Création de l'association

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Création de l'association

Message non lu par Pitalugue »

Comme pour les accès internet, il faut aussi de la redondance sur les comptes bancaire (comme......aussi..., voilà qui est aussi redondant !).
Il me paraît logique que le trésorier et le président aient accès au compte.
On ne parle pas de millions, que celui qui n'a pas confiance lève le doigt, et fasse le boulot ! :smt033

Bon ben voilà, un président et un trésorier s'associent, ils mettent chacun 150€, et tout baigne ! :smt111
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par alien »

Ben voila on avance.
Je suis ravi de la proposition de Thomas.
Je craignais que personne ne s'avance ou qu'il se présente une candidature pour une médaille de président à accrocher au dessus de la cheminée.
On a un nom et une adresse c'est déjà beaucoup.

Pour ma part je ne suis candidat à rien mais prêt à tout si il y a besoin.
De ma vie professionnelle j'ai acquis une grande expérience dans le collage de timbres.

Laurent : faut pas t'inquiéter ! Trésorier c'est ce qui est le plus chiant mais il y en faut un donc merci. Les sommes en jeu sont ridicules et tout doit pouvoir se gérer en ligne. Faut juste un bon tableur.
Il y a une seule difficulté : déterminer qui a le droit de voter lors de l'AG . Il y a toujours des distraits et des retardataires.

:D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Création de l'association

Message non lu par Pitalugue »

alien a écrit :Je suis ravi de la proposition de Thomas.
Je craignais que personne ne s'avance ou qu'il se présente une candidature pour une médaille de président à accrocher au dessus de la cheminée.
Et pourtant, il avait prévenu !
to a écrit :C'est un appel à candidature ? J'y pensais en me rasant...

Membre, certainement.
Au bureau, président ou trésorier, pourquoi pas.
Responsable technique :mrgreen: c'est pas moi !
Modérateur, pourquoi pas.
to a écrit :Bref, je suis pour une asso, on a la chance d'avoir des bonnes volontés qui nous ont préparé des statuts, qui nous rénovent le système informatique, alors créons cette asso et retournons à nos rabots ! (votez pour moi !) :smt005
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :Laurent : faut pas t'inquiéter ! Trésorier c'est ce qui est le plus chiant mais il y en faut un donc merci. Les sommes en jeu sont ridicules et tout doit pouvoir se gérer en ligne. Faut juste un bon tableur.
Dans une autre vie, je fais du tir à l'arc (long-bow et flat-bow 3D) et je viens juste de laisser mon poste de trésorier... le tableur marche bien...
Non, le plus important, est que tout puisse se gérer en ligne.
Par contre, il faut quand même un compte en banque, et ça, je découvre que ça coûte cher en rapport de notre budget prévisionnel !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC »

Au fait, To : merci !

Ce qu'il y a de bien, c'est que l'on n'est même plus obligé de remplir les urnes, maintenant...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par to »

Image
Autant pour moi, je croyais que les 1000 caractères c'était pour tous les statuts :oops:
On peut alors développer plus, selon le projet de Marc. Je serais d'avis de simplifier un peu quand même :smt005 A-t-on besoin d'un secrétaire ? Faut-il réélire tous les ans un bureau ?

Les arcs, c'est une des nombreuses choses que j'aimerais avoir le temps d'approfondir :smt007
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC »

:tchin:
to a écrit :On peut alors développer plus, selon le projet de Marc. Je serais d'avis de simplifier un peu quand même :smt005 A-t-on besoin d'un secrétaire ? Faut-il réélire tous les ans un bureau ?
Secrétaire, pas obligatoire.
AG annuelle, oui, avec je crois - rapport moral et quitus financier.
Généralement, les mandats sont de trois ans. Ça suffit pour épuiser n'importe qui...
to a écrit :Les arcs, c'est une des nombreuses choses que j'aimerais avoir le temps d'approfondir :smt007
Je tire (mal) un flat-bow carbone-bambou qui dépote... Mais j'ai aussi un longbow monoxyle frêne (en attendant le même en if) de "style" war-bow pour faire du tir d'artillerie : http://www.longbow-archers-association.org. Et du tir préhistorique ! :smt005
Sur les war-bows, les brits sont fous... Voir http://markstretton.blogspot.fr ou https://www.youtube.com/watch?v=0-2KLuAH4GY
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Création de l'association

Message non lu par pilotedebord »

LaurentC a écrit : Par contre, il faut quand même un compte en banque, et ça, je découvre que ça coûte cher en rapport de notre budget prévisionnel !
A ma banque, ça coûte rien du tout d'ouvrir un compte avec lequel tout se passe par internet. Je redemande des précisions demain. Ce serait bête de ne pas profiter d'une telle opportunité.

Je vous suis du coin de l'œil, je vous encourage à continuer dans la voie de la simplicité : déclaration basique, statuts limités, activité basée sur la gestion du site.

Pour les rencontres bateauboisiennes, qu'elles restent impromptues me semble une très bonne idée.

Peut-être que Marc peut nous re-pondre une version avec les dernières remarques.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Création de l'association

Message non lu par marlin »

Nous partîmes 3673, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 51 en arrivant au port...
Bien assez pour faire un équipage au complet, du commandant au matelot, et continuer le voyage.
Embarqué récemment, je craignais un changement de cap, un changement de style, alors que je me plaisais bien à bord, mais depuis hier l'horizon s'est complètement dégagé et tout va bien.
Comme c'est l'usage, plantons un mât pour faire honneur à nos élus,
to a écrit : et retournons à nos rabots ! (votez pour moi !) :smt005
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par to »

Je confirme, ma banque (cmb) propose aussi des comptes pour association gratuits ou presque (tenue de compte offerte, 2.70€/mois si on se connecte plus de 2 fois dans le mois à la banque en ligne, sans CB)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Je confirme, ma banque (cmb) propose aussi des comptes pour association gratuits ou presque (tenue de compte offerte, 2.70€/mois si on se connecte plus de 2 fois dans le mois à la banque en ligne, sans CB)
OK, parfait. La CB peut être intéressante pour effectuer des achats sur internet (nom de domaine, etc.) mais on peut faire l'avance et se rembourser par virement.
Par contre, ce serait bien que les virements (reçus et envoyés) soient sans frais.
Et relevés de compte dématérialisés.

Sinon, que pensez-vous de https://www.helloasso.com pour recueillir cotisations et dons, et gérer les adhérents ?

Avec tout ça, on peut être une association purement dématérialisée...

Je regarde pour faire une partie du forum à accès réservé aux membres.

Merci, c'est super de voir que ça avance...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Création de l'association

Message non lu par Pitalugue »

Pour la carte bleue, j'ai eu une mauvaise expérience. Notre compte asso était quasi gratuit, mais quand on a voulu y ajouter une carte, ils nous l'ont fait payer très cher et ont changé les statuts de notre compte. J'ai pas trop compris, mais il a fallu des mois et des contacts multiples pour arrêter l'hémorragie.

Helloasso a l'air très bien.
Ce qui est dommage (pour nous et même pour eux), c'est qu'ils ne puissent pas héberger nos fonds (Chaque mois, votre collecte du mois précédent vous est reversée automatiquement sur votre compte bancaire.).
On aurait pu se passer de banque !

Pour les banques en ligne, je crois qu'il faut y laisser un montant minimum. Mais j'ai pas tout éplucher.

Vu notre budget annuel, ce serait vraiment idiot de donner quelque sous que ce soit à une banque sous pretexte que l'on est une asso.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Création de l'association

Message non lu par Padélis-Célakélos »

LaurentC a écrit :Je regarde pour faire une partie du forum à accès réservé aux membres.
Perso je n'y suis pas favorable du tout ! ! !
On a vu des forums mourir car les meilleures discutions se passaient en cercle fermé entre adhérant et plus rien en public.
Un nouvel arrivant ne voit pas signe de vie sur le forum et s'en détourne rapidement faute d'activité VISIBLE .
L'un des exemples, le Forum des Sangria qui périclite complètement car des nouveaux arrivants n'ont pas de réponse à leurs questions.
Tout se passe en accès privé, résultat ils ont ou ont eu ? de gros problèmes au sein de leur asso par désintérêt du public.
Sur le Forum dont je m'occupe ( B4E) on a décidé d'un commun accord de garder toutes les discutions en accès tous public.
Bon comme d'hab', ce n'est que mon avis mais j'ai une furieuse tendance à être d'accord avec moi même :smt002
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC »

Pitalugue a écrit :Pour les banques en ligne, je crois qu'il faut y laisser un montant minimum. Mais j'ai pas tout éplucher.
Les banques en ligne type ING Direct ou autres sont réservées aux personnes physiques : pas d'associations, ni de comptes professionnels d'auto-entrepreneurs, par exemple. :(
Ou alors, je n'ai pas trouvé.
Mais bon, 2,70 € par mois, ça devrait aller. Et si banque de client connu, plus facile...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC »

Padélis-Célakélos a écrit :Perso je n'y suis pas favorable du tout ! ! !
Arguments recevables.

petite précision : pour moi, l'accès "privé" devrait être réservé uniquement au fonctionnement formel de l'association : convocation AG, rapports moral et financier, votes, ce genre de choses. Pas du tout pour des discussions ouvertes.
Mais on peut trouver d'autres outils pour cela.

A discuter.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre