Des idées en vrac

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Des idées en vrac

Message non lu par wedell »

LaurentC a écrit : WordPress permet de gérer l'aspect blog, éventuellement des commentaires, etc.
Après, on peut très bien doubler les articles en ligne par leur équivalent en PDF (voire en ePub ; j'aime bien l'ePub).
L'avantage du site, c'est de pouvoir consulter en ligne rapidement, depuis son téléphone ou sa tablette, etc. Et c'est un peu mieux pour l'indexation par les moteurs de recherche.
L'inconvénient, c'est que c'est plus difficile pour imprimer proprement (pas infaisable, plus délicat).
Les commentaires, surtout élogieux, c'est très gratifiant pour l'auteur de l'article, mais là, on parle de trucs faits il y a des années et dont on va juste rendre l'accès plus pratique. Et je me méfie des blogs où il faut aller chercher le truc intéressant des pages en arrière avec cette inversion de la chronologie tellement chiante propre aux blogs.
Le double format me parait une bonne idée.une version blogoïdale pour les gens connectés et une version arborescente et facilement imprimable pour les croulants dont le téléphone est encore à manivelle (moi :smt003 ). Les deux versions accessibles par le même lien.

Après, je te fous la paix, je repars et je ne n'ai pas de portable
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

wedell a écrit :Et je me méfie des blogs où il faut aller chercher le truc intéressant des pages en arrière avec cette inversion de la chronologie tellement chiante propre aux blogs.
Le double format me parait une bonne idée.une version blogoïdale pour les gens connectés et une version arborescente et facilement imprimable pour les croulants dont le téléphone est encore à manivelle (moi :smt003 ).
C'est un peu l'idée de la maquette (qu'il faut que je complète - ce soir...) :
- une partie blog pour les trucs qui passent
- une partie "pages" avec menus et sous-menus pour accéder aux articles de références, déjà écrits ou à venir.

(honnêtement, j'ai mis des années à passer au téléphone++, mais c'est quand même bien agréable. Même si le mien de coûte pas un SMIC... Et la recherche par téléphone représente déjà un tiers des visites...)
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Des idées en vrac

Message non lu par alien »

LaurentC a écrit : (honnêtement, j'ai mis des années à passer au téléphone++, mais c'est quand même bien agréable. Même si le mien de coûte pas un SMIC... Et la recherche par téléphone représente déjà un tiers des visites...)
Moi je recycle les téléphones dont mon fils ne veut plus.
Ce qui me permet d'avoir un Windowsphone énorme.

Je trouve plus commode d'accéder aux sites avec des versions non smartphone.
Zoomer en largeur ou dérouler des km en longueur ?
Je ne vois pas la différence.

Faut pas avoir peur d'être rétro :D
Faut juste éviter d'être ringard.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :Je trouve plus commode d'accéder aux sites avec des versions non smartphone.
Les sites modernes font les deux...
Au passage, j'ai mis à jour la maquette : http://bateaubois(dot)wordpress(dot)com.
J'en suis à la page Tiknot...
alien a écrit :Faut pas avoir peur d'être rétro :D
Faut juste éviter d'être ringard.
Avec mes cheveux blancs, je suis certainement rétro.
Et sur certains aspects, peut-être ringard...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Des idées en vrac

Message non lu par Pitalugue »

Très sympa la maquette du nouveau site.

Pour ce qui est d'être rétro ou ringard, aucun souci sur bateaubois. On reste jeune à découvrir sans cesse de nouvelles choses, et des nouvelles langues.
Avant, je ne comprenais pas le langage Wedellien. Maintenant que je commence à comprendre (surtout quand il parle blog)' j'ai du mal à comprendre LaurentC.
Mais tout cela reste très intéressant !

Sinon, le wikibois n'intéresse personne ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Des idées en vrac

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour les Smartphone j'ai un peu la même philosophie qu' Alien, à part que je récupère les déclassés de mon Amirauté qui est bien plus Geek que moi.
Les deux seules fonctions que j'utilise :
Allo quand il fait gring gring
Et clic clac Kodac quand je vois un truc qui me plait.
J'en ai donc un nouveau tous les deux ans, et je prends bien soin de lui demander de me désactiver toutes les fonctions internénettiques pour ne pas exploser mon forfait à 4,99 Brouzoufs par mois .
Pour moi tout va bien dans le meilleur des mondes :smt002
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

Padélis-Célakélos a écrit :Sur l'autre Forum dont je m'occupe, c'est simple, on a supprimé la possibilité de poster des photos d'un hébergeur extérieur.
Pour la bonne et simple raison ( évoquée plus haut) que l'on n'a pas la main mise sur ces publications et que l'hébergeur conserve le droit de les supprimer quand bon lui semble.
Ce qui rend la lecture de beaucoup de posts incompréhensible sans les images.
De plus, si on lit un post qui a 4-5 ou 6 ans, les images de toute façon n'apparaissent plus.
D'après notre Administrateur, les photos ne sont pas trop lourdes pour être supportées par le forum, seul les vidéos prennent trop de place.
:tchin:
A titre de précaution, je suis en train de récupérer les images hébergées sur hostingpics (environ 2000).
Au moins, on aura une sauvegarde.
Je vais étudier la possibilité de modifier la base de données pour que les liens hostingpics dans les messages pointent chez nous. Faisable mais pas forcément simple. Peut-être à l'occasion de la migration du forum vers une nouvelle version.
Mais au moins on aura une sauvegarde. Au cas où.

Et au passage, avant hostingpics, le forum utilisait imageshack. Qui est passé en payant en 2014. Avec suppression des images mi-2015.
Résultat, on a perdu définitivement un bon millier d'images...

Je pense que dans la prochaine version du forum, on passera à l'auto-hébergement...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Des idées en vrac

Message non lu par pilotedebord »

[quote="LaurentC]

Je pense que dans la prochaine version du forum, on passera à l'auto-hébergement...[/quote]

oui, si c'est possible en terme de stockage et si on a un outil pratique pour poster : redimensionnement automatique, choix des liens "clairs"....
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

pilotedebord a écrit :oui, si c'est possible en terme de stockage et si on a un outil pratique pour poster : redimensionnement automatique, choix des liens "clairs"....
Je vais faire quelques tests. Je vous tiens au courant.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
fenche037
Bosco
Bosco
Messages : 51
Inscription : 29 juin 2009 15:48
Localisation : nouzilly37 et nivillac 56

Re: Des idées en vrac

Message non lu par fenche037 »

Quel est le budget annuel pour l'herbergement.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

fenche037 a écrit :Quel est le budget annuel pour l'herbergement.
Si je peux me permettre.

Nous sommes hébergés chez O2switch, donc 5 € HT par mois (stockage + bande passante illimités).
Plus quelques noms de domaine à environ 10 €/an.
L'enveloppe d'hébergement est donc de l'ordre d'une centaine d'euros par an (Pilote de Bord a les chiffres précis ; c'est lui qui a payé...)
Pas d'autres frais liés au forum (logiciels open source + bénévolat).
Si constitution d'une association, ajouter les frais de gestion (déclaration association + compte en banque + affranchissement + ...)

Je laisse d'autres compléter si besoin.

Merci,
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Des idées en vrac

Message non lu par pilotedebord »

fenche037 a écrit :Quel est le budget annuel pour l'herbergement.
Trois fois rien, 5 € HT par mois, ça fait 72 € annuel.

Laurent a dégainé plus vite que moi. Ses infos sont exactes.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Des idées en vrac

Message non lu par alien »

LaurentC a écrit : A titre de précaution, je suis en train de récupérer les images hébergées sur hostingpics (environ 2000)
J'ai fait plusieurs aspirations du forum en Juillet et Aout.
Je ne peut pas en faire l'inventaire car il y a dix gigas de données à explorer.
Le logiciel que j'ai utilisé (HTTrack) remonte tous les liens y compris ceux qui sont dans les pages citées par un lien ce qui veut dire dans certains cas les pubs.
Il y a des milliers d'images bien au chaud sur un HD externe seules les images des posts très anciens ont disparu.

Ceci mis à part je suis comme Wedell allergique au style blog qui se résume à une gigantesque pagaille chronologique plus faite pour les humeurs narcissiques de gens qui se complaisent à raconter leur vie (souvent bien triste :smt033 ) .

Avant de tout bousculer il est prioritaire de mettre en place la structure et s'assurer des soutiens.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Des idées en vrac

Message non lu par pilotedebord »

alien a écrit :
Avant de tout bousculer il est prioritaire de mettre en place la structure et s'assurer des soutiens.
Je suis bien d'accord. Pour l'instant je ne sens pas un réel engouement pour une prise de responsabilité. La possibilité initiale du site et du forum d'avoir tout gratuitement y est sans doute pour quelque chose. Ça c'est pour la structure. Quant aux soutiens, manifestés ou non, je ne sens pas non plus vraiment d'enthousiasme.

Les "piliers" répondent " présent" mais à part eux ? La relève est où ?

Peut-être que ne rien faire est une bonne solution ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Re: Des idées en vrac

Message non lu par Gavroche »

pilotedebord a écrit :
alien a écrit :
Avant de tout bousculer il est prioritaire de mettre en place la structure et s'assurer des soutiens.
Je suis bien d'accord. Pour l'instant je ne sens pas un réel engouement pour une prise de responsabilité. La possibilité initiale du site et du forum d'avoir tout gratuitement y est sans doute pour quelque chose. Ça c'est pour la structure. Quant aux soutiens, manifestés ou non, je ne sens pas non plus vraiment d'enthousiasme.

Les "piliers" répondent " présent" mais à part eux ? La relève est où ?

Peut-être que ne rien faire est une bonne solution ?
Non pas forcement mais reconnais que lorsqu'on vient d'arriver, on évite de trop la ramener... enfin j'essaie d’être comme ça... :mrgreen:
Répondre