Création de l'association

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marc 89
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 18 juil. 2017 08:21
Loisirs : Rénovation d'un bateau en bois
Localisation : Port des Maillotins, Joigny (Yonne - 89)

Re: Création de l'association

Message non lu par Marc 89 »

Pitalugue a écrit :
Pitalugue a écrit :

Une réponse est que les codes et sources sont entre les mains de pilote, Laurent, Alien....
Juste augmenter la redondance.
Exact.

Tant que les vivants sont vivants et tant que perdure la volonté de faire vivre ce qui est alors une association de fait. Mais à la première difficulté, il n'y a aucune règle collective à laquelle se raccrocher pour le régler. Le seul qui peut faire valoir un droit est le titulaire des contrats (nom de domaine et hébergement notamment). Et, sauf dispositions testamentaires (donc devant notaire), il ne peut contraindre ses héritiers...

De nombreuses associations de fait, lesquelles sont parfaitement licites, existent et fonctionnent. Mais en leur sein, il n'y a aucune garantie pour personne, donc aucune garantie de pérennité.

Donc, multiplier les administrateurs du site est une réponse technique pragmatique suffisante. Ce n'est pas une réponse juridique pérenne en elle-même.
Le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but. (Bernard Moitessier)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par to »

Je suis tout à fait d'accord avec Marc89.
Il faut une asso pour la pérennité du site/forum.
Il ne faut pas se prendre la tête avec des objectifs, des missions ou autres. Une fois que l'asso existe, on l'oublie jusqu'à ce que le trésorier demande des pépettes aux quelques adhérents (une dizaine à 10€, ça couvre déjà les frais !) ou que le président convoque une AG une fois par an. Bref, c'est pas compliqué ni trop prenant, et on pourra à nouveau se concentrer sur le forum et le site.
Bref, je suis pour une asso, on a la chance d'avoir des bonnes volontés qui nous ont préparé des statuts, qui nous rénovent le système informatique, alors créons cette asso et retournons à nos rabots ! (votez pour moi !) :smt005
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marc 89
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 18 juil. 2017 08:21
Loisirs : Rénovation d'un bateau en bois
Localisation : Port des Maillotins, Joigny (Yonne - 89)

Re: Création de l'association

Message non lu par Marc 89 »

to a écrit :
To a écrit :

Il faut une asso pour la pérennité du site/forum.
Il ne faut pas se prendre la tête avec des objectifs, des missions ou autres. Une fois que l'asso existe, on l'oublie jusqu'à ce que le trésorier demande des pépettes aux quelques adhérents (une dizaine à 10€, ça couvre déjà les frais !) ou que le président convoque une AG une fois par an. Bref, c'est pas compliqué ni trop prenant, et on pourra à nouveau se concentrer sur le forum et le site.
C'est très exactement l'esprit dans lequel j'ai rédigé le projet de statuts. Un support juridique nécessaire, mais pas une fin en soi. Donc des options toujours assez amples pour que le costume convienne bien dans de nombreuses situations.

Mais aussi des règles permettant de fonctionner a minima. A ajuster encore un peu bien sûr, et je vais revenir point par point sur les remarques des uns et des autres.

Il faut aboutir au véhicule juridique un peu tout terrain qui sera à la fois nécessaire et suffisant, et qui se fera effectivement vite oublier, pourvu qu'il réponde bien à sa fonction : porter le site et les forums pour garantir leur pérennité.
Le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but. (Bernard Moitessier)
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC »

Je regrette bien sûr la décision de Pilote, bien que je la comprenne.
J'avais été le premier à préciser que mon engagement serait limité dans le temps, en gros jusqu'à une stabilisation du site et une passation réussie.

Bon. Notre premier objectif est de pérenniser le site, dans de bonnes conditions de fiabilité, de sécurité, et d'évolutivité.
Ca n'a rien de sorcier, mais demande un minimum de savoir-faire (surtout les migrations) et de temps.
Les deux peuvent se trouver, à condition de tourner et de ne pas se reposer toujours sur les mêmes.

La structure formelle me semble indispensable, ne serait-ce que pour assurer une transition fluide entre acteurs sur les quelques points importants :
- propriété du nom de domaine
- location de l'hébergement
- identifiants et mots de passe (nom de domaine, hébergement, messagerie(s), forum, bases de données, CMS)
Je vais en faire le bilan.

Sur les statuts : j'ai trop d'expérience d'associations/groupes qui dérapent pour ne pas prendre cela au sérieux.
Quand il y a un administrateur qui est le boss/fondateur/propriétaire, c'est simple : on discute, on trouve un accord, ou on s'en va.
Avec un groupe sans structure formelle, c'est plus compliqué. La modération (même si les choses se passent ici généralement très bien) peut devenir complexe et mettre en péril tout l'édifice.
Sans cadre, je ne joue pas.

Après, il faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin.
Typiquement l'aspect site : Tanyu avait écrit un certain nombre d'articles, puis s'était épuisé.
Les quelques appels de pieds que j'avais pu faire n'ont pas donné beaucoup de résultats.
Avons-nous le temps et la volonté collective de nous engager dans ce genre de travail ? Je ne sais pas. (pour qu'un site soit "vivant", il faudrait un article par mois minimum, voire un par semaine...)

Voilà ; à discuter. Comme dit précédemment, si association il y a, je veux bien être candidat au bureau (je viens de terminer mon mandat de trésorier sur mon asso de tir à l'arc...)

Sur ce, je retourne à mon plan de dériveur 12ft.
Maquette.
Je suis raisonnable.
D'autant que je n'ai aucune nouvelle du Super-Bonite.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Marc 89
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 18 juil. 2017 08:21
Loisirs : Rénovation d'un bateau en bois
Localisation : Port des Maillotins, Joigny (Yonne - 89)

Re: Création de l'association

Message non lu par Marc 89 »

LaurentC a écrit : +1
Bon, ceci étant, les statuts, on ne les écrits qu'une fois... :tchin:
Certes, mais on peut toujours les modifier.

Donc si l'objet est seulement de porter le site et les forums pour garantir leur pérennité, mieux vaut viser le plus juste possible dès les statuts d'origine. Sans pour autant trembler d'avance à l'idée qu'il faudra peut-être les ajuster un jour.

L'objet essentiel de l'association sera bien de porter le site et les forums, pas de passer son temps à s'interroger sur elle-même...

Je dirai donc plutôt à propos des statuts, et de l'association elle-même : une fois créée, elle ne devrait plus être un sujet de conversation !

Pour mieux parler bateaux et bois... 8)
Le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but. (Bernard Moitessier)
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC »

Marc 89 a écrit :Je dirai donc plutôt à propos des statuts, et de l'association elle-même : une fois créée, elle ne devrait plus être un sujet de conversation !
Désolé, message pas clair... C'est ce je voulais suggérer : comme on ne les écrit (généralement) qu'une fois, autant faire ça bien et prévoir le plus de choses possibles.
Et ta proposition est très bien...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Création de l'association

Message non lu par Pitalugue »

LaurentC a écrit :Et ta proposition est très bien...
to a écrit :Bref, je suis pour une asso, on a la chance d'avoir des bonnes volontés qui nous ont préparé des statuts, qui nous rénovent le système informatique, alors créons cette asso et retournons à nos rabots !
Alors GO !

Il semble que l'on ait un Président (déjà en campagne électorale), un trésorier/webmestre, et un secrétaire qui a écrit les statuts. Et y a de la place pour un ou des vice-présidents, secrétaire adjoint, trésorier adjoint...

Le forum c’est bien, le virtuel c’est très utile, mais on s’en sortira pas à coup de messages.
Et on va finir par se pourrir la vie.

Que pensez-vous d’une conférence téléphonique pour les personnes prêtes à s’engager ?
Un soir, un samedi matin, soir, dimanche ?
Doodle ?
:tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par to »

Pitalugue a écrit : Que pensez-vous d’une conférence téléphonique pour les personnes prêtes à s’engager ?
Un soir, un samedi matin, soir, dimanche ?
Doodle ?
:tchin:
À partir de la semaine prochaine je serais plus disponible :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
fenche037
Bosco
Bosco
Messages : 51
Inscription : 29 juin 2009 15:48
Localisation : nouzilly37 et nivillac 56

Re: Création de l'association

Message non lu par fenche037 »

Pitalugue a écrit:
Que pensez-vous d’une conférence téléphonique pour les personnes prêtes à s’engager ?
Un soir, un samedi matin, soir, dimanche ?
Doodle ?
:tchin:


À partir de la semaine prochaine je serais plus disponible :tchin:

Par experience les conférences téléphoniques sont vites inaudibles.

Mais pourquoi pas je suis partans pour l'aventure. :smt033
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par alien »

Depuis une semaine j'ai divagué dans les iles du nord.
Là où il y a des cailloux, plein de beaux bateaux en bois et de 6 à 12m de marnage.
J'ai suivi ce fil sur mon téléphone mais ... impossible d'intervenir.

Donc, avec un peu de retard, je ramène ma fraise :

Sur le projet de statuts élaboré par marc89 : c'est très bien pour une association qui va se répandre partout sur le net avec des membres actifs et bénévoles prêts à tout.
Pour l'instant on est un vingtaine (peut-être trente) avec pour seul objectif de maintenir le site et surtout le forum en vie.
Donc il faut faire modeste de façon à atteindre cet objectif sans pour autant obérer l'avenir et décourager les énergies disponibles.
Donc AMHA l'objet de l'association devrait se limiter à ça quitte à le modifier par la suite si ...
De plus le coût de la publication ne doit pas être perdu de vue : si on veut rester dans le pas cher il faut une ligne, voire deux.

Je comprend très bien François (Pilotedb). Il a déjà beaucoup fait et sans l'arrivée miraculeuse de Laurentc, nous ne pourrions même pas nous parler.

Si l'un ou l'autre se retirait nos projets deviendraient inconsistants.
Au delà de nos projets fumeux de statuts se pose le problème de la suite.

Des volontaires compétents (HTML, PHP, Javascript, ...)
Faire appel à des professionnels rémunérés ?

Tout ça pour dire que si on se lance, il faut faire petit, essayer de survivre et recruter des compétences.

Faut des statuts minimalistes quitte à les modifier ultérieurement.

Le problème suivant sera de dire qui va les déposer et où :D

Donc ... appel à candidature :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :Donc, avec un peu de retard, je ramène ma fraise
Vous nous manquiez...

Quelques remarques :
alien a écrit :De plus le coût de la publication ne doit pas être perdu de vue : si on veut rester dans le pas cher il faut une ligne, voire deux.
Le tarif 2017 est de 44 €, sauf pour les "associations dont l'objet ou le nouvel objet publié dépasse 1 000 caractères". Auquel cas, ça passe à 150 €. Et paf.
Bon, c'est mieux que Twitter, mais il faut quand même être concis.
alien a écrit :Des volontaires compétents (HTML, PHP, Javascript, ...)
Faire appel à des professionnels rémunérés ?
Des compétences de base en gestion/administration de sites web basés sur des logiciels classiques (phpBB, Wordpress), ça se trouve. Il y a des pics de besoin pour les migrations et les changements de version, mais sinon, ça roule.
Et avec une nouvelle version de phpBB, la gestion des russes sera quasiment automatisée (aujourd'hui, c'est au moins une demi-douzaine par jour qui passent le captcha !)

Par expérience, les professionnels, soit ils sont bons et ça coûte cher, soit ils font du dumping, et ça fini par coûter cher. Franchement, nous n'en avons pas besoin tant que notre objectif est de faire vivre le forum, et éventuellement un site en plus. Et que nous restons sur des logiciels gratuits, classiques et bien choisis.
alien a écrit :Tout ça pour dire que si on se lance, il faut faire petit, essayer de survivre et recruter des compétences.
Faut des statuts minimalistes quitte à les modifier ultérieurement.
+1
Et ouvrir un compte en banque.
Et récolter des sous.
alien a écrit :Le problème suivant sera de dire qui va les déposer et où :D
Donc ... appel à candidature :smt005
Ben, le président à vie, non ? :smt086
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par to »

Si ça ne tenait qu'à moi, je ferais dans l'hyper simple :
1 NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts l’association BATEAUX-BOIS régie par la loi du 1er juillet 1901.

2 OBJET

Cette association a pour buts :
-de maintenir, animer, développer et promouvoir le site internet http://www.bateaux-bois.com et le forum associé ; l’association étant propriétaire du nom de domaine
-de promouvoir la conception, la construction, la réparation, l’entretien et l'utilisation de bateaux construits en bois sous toutes ses formes, par tout amateur.


3 SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à ?

4 MEMBRES

L’association est ouverte à tous, sous réserve de paiement de la cotisation.

5 RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent les cotisations et toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
780 caractères, on peut chipoter un peu si on veut. Il reste à ajouter "- les noms, professions, domicile et nationalité des personnes qui à un titre quelconque sont chargées de son administration." pour avoir le minimum légal.


Je veux bien être président de l'asso, la domicilier chez moi, mais mon programme est clair : l'asso n'est là que pour permettre au forum de continuer comme maintenant. Donc en gros : les cotisations servent à couvrir les frais de fonctionnement, on peut mettre un peu de côté si on doit un jour faire appel à un pro de l'informatique. Ne demandez pas trop d'assemblée générale, de projet de développement, d'organisation de manifestations "officielles". Le conseil d'administration, le bureau et tout ce folklore, on peut s'en passer. On peut se fendre d'un règlement intérieur éventuellement mais bon...

Je veux bien être modérateur, si on m'explique comment faire.

Je suis toujours partant pour écrire des articles, mais je préfère attendre de pouvoir le faire directement sur le futur site.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Création de l'association

Message non lu par Pitalugue »

Habemus présidam !
Vive le président auto proclamé To 1er !

Pas de conseil d'administration, bureau, AG....ça frise la dictature, mais au moins, on aura été prévenu. :smt005

Si ces statuts minimalistes sont légaux, banco. On peut même enlever dans l'objet le fait que l'association soit propriétaire du domaine.

Mais même si To se propose de tout faire (merci ô Président), il faudra de la redondance dans les accès web et forum.

:tchin: :tchin: :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par to »

On est depuis le début en dictature. Tanyu avait tous les pouvoirs, et ça s'est très bien passé. Il recevait tous les ans des dons, dont il faisait ce qu'il voulait. Et tout le monde l'a suivi, sans droit de vote, sans ag, sans carte de membre.
Les statuts minimaux, c'est :
La déclaration est établie par ceux qui, à un titre quelconque, sont chargés de la direction où de l’administration de l’association (D. 16 août 1901, art. 1). Aux termes de l’art. 5, aliéna 2 de la loi du 1er juillet 1901, la déclaration doit comporter les mentions suivantes :
- le titre de l’association,
- l’objet,
- le siège de l’association et ses établissements,
- les noms, professions, domicile et nationalité des personnes qui à un titre quelconque sont chargées de son administration.
source : http://www.associations.gouv.fr/l-assoc ... -1901.html
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC »

Deux petites précisions :
- les 1000 caractères, c'est uniquement pour l'objet (il n'y a que ça qui paraît au JOAFE : https://www.journal-officiel.gouv.fr/do ... e_2017.pdf)
- une association, c'est au moins deux personnes (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000497458) :
L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.
Si besoin, et s'il n'y a pas d'autres candidats plus compétents que moi, je veux bien faire office de trésorier. Mais, comme To, avec quelques conditions :
- gestion du compte bancaire en ligne
- flux financiers dématéralisés (via https://www.helloasso.com, par exemple). Les chèques par la poste qui n'arrivent pas, ou le liquide, j'ai donné...
Je ne demande absolument pas un accès au compte bancaire (au nom de l'asso avec procuration uniquement au président ?), juste aux justificatifs nécessaires à l'établissement d'un bilan annuel (relevés de compte + factures) et du suivi des adhérents. Le budget devrait être de l'ordre de 300 € par an (hébergement + frais administratifs + frais bancaires).

Sur les statuts, entre la version de Marc et le bonsaï de To, on devrait arriver à trouver un équilibre.

Et une dernière remarque pour finir ma campagne électorale : le règlement intérieur, ça peut servir sur deux points :
- comme base de modération (voire exclusion de membre) : je sais, ce n'est pas l'habitude de ce forum, mais j'ai vécu ça ailleurs. Et à un moment donné, face à des emm..., il vaut mieux être prudent et pouvoir s'appuyer sur quelque chose d'écrit.
- pour éventuellement gérer le cas de "pros" qui tenteraient de faire de l'entrisme. Encore une fois, ce n'est pas le cas aujourd'hui (merci aux pros en question...), mais autant être prévoyant. Idem sur d'éventuelles annonces.

Voilou. Bon, s'il y a des candidats, je laisse la place sans problèmes...

EDIT : finalement le trésorier n'est pas forcément obligatoire. Voir par exemple ici : http://www.assistant-juridique.fr/nombre_dirigeants.jsp
Bon, il est aussi noté :
Prévoir une personne chargée de représenter l'association et une autre chargée de ses finances rassurera la préfecture, les éventuels dispensateurs de subventions et les autorités délivrant les agréments. Par conséquent, les statuts doivent prévoir au moins deux dirigeants, sous peine d'éveiller la suspicion.
A voir...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre