et je débute aussi en soudure. Je mettrai le fil correspondant a jour le moment venu.
Sinon a l'automne POINTE d'AIL a eu une nouvelle paire d'avirons a oeil plus puissants et pratiques que les precedents..... et une godille chinoise qui fonctionne passablement bien... mais ceci est une autre histoire.
Pour les "furieux" j'ai degotté sur le Net une serie de 8 documentaires TV norvegiens ( en norvegien) --30 mn chacun-- sur les osvlaeres a l'adresse suivante :
http://www1.nrk.no/nett-tv/klipp/246653

Je n'ai visionné que le 1er episode... je reve !!! :smt051 :smt051
Bonne soirée
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: fabrication norvégienne

Message non lu par sly »

JIBI a écrit : J'ai l'impression que mes commentaires sur les "vrais" bateaux et le "vrai "bois ont fait monter la pression artérielle de certains
A ben, tu titilles, tu titilles, alors te plains pas trop qu'on te titille un peu aussi, hein... :smt019
JIBI a écrit : Je rêve !!!
ET BEN, C'EST ÇA, CONTINUE BIEN, ET PIS, BONNE NUIT, HEIN ! :smt100
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

:smt040
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Fabrication norvegienne

Message non lu par alien »

SVS a écrit :Il n'y a que trop longtemps que personne n'a lancé d'envolée lyrique sur le guillaume et l'herminette.
SVS
J'y songe !

Mais d'une manière constructive .
des solutions simples pour se compliquer la vie
lledew
Bosco
Bosco
Messages : 77
Inscription : 06 avr. 2009 17:07

Message non lu par lledew »

Constructive au sens premier?
Pour l' envolée lyrique, je ne suis qu'un amateur. L'époque où je tirais à boulets rouges sur les epoxifleurs et daubais sans pitié ce pauvre Dom dont la patience mérite d'être saluée, semble être passée.
J'y ai pris beaucoup de plaisir mais force est de constater que, si Dom a disparu, les epoxifleurs sont toujours là.
J'aurais préféré le contraire.
Celà dit, il ne faut pas s'y fier. Il n'est pas impossible qu'un soir la conjonction d'un post infammant et d'un distillat goûteux me remette sur les rails.


Très bien tes liens, JIBI.
92.5, hélas!
Avatar de l’utilisateur
woodsman1946
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2009 19:01
Localisation : pas loin de Nîmes, Gard limite Hérault

Message non lu par woodsman1946 »

Merci JIBI, j'adore vraiment ce type de coque (descendantes des drakkars..) ça c'est de la barque...!!! :smt038 :smt038 :smt038 :smt023
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

fabrication norvegienne

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Bonne nouvelle .... annonce de temps calme coté Norvege... aprés quelques bourrasques ces dernières heures....on y parlait de rabots , d'herminettes, meme d'apolexie , de lyrisme , de maniere constructive.. de reve... et meme de titilles..!!!!
C''est bien, parce que moi.... je ne me suis jamais plains .. et de quoi .. d'ailleurs !

>> Je suis beaucoup plus inquiet pour DOMHAUMONT dont les dernières nouvelles -- au moins sur ce site-- étaient TRES mouillées.... Mon experience africaine ne me dit rien de bon sur l'état des routes et encore moins sur l'existence de poteaux PTT Locales qui transportent aussi le NET ... si il en reste !!!! --
Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?

>> Il me semble avoir lu sur ce site quelques lignes bien senties sur l'alliance de la tradition ET de la modernité...

>> Pour le prochain "osvlaer" que je construirai (c'est pas pour demain ..hélas) , je m'adresserai surement a IAN OUGHTRED et a son TIRRIK .. heureuse maniere de marier les deux.-- Je sais.. c'est plutot Shetland.. mais bon ca me va... Je reve toujours...

>> D'ailleurs --- aprés avoir "'presque" lu dans ses pensées ---.. je crois comprendre qu'ALIEN va -- peut-etre-- nous concocter une petite surprise -- peut etre-- coté construction.
Salut
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: fabrication norvegienne

Message non lu par sly »

JIBI a écrit :Bonjour, pour le prochain "osvlaer"
Un OSELVAR; des OSELVAREN (bougres de dyslexiques) ou...

Faering(en) = Fourern (Shetland) = Four oars (Anglais) = 4 avirons ; Seksaering(en) = sixern = six oars = 6 avirons, etc...

Ça fait le malin, mais même pas foutu de parler couramment le norsk ou le shetlandais ! :smt104

En parlant de Iain Oughtred, voici une photo de l'Elf, d'une longueur de 4,56 m, largeur 1,34 m, voilure 5 m², redessiné pour le bois massif et baptisé Woodfish. J'avais hésité à construire un Elfyn (le même en 5.03 mètres) mais la capacité de chargement était encore trop faible.

http://www.duckflatwoodenboats.com/desi ... dfish1.jpg

http://www.viking-boats.com/faering.htm pour la modique somme de 3900 € sans les voiles...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Pas de nouvelles de Dom depuis longtemps, mais comme sa connexion internet africaine ne permet pas de se connecter normalement à bateaubois et que le monde open source n'a toujours pas releasé une interface indispensable à bateaubois pour passer en phpbb3, ce qui réglerait son problème, je me doute qu'il rôde sans intervenir ;)

Dom si tu me lis donne moi des nouvelles par mail STP..
Répondre