NOM de l'association

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

NOM de l'association

Message non lu par pilotedebord »

Bonjour,

n'ayant pas retrouvé la fonction sondage, je vous propose de mettre ci-dessous vos idées de nom pour l'association que nous allons créer d'ici sous peu voire peut-être même avant.

- association bateaux-bois

j'ai pas trop d'idées mais vous, si. A vos claviers.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: NOM de l'association

Message non lu par LaurentC »

ça me va très bien...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: NOM de l'association

Message non lu par mirmily »

Bateaux en Bois
Des Bateaux en Bois
Des Bateaux et du Bois
Bois et Bateaux
Du Bois et des Bateaux
Du Bois dont on fait les Bateaux
Le Bois boit, les Bateaux trinquent.
Maman les p’tits Bateaux en Bois

AABB (Association des Amateurs de Bateaux en Bois) C'est mon préféré

:tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: NOM de l'association

Message non lu par Pitalugue »

Et pourquoi pas, tout simplement : "Bateaubois".
Avec comme simple objet : "Promouvoir la construction amateur en bois".

Ce sont les mots qu'avaient choisis Tanyu pour son site, notre site, qui nous a tous réuni.

Ne sommes nous pas des bateauboisiens ?

Merci encore à Tanyu :smt006
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: NOM de l'association

Message non lu par LaurentC »

On devrait maintenant avoir la possibilité de créer des sondages dans le forum "A propos du site"...

Enfin, normalement...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: NOM de l'association

Message non lu par donca »

Oui, faisons simple comme le propose Pitalugue.
Micka
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: NOM de l'association

Message non lu par pilotedebord »

LaurentC a écrit :On devrait maintenant avoir la possibilité de créer des sondages dans le forum "A propos du site"...

Enfin, normalement...
exact, j'avas pas trouvé l'option du premier coup. :smt086
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: NOM de l'association

Message non lu par to »

Pitalugue a écrit :Et pourquoi pas, tout simplement : "Bateaubois".
Ça me plaît bien.
Avec comme simple objet : "Promouvoir la construction amateur en bois"
en rajoutant " via l'administration et l'animation du site 'bateaux-bois.com' " ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: NOM de l'association

Message non lu par Pitalugue »

to a écrit :en rajoutant " via l'administration et l'animation du site 'bateaux-bois.com' " ?
Ben non, pas que.
Y a aussi des rencontres bateaubois, des navigations de conserve, des cours de fabrication de maillet de calfat...
Y aurait même des cours de natation :smt005
Qui sait ? Un jour l'organisation de stage de perfectionnement (en construction navale, pas en natation, quoique !) ?

On reste simple, ouvert, dans l'esprit du fondateur.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: NOM de l'association

Message non lu par wedell »

Oui, l'option Pitalugue me plait également.
L'absence du point de séparation entre bateau et bois permet d'éviter la confusion entre le forum et l'asso, sans pour autant briser le lien entre les deux.
Et pour voir les choses de l'extérieur, il faut se rappeler que Bateaubois est un site connu dont les références sur d'autres sites sont nombreuses; Quiconque cherche Bateaubois le trouvera.
Á propos, devra-t-on dans un deuxième temps envisager la création d'un site de l'association auquel sera rattaché l'actuel forum? Car si j'ai bien compris, le site de Bateaubois.com est voué à disparaitre?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: NOM de l'association

Message non lu par pilotedebord »

wedell a écrit :Oui, l'option Pitalugue me plait également.
L'absence du point de séparation entre bateau et bois permet d'éviter la confusion entre le forum et l'asso, sans pour autant briser le lien entre les deux.
Et pour voir les choses de l'extérieur, il faut se rappeler que Bateaubois est un site connu dont les références sur d'autres sites sont nombreuses; Quiconque cherche Bateaubois le trouvera.
Á propos, devra-t-on dans un deuxième temps envisager la création d'un site de l'association auquel sera rattaché l'actuel forum? Car si j'ai bien compris, le site de Bateaubois.com est voué à disparaitre?
pour moi, l'asso et le site/forum ne sont que les 2 faces de la même pièce. l'asso est là uniquement pour piloter le site/forum et donner une légitimité aux entrées d'argent.

Effectivement, entre bateaubois.com et bateaux-bois.com, il peut y avoir confusion mais nous avons été contraint à cause d'une panne non expliquée chez le registar du dns. le nom bateaubois.com est toujours vivant jusqu'à la fin de l'année. Il faudra renouveler l'achat ou le laisser expirer puis le racheter (via l'association pourquoi pas ?).

bateaux-bois.com est de plus en plus connu car Laurent a fait tourner des moulinettes de reconnaissance par les moteurs de recherche. Donc c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Ensuite, on peut toujours faire des liens de l'un vers l'autre. En tous états de cause, il n'y a qu'un seul site/forum stocké chez un seul hébergeur.

On peut envisager de mettre une page de l'association en lien vers le site/forum et vice-versa. Mais qui dit site web d'une association, il faut qu'il y ait des choses à y mettre. Or notre "science" est diffusée sur le forum.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: NOM de l'association

Message non lu par mirmily »

"Bateaubois" semble rassembler un maximum de suffrages pour l'instant.
Plus c'est simple, plus c'est efficace. :smt023
En revanche pour ce qui est de l'objet, je trouve que "promouvoir la construction amateur en bois" est trop restrictif.
Nous ne sommes que quelques uns à construire. D'autres rénovent, d'autres achètent tout fait, d'autres utilisent ou tirent simplement des plans sur la comète, certains naviguent sur tupperware mais aiment tout simplement les bateaux en bois...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: NOM de l'association

Message non lu par LaurentC »

pilotedebord a écrit :exact, j'avais pas trouvé l'option du premier coup. :smt086
J'ai dû modifier les droits pour que l'option apparaisse.
Donc, quand tu as cherché, elle n'y était pas...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: NOM de l'association

Message non lu par LaurentC »

wedell a écrit :Á propos, devra-t-on dans un deuxième temps envisager la création d'un site de l'association auquel sera rattaché l'actuel forum? Car si j'ai bien compris, le site de Bateaubois.com est voué à disparaitre?
Quelques réflexions sur le sujet, en vrac :
- dans la forme, je pense que le site va devoir évoluer. J'ai piqué une crise de nerfs ce WE sur Guppy, et la poiscaille, franchement, elle va finir en sushi. Une alternative de type blog sous WordPress ou équivalent me tente de plus en plus.
- je pense qu'il est intéressant de garder une partie hors forum pour capitaliser sur les discussions. Par exemple, il y a des sujets complets sur des constructions, qui gagneraient à être formalisées / améliorées sous forme d'articles. C'est valorisant pour le constructeur, et passionnant pour les lecteurs occasionnels un peu perdus dans le forum. Par contre, c'est du boulot... Pour avoir participé il y a longtemps à des forums techniques, c'est rapidement ce qui manque : on a des masses d'informations démentes, mais qui ne sont exploitables que par les piliers du forum. C'est vraiment dommage en termes de valorisation du travail (pourrait être un des objets de l'association, ça, la démocratisation).
- on pourrait compléter cette partie par des textes proposés par des membres. Par exemple, j'ai pris RDV avec les gens de http://voilelatinesete.org, et j'espère en ramener quelques photos, voire un compte-rendu (==> comité éditorial dans l'association ?)
- enfin, un côté bassement intéressé. Dans les recherches internet, "plan gratuit bateau bois" revient souvent. On pourrait continuer le travail de ce côté là...

Merci,
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: NOM de l'association

Message non lu par LaurentC »

pilotedebord a écrit :bateaux-bois.com est de plus en plus connu car Laurent a fait tourner des moulinettes de reconnaissance par les moteurs de recherche. Donc c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Ensuite, on peut toujours faire des liens de l'un vers l'autre. En tous états de cause, il n'y a qu'un seul site/forum stocké chez un seul hébergeur.
Actuellement, pour Google, bateaubois.com et bateaux-bois.com (avec ou sans www devant) sont exactement la même chose, le site de référence (nom qui apparaît dans les résultats) est http://www.bateaux-bois.com. On a récupéré environ un tiers des recherches d'avant la panne, et un traffic quasi-similaire.
Image

Pour Bing, c'est plus compliqué.
Par contre, on est très bien sur Qwant. Mais personne n'utilise Qwant...

Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre