Des idées en vrac

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :J'ai fait plusieurs aspirations du forum en Juillet et Aout.
Merci ; c'était effectivement prudent...
alien a écrit :Je ne peut pas en faire l'inventaire car il y a dix gigas de données à explorer.
Désormais, je fais régulièrement des sauvegardes de la base de données du forum, dans un format qui permet de remonter le truc assez aisément.
Pour la partie site, j'ai également récupéré le site Guppy (mais pas le DVD).
alien a écrit :Ceci mis à part je suis comme Wedell allergique au style blog qui se résume à une gigantesque pagaille chronologique plus faite pour les humeurs narcissiques de gens qui se complaisent à raconter leur vie (souvent bien triste :smt033 ) .
C'est la structure actuellement utilisée sur le site Guppy : une partie blog (la "gazette") et une partie statique (Présentation, Articles techniques, Dossiers).
WordPress gérant les deux (articles et pages), je me proposais de reconduire la structure en modernisant la présentation (et la facilité de saisie)...
alien a écrit :Avant de tout bousculer il est prioritaire de mettre en place la structure et s'assurer des soutiens.
Oui.
Je ne vais rien changer s'il n'y a pas un consensus et une structure.
Ce n'est certes pas moi qui vais écrire des articles techniques...
Ma contribution ne peut aller que jusqu'à une proposition de jouvence du site.

Au passage, on revient sur les stats de consultation d'avant la panne du mois d'août : environ 15 à 20 000 visites par mois (10 000 visiteurs différents par mois). On va donc dire qu'un visiteur sur 1 000 se sent concerné par la pérennité du site...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Re: Des idées en vrac

Message non lu par Gavroche »

LaurentC a écrit :[
Au passage, on revient sur les stats de consultation d'avant la panne du mois d'août : environ 15 à 20 000 visites par mois (10 000 visiteurs différents par mois). On va donc dire qu'un visiteur sur 1 000 se sent concerné par la pérennité du site...
Robots compris ?...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

Je viens de tomber sur cette solution : https://www.helloasso.com/

Objectif : collecte des cotisations et dons pour les associations.
Neutre financièrement pour l'association (paiement "au pourboire" à l'initiative du payeur).
Accepte paiement par CB, chèque ou virement.
Reversement mensuel sur le compte bancaire de l'association.
Service de suivi des adhérents à jour de cotisation.
Et en plus, gestion de campagnes de dons ou de crowdfunding.

Bon, c'est labellisé de partout (FrenchTech, etc.) et ça semble assez sûr.

Probablement une solution intéressante et peu intrusive pour recueillir adhésions et dons.

A discuter !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Des idées en vrac

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour à tous !


Merci à tous pour la dynamique qui se met en place, à son rythme, mais c'est très bien et sûr : "chi va piano, va sano e va lontano"
Je n'ose imaginer le nombre d'heures que LaurentC a déjà grillées, et qu'il va continuer à griller... Idem pour Alien, et bien d'autres...

Voici quelques idées en vrac de la part d'un nul en informatique, mais donc peut-être un peu (trop) pragmatique, basique et terre-à-terre. (Je voudrais bien, par exemple, répondre au sondage "participation à la future association", mais je ne sais même pas comment faire...)
Ces idées viennent probablement trop tôt par rapport au stade actuel d'avancement du futur site et de la future association. Néanmoins, si elles ont un quelconque intérêt (à vous tous de voir), elles pourraient impliquer des éléments spécifiques dans l'organisation ou la conception finales.

- Déjà évoqué par d'autres :
Le forum (forum = place publique, autrefois, dans la Rome antique) est un organe vivant, sur le moment. Lors de l'élaboration d'un post, chacun (moi le premier) y va de son grain de sel. Lorsque le sujet, clôturé, est consulté quelques mois/années/siècles plus tard, les digressions n'ont plus aucun intérêt. Et l'on passe des plombes à trouver (ou pas...) l'information recherchée.
Y aurait-il moyen de synthétiser ces fils, où seules les grandes lignes apparaîtraient, à stocker dans un casier "articles de fond" ? Et, pourquoi pas, pour le côté historique et/ou anecdotique, garder le fil dans son intégralité dans un casier "archives" ?
Je veux bien participer à la rédaction de tels articles.

- Également déjà évoqué par d'autres :
Dans le même cadre, certains fils font doublon sur des points précis (utilisation ou fabrication de colles, vernis, toiles, teintures, assemblages, montages, etc.), car apparaissant au même stade de construction/restauration de bateaux différents. Il y a là, peut-être, un regroupement à effectuer.
Je veux bien, aussi, opérer sur quelques sujets.

- Certaines informations, prises dans le même fil ou dans des fils différents, sont parfois contradictoires. La "vérité" étant une notion fluctuante en fonction des circonstances, budgets, types de bateaux, caractères, régions, et j'en passe, se pose le problème de la crédibilité des articles de fond mentionnés ci-dessus, lorsque certains "trucs" ou "combines" sont sortis de leur contexte.
Est-il possible d'établir des liens, à partir des articles de fond, vers le point précis des fils ou sur les posts, où l'on aurait une explication rationnelle d'une apparente ou réelle contradiction ?

- Nul en informatique, mais disposant de quelques connaissances en notre belle langue française, je veux bien "corriger" (le mot est trop fort, mais ce n'est pas de ma faute...) des articles élaborés par d'autres.

- Au niveau de l'association, la force du site est de regrouper en un même lieu virtuel tous les membres disséminés sur la France entière, voire sur la planète.
La faiblesse de ce système est précisément un éparpillement.
Puisque les systèmes "arborescents" ont semble-t-il la cote, y aurait-il un intérêt à créer, en sous-éléments d'une structure "nationale" ou "internationale", quelques délégations "régionales", avec, par exemple, un secrétaire adjoint sur place ? (Antenne "Bretagne", ou "grand Ouest" ; antenne "Midi" ; antenne "lacs intérieurs" ; antenne "Philippines" ; ou que sais-je ?). Ceci, afin de faciliter les relations humaines lors d'événements pratiques ("misalo", retournement de coque, réglage d'un gréement, sortie groupée mais limitée, etc.) sans encombrer la "place publique" ou faire baver ceux qui sont trop loin. Et ceci, éventuellement, pour décharger notre Pilotedebord et quelques autres (actuels ou futurs) responsables, de tâches secondaires ou éloignées.
Cette configuration "délocalisée" pourrait-elle venir en appui de la carte des membres actifs élaborée, en son temps, par Tanyu ?

Voilà, pour le moment !
A bientôt !

Lossamouil
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Des idées en vrac

Message non lu par pilotedebord »

Cette idée a le mérite d'exister et doit sans doute parfaitement s'intégrer dans le système.

Mais il faut d'abord une association :smt005 :tchin:

la carte de membres est mise à jour par Mirmily, pour peu qu'il ait du temps et que les inscrits lui transmettent leurs coordonnées.

Pour la délocalisation, oui, pourquoi pas mais cela veut dire qu'il y a suffisamment matière à faire des choses pour que la tâche soit répartie.

Il suffit que l'initiateur d'un rassemblement prenne un tant soit peu les choses en main pour que cela se passe bien, à l'instar de nos rencontres à l'île aux moines, à Ploumanac'h ou ailleurs. Une rencontre se fait aussi "au pied levé" comme Donca et ses voisins.

Je suis sûr que si je descends dans le sud avec un bateau en remorque, je trouverai un lieu de mise à l'eau, un lieu d'hébergement, des lieux de restaurations en 2 coups de cuillères à pots. Et évidemment la convivialité qui va avec.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Des idées en vrac

Message non lu par LaurentC »

Lossamouil a écrit :mais donc peut-être un peu (trop) pragmatique, basique et terre-à-terre.
Dès que l'on cause informatique, il est important que certains restent pragmatiques et terre-à-terre...
Lossamouil a écrit :Y aurait-il moyen de synthétiser ces fils, où seules les grandes lignes apparaîtraient, à stocker dans un casier "articles de fond" ? Et, pourquoi pas, pour le côté historique et/ou anecdotique, garder le fil dans son intégralité dans un casier "archives" ?
Je veux bien participer à la rédaction de tels articles.
Le côté "archives", c'est le forum, avec tous ses à-côtés et digressions.
Synthétiser les informations dans des articles, c'est - je pense - ce qu'il faut faire.
C'est un peu ce que j'avais proposé avec les deux journées de nav sur la maquette bateaubois.wordpress.com
To avait promis de le faire sur un récit de construction...
Nous avons une matière formidable (le forum), qui ne demande qu'à être valorisée...
Lossamouil a écrit :Je veux bien, aussi, opérer sur quelques sujets.
Oui ! Format Word (ou LibreOffice), et je remets en forme sur Wordpress (ou autre).
Lossamouil a écrit :Est-il possible d'établir des liens, à partir des articles de fond, vers le point précis des fils ou sur les posts, où l'on aurait une explication rationnelle d'une apparente ou réelle contradiction ?
Sans problème.
Lossamouil a écrit :- Nul en informatique, mais disposant de quelques connaissances en notre belle langue française, je veux bien "corriger" (le mot est trop fort, mais ce n'est pas de ma faute...) des articles élaborés par d'autres.
Super !
Lossamouil a écrit :La faiblesse de ce système est précisément un éparpillement.
Il est vrai que, en tant que sudiste, j'avoue me sentir parfois un peu loin du cœur des choses...
Mais il faut que les choses restent légères, comme par exemple se donner rendez-vous sur un site de nav, l'organisation technique restant individuelle. Ou des "visites de chantier" à domicile (on se faisait ce genre de choses sur un autre forum).
Pour le Sud, Voiles Latines pourrait être un point d'ancrage, à mi-chemin entre Toulouse et Nice (et pas très loin de chez moi...)
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre