Des idées en vrac

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Des idées en vrac

Message non lu par to »

L'arborescence marcherait bien si on était tous bien discipliné et qu'on n'avait pas tendance à dériver copieusement au fil des fils :roll: On retrouve dans chaque sujet de la technique, de l'historique, de la réalisation, des vidéos, du troquet du port... Le moteur de recherche est déjà le meilleur moyen de retrouver ce qu'on veut.

Je proposais une réorganisation car justement "une chatte n'y retrouverait plus ses petits": je ne sais plus si mon "angoisse de page blanche" se trouve dans vos réalisations, canots ou voiliers légers ?! Et comme on n'est pas si nombreux que ça à poster/construire...

Une AUTRE proposition de réorganisation :

BATEAUBOIS
Les présentations
A propos du site et de l'association
Rencontres de BateauBois
Le troquet du port
Achat/Troc/Vente (+ Bons plans)
Les bateaux de Luc
DESIGN ET PLANS (regroupement Théorie + CAO)
CONSTRUCTION ET REPARATION
Vos bateaux (regroupement Vos réalisations sur BateauBois + La famille des Knots + Canots + Voiliers légers + Transportables + Habitables + Bateaux à moteur + Bateaux à rames + Hybrides résineux et composites +Modèles réduits)
Techniques (Techniques anciennes + Réglementation + Electricité et électronique + Cousu-collé + Contreplaqué + Epoxy + Travail du bois + Matelotage) (en déplaçant les tuto de padelis de "vos réalisations" vers ici(avant d'en faire des articles pour le site))
NAVIGATION (regroupement Méditerranée + Atlantique + Manche - Mer du Nord + Fleuves)
PATRIMOINE (regroupement Vieux gréements + )
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

Bonjour,

Concernant l'évolution du site, j'ai commencé à monter une petite maquette WordPress, que vous pourrez trouver ici : bateaubois (dot) wordpress (dot) com (je préfère ne pas mettre l'URL en clair pour éviter de retrouver le truc indexé par les moteurs de recherche).

Dans l'idée, ces pages viendraient se substituer au site d'accueil actuel, difficilement maintenable et modernisable.
On y retrouve en gros les mêmes rubriques :
- une partie blog (illustrée par deux articles repris du forum...), à vocation dynamique
- l'accès au forum
- technique : articles sur des techniques particulières de construction ou de réparation
- plans : liste de plans, gratuits ou d'architectes
- réalisations : articles sur des réalisations en cours ou achevées
Le look est bien sûr modifiable et évolutif.

Concernant les plans, l'aspect gratuité est bien sûr un atout...
Actuellement, certains sont téléchargeables depuis le site : Applepie, Bluestone, Carassin 500, Cokille280, Doris the Dory, Forest and Stream, Froggy, Kavalier 800, La Perruche 2.70, la souris de Gavin Atkin, Little breton, Minicup, NORD 600, Natalie 700, Optimist, PILGRIM 590, Perroquet, Pooh, Sztrandek, Sztrandus, Sztrandusia @495, TiKnot...

A part pour TiKnot, je ne connais pas vraiment le statut légal de ces mises à disposition : gratuit ne veut pas dire sans droits. Par exemple, quid de la souris de Gavin Atkin ?
Si on veut développer cette rubrique, il faudrait se border de se côté là. Les licences Creative Commons sont une base de réflexion.

Par ailleurs, je suis sûr que, dans le forum, d'autres plans ou études existent (Tanto ?) --> à regrouper ?

Enfin, est-ce que l'on renvoie vers d'autres sites ? (par exemple pour les plans du fonds François Sergent)

Peut-être aussi se définir quelques règles pour mettre à disposition des plans (tracé main, PDF, CAO 2D ou 3D...)

Côté réalisations, il y a un gros travail d'écriture à faire, sur le base des messages du forum, voire des blogs personnels qui peuvent exister... To ?

Petite remarque : le nombre de sous-rubriques dans chacun de ces chapitres peut nécessiter la création de sous-menus (construction traditionnelle, cousu-collé...). C'est possible techniquement, mais sans exagération, sinon il faudra passer à d'autres présentations.

Voilà, je vous laisse méditer.

Merci,
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Des idées en vrac

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et moi, snif, tu me classes ou avec mes minables tutos sur le matelotage et les travaux sur voiles , snifffff ( gros soupir!!!!)
:cry:
:tchin:

AH zut !j'édite parce que je vois que To a répondu à ma question :smt006
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

Padélis-Célakélos a écrit :AH zut !j'édite parce que je vois que To a répondu à ma question :smt006
Oui, oui, il a bien précisé :
To a écrit :avant d'en faire des articles pour le site
Au boulot... :tchin:
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Des idées en vrac

Message non lu par to »

Mais non on ne t'a pas oublié ! :smt056 et tes tutos (super) vont bientôt se retrouver comme articles dans la partie "technique" du site :smt004

Pour la maquette WP, ça me paraît très bien, évidemment beaucoup plus moderne :roll: Si je comprends bien il va falloir recréer chaque article du site ? De toute façon ça ne doit pas être trop compliqué, à coups de copier/coller. Je suis toujours d'accord pour participer aux rédactions d'articles, dès que ce sera possible.

Pour les plans du Tanto, je crois qu'ils sont en licence creative common. SVS n'a pas donné de nouvelles depuis longtemps :( j'espère qu'il trouvera un jour le temps de revenir vers nous :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :De toute façon ça ne doit pas être trop compliqué, à coups de copier/coller.
C'est ça. Le plus long, c'est les images.
to a écrit :Je suis toujours d'accord pour participer aux rédactions d'articles, dès que ce sera possible.
Tu peux déjà t'y mettre sous Word ou équivalent ! 8) Le couper-coller marche très bien...
to a écrit :Pour les plans du Tanto, je crois qu'ils sont en licence creative common. SVS n'a pas donné de nouvelles depuis longtemps :( j'espère qu'il trouvera un jour le temps de revenir vers nous :tchin:
A priori, il était dans le coin la semaine dernière... Faut peut être pas grand chose pour le convaincre.

Pour les plans du Tanto, effectivement, ils sont sous CC, et c'est l'idéal.

Il faudrait peut être essayer de faire un inventaire des plans que l'on pourrait proposer (TiKnot, ppK, Tanto...), et sous quelle forme ils sont disponibles.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Des idées en vrac

Message non lu par to »

Comme tu le dis, le plus long ce sont les images. Préparer sous Word ne fera pas gagner beaucoup de temps.
Pour l'hébergement des photos, on continuera à fonctionner avec hostingpic ? Quand je vois le bazar sur woodenboat.com quand photobucket a supprimé toutes les photos (l'hébergement gratuit devenait du jour au lendemain très cher...), tous les vieux fils ont perdu leurs images :evil: J'espère qu'on est à l'abri avec hostingpic...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Comme tu le dis, le plus long ce sont les images. Préparer sous Word ne fera pas gagner beaucoup de temps.
Pour l'hébergement des photos, on continuera à fonctionner avec hostingpic ? Quand je vois le bazar sur woodenboat.com quand photobucket a supprimé toutes les photos (l'hébergement gratuit devenait du jour au lendemain très cher...), tous les vieux fils ont perdu leurs images :evil: J'espère qu'on est à l'abri avec hostingpic...
Si on passe sur WordPress, on hébergera nous même nos images. Un des avantages de O2 : espace disque et bande passante illimitées...
Ce n'est pas que je n'ai pas confiance dans hostingpics, mais bon...
Pour le forum, c'est un poil plus compliqué de s'auto-héberger pour des histoires de sécurité.
Ceci étant, je viens de découvrir Chevereto (https://chevereto.com/free), qui semble avoir bonne réputation, mais sans intégration claire avec phpBB. Encore un truc à mettre dans la todo list...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Des idées en vrac

Message non lu par wedell »

Concrètement, on récupère nos messages ou du moins ce qui est intéressant dedans par copier/coller, on fait des articles avec sous Word (pas pdf?) en ajoutant des images si besoin (et des liens?), on colle le tout dans une une maquette wordpress que tu fournis et basta?
Je m'excuse, Laurent, c'est peut-être un tissu d'inepties ce que je dis mais quand on va s'y mettre, tu vas mesurer le degré d'ignorance de certains, dont moi. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Re: Des idées en vrac

Message non lu par Gavroche »

to a écrit : les images. J'espère qu'on est à l'abri avec hostingpic...

à l'abri avec personne. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Des idées en vrac

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur l'autre Forum dont je m'occupe, c'est simple, on a supprimé la possibilité de poster des photos d'un hébergeur extérieur.
Pour la bonne et simple raison ( évoquée plus haut) que l'on n'a pas la main mise sur ces publications et que l'hébergeur conserve le droit de les supprimer quand bon lui semble.
Ce qui rend la lecture de beaucoup de posts incompréhensible sans les images.
De plus, si on lit un post qui a 4-5 ou 6 ans, les images de toute façon n'apparaissent plus.
D'après notre Administrateur, les photos ne sont pas trop lourdes pour être supportées par le forum, seul les vidéos prennent trop de place.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

wedell a écrit :Concrètement, on récupère nos messages ou du moins ce qui est intéressant dedans par copier/coller, on fait des articles avec sous Word (pas pdf?) en ajoutant des images si besoin (et des liens?), on colle le tout dans une une maquette wordpress que tu fournis et basta?
C'est exactement ça. Pas trop de mise en page dans Word, car celle de WordPress reste sommaire (et c'est tant mieux).
Le couper-coller Word --> WordPress marche bien.

Pour l'instant, maquette uniquement car hébergement WordPress chez WordPress. Bien pour débuter, car gratuit, mais devient payant par la suite (et pub, etc.)
Je ne peux pas installer WordPress sur notre hébergement, car les versions de PHP nécessaires pour faire tourner le forum, le site et WordPress ne sont bien sûr pas les mêmes.
Je ferais une migration globale en temps et en heure.
Mais la maquette permet d'avancer et de tester les choses.
wedell a écrit :Je m'excuse, Laurent, c'est peut-être un tissu d'inepties ce que je dis mais quand on va s'y mettre, tu vas mesurer le degré d'ignorance de certains, dont moi. :D
Aucun souci ; les informaticiens sont là pour ça (et en plus, ça leur permet de se la péter un peu 8) ).

Merci pour votre implication.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Des idées en vrac

Message non lu par wedell »

Merci de votre implication.
Quel est l'avantage d'utiliser wordpress plutôt que de faire une banque de docs en pdf? Une question d'unité de présentation?
Merci de votre implication.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

wedell a écrit :Quel est l'avantage d'utiliser wordpress plutôt que de faire une banque de docs en pdf? Une question d'unité de présentation?
WordPress permet de gérer l'aspect blog, éventuellement des commentaires, etc.
Après, on peut très bien doubler les articles en ligne par leur équivalent en PDF (voire en ePub ; j'aime bien l'ePub).
L'avantage du site, c'est de pouvoir consulter en ligne rapidement, depuis son téléphone ou sa tablette, etc. Et c'est un peu mieux pour l'indexation par les moteurs de recherche.
L'inconvénient, c'est que c'est plus difficile pour imprimer proprement (pas infaisable, plus délicat).
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

Padélis-Célakélos a écrit :Sur l'autre Forum dont je m'occupe, c'est simple, on a supprimé la possibilité de poster des photos d'un hébergeur extérieur.
Pour la bonne et simple raison ( évoquée plus haut) que l'on n'a pas la main mise sur ces publications et que l'hébergeur conserve le droit de les supprimer quand bon lui semble.
Ce qui rend la lecture de beaucoup de posts incompréhensible sans les images.
De plus, si on lit un post qui a 4-5 ou 6 ans, les images de toute façon n'apparaissent plus.
D'après notre Administrateur, les photos ne sont pas trop lourdes pour être supportées par le forum, seul les vidéos prennent trop de place.
:tchin:
Je comprends et je partage.
L'ergonomie pour ajouter des photos dans phpBB n'est pas trop compliquée ? Je n'ai pas d'expérience pratique là-dessus, et des échos divers...

Par contre, pour bien faire les choses, il faudrait rapatrier les photos de hostingpics en local. Encore un truc dans la todo list...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre