Création de l'association

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par mirmily » 05 oct. 2017 19:19

Bonjour à tous,
J'ai été - et je suis toujours - pas mal occupé ces derniers temps et j'ai aussi été absent une semaine (séjour à Venise). J'ai un peu suivi les évolutions quand j'ai pu me connecter.
Je félicite donc to et LaurentC pour leurs promotions respectives.
Je suis dans un autre domaine - théâtre amateur - président d'une association et j'en suis également secrétaire depuis le décès de la titulaire en 2014. Le bureau comporte donc un président-secrétaire et un trésorier qui gère les (maigres) finances grâce à un compte à la SG.
Parmi nos frais annuels nous avons une assurance car nous accueillons des personnes pour répétitions dans des locaux mis à dispo par la ville.
Nous avons une AG ordinaire annuelle (je crois que c'est obligatoire). Il s'agit pour nous, d'une réunion informelle autour d'un apéro mais avec malgré tout un ordre du jour et un compte rendu rédigé par bibi et validé lors de l'AG suivante. C'est une organisation minimale hyper simple et ça tourne. J'ai également la signature du compte en banque.
Je suis partant pour être membre du bureau de Bateaux-Bois sans fonction particulière si la nécessité se fait sentir. Par exemple pour représenter l'assoc dans telle ou telle manifestation pas trop éloignée de mon domicile. Mais je n'ai aucune compétence en informatique. Je peux cependant rédiger des articles divers et variés et étudier toute proposition honnête... :mrgreen:
:tchin:

Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 2758
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Création de l'association

Message non lu par pilotedebord » 07 oct. 2017 07:14

Pour le compte bancaire, on me propose un compte totalement gratuit, sans moyen de paiement (CB).

Les virements sont possibles et gratuits. Tout est dématérialisé. Accès web illimité.

Si on a des paiements à faire, possible aussi de le faire par sa propre CB mais normalement y a rien à prévoir. On doit pouvoir opérer par virement.

Pour l'ouverture, faudra le PV de l'AG constitutive et pas mal de signatures et coordonnées mais c'est faisable.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou

Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC » 07 oct. 2017 15:00

pilotedebord a écrit :Pour le compte bancaire, on me propose un compte totalement gratuit, sans moyen de paiement (CB).
Les virements sont possibles et gratuits. Tout est dématérialisé. Accès web illimité.
Si on a des paiements à faire, possible aussi de le faire par sa propre CB mais normalement y a rien à prévoir. On doit pouvoir opérer par virement.
Très intéressant.
La CB n'est pas indispensable, mais peut être utile pour régler certains achats, notamment sur internet (je ne sais pas si, par exemple, il est possible d'ouvrir un compte PayPal sans CB, juste avec un compte). Ou les frais de déclaration de l'asso... Dans tous les cas, on peut faire l'avance, et se rembourser par virement. Tant que c'est tracé (et le trésorier y veille :twisted: ), ça ne pose aucun problème.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC » 07 oct. 2017 15:07

mirmily a écrit :Je félicite donc to et LaurentC pour leurs promotions respectives.
Je crois que l'on vient de trouver un secrétaire... :lol:

Pour l'AG annuelle, ce n'est pas obligatoire, mais cela reste un moment important pour faire un bilan de l'activité (et des finances). Généralement, les statuts prévoient AG ordinaire annuelle (rapports moral et financier), et AG extraordinaire (modification des statuts, élections, etc.)
Nos statuts peuvent prévoir une AG se passant à distance, par internet. Après, rien n'empêche de coupler ça avec une date et un lieu physique, par exemple à proximité d'une manifestation nautique...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Commandant
Commandant
Messages : 2388
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Création de l'association

Message non lu par Padélis-Célakélos » 07 oct. 2017 15:50

C'est ce que nous pratiquons sur " l'autre " forum.
Une réunion annuelle soit chez un membre ou à l'occasion d'une manifestation quelconque et nous en profitons pour faire l' AG avec convocations et pouvoir pour ceux qui ne peuvent venir.
C'est l'occasion de faire ripaille en apportant chacun nos produits du terroir.
Tout ce passe par mail, aussi bien les convocs que les comptes rendus, juste le PV et le rapport financier signés le jour de l' AG
Je bois(e) sans soif !

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2507
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par to » 23 oct. 2017 17:39

Bon, pour avancer le schimblic, je propose le dépôt de ces statuts, ceux de Marc avec la durée des mandats à 3 ans :


STATUTS DE L’ASSOCIATION BATEAUX-BOIS


PREAMBULE

Le site internet bateaubois.com et les forums internet de bateaubois.com ont été créés en juin 2005 à l’initiative de Philippe Peltier, dit Tanyu, qui en a financé la création et le fonctionnement, et en a assuré la gestion de façon désintéressée, notamment la maintenance, l’administration et l’animation, jusqu’à son décès le 24 décembre 2016.

Des membres du réseau ainsi constitué autour de bateaubois.com ont souhaité poursuivre cette œuvre, toujours dans un cadre désintéressé, et, à cet effet, ont décidé la création de la présente association sans but lucratif. La famille de Tanyu a fait gracieusement apport des éléments nécessaires à la poursuite de l’œuvre, notamment le site et les forums, le nom de domaine, le contrat d’hébergement et les archives électroniques.

Article 1 - Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, pour une durée illimitée, une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour dénomination :

BATEAUX-BOIS

Son siège social est fixé à
La Haute Porte – 35132 Vezin le coquet

Il peut être transféré par simple décision du Conseil d’administration dans toute commune du territoire métropolitain français.

Article 2 - Objet

L’Association a pour but la mise en ligne, l’exploitation et l’animation de sites et forums internet ouverts à tous publics et spécialisés sur la construction amateur de bateaux en bois. Par son action, elle contribue notamment à la diffusion des connaissances sur les différentes techniques de conception, de construction, de rénovation, d’équipement, de réparation et d’entretien des bateaux construits en bois, et sur la navigation avec ces bateaux. Elle favorise les échanges d’expériences et l’entraide désintéressée entre ses membres, entre les utilisateurs de ses sites et forums, ou avec des structures partenaires.

Elle peut également réaliser toute action et opération en lien direct avec l'objet principal, et notamment fournir ou réaliser toute prestation ou production, et commercialiser tout produit ou service, et acquérir ou recevoir tout bien qui concoure à la réalisation de cet objet.

Article 3 – Mise en œuvre

Pour la mise en œuvre des buts indiqués à l’article ci-dessus, l’Association peut créer tout support électronique ou non et tout service en ligne, et elle gère notamment le site et les forums bateaux-bois.com, dont elle détient le nom de domaine.

Pour son propre fonctionnement, l’Association privilégie, chaque fois que c’est possible et dans les limites fixées par la législation en vigueur, des modes de communication électroniques.

Article 4 - Membres

L’Association se compose :

de membres actifs
de membres associés

Sont membres actifs les personnes physiques qui participent aux activités statutaires de l’Association.

Sont membres associés, sans droit de vote, les personnes morales de droit public ou privé qui peuvent contribuer à la réalisation de l’objet social, dans le cadre de conventions de partenariat.

Des membres d’honneur, sans droit de vote, peuvent être nommés par l’Assemblée générale sur proposition du Conseil d’administration.

Article 5 - Admissions

Les personnes physiques membres de l’assemblée constitutive de l’association sont les premiers membres actifs.

Ensuite, les membres actifs et les membres associés de l’Association sont admis par le Conseil d’administration. Le refus d’admission n’a pas à être motivé.

Article 6 – Cotisations

Les membres actifs doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil d’administration.

Article 7 – Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

la démission
le non paiement constaté par le Conseil d’administration de la cotisation annuelle prévue à l’article 6 pour un membre actif
le décès
la liquidation ou la dissolution pour une personne morale
la radiation prononcée par le Conseil d’administration pour manquement grave aux intérêts et à l’image de l’Association, l’intéressé ayant préalablement été entendu par le Bureau de l’Association pour faire valoir sa défense
la radiation prononcée par le Conseil d’administration en cas de modification substantielle des caractéristiques essentielles d’un membre personne morale, le représentant légal de la personne morale concernée ou son représentant ayant préalablement été entendu par le Bureau de l’association.

Article 8 - Assemblée générale ordinaire

L’Assemblée générale comprend tous les membres de l’Association.

Elle se tient sur convocation adressée quinze jours à l’avance par courrier électronique par le(a) Président(e). L’ordre du jour est fixé dans la convocation, et l’Assemblée ne peut délibérer que sur les questions inscrites à cet ordre du jour. Elle peut être saisie de toute question relative au fonctionnement de l’Association.

Elle se tient au moins une fois par an pour se prononcer sur le rapport moral du(de la) Président(e) et sur le rapport financier du(de la) Trésorier(e), et pour se prononcer sur les comptes annuels.

Au sein de cette Assemblée, chaque membre actif dispose d’une voix. Pour pouvoir prendre part au vote, les membres actifs doivent être à jour de leur cotisation annuelle. Les autres membres ont une voix consultative.

Pour délibérer valablement, l’Assemblée générale ordinaire doit rassembler au moins la moitié des membres actifs, qu’ils soient présents ou représentés. En l’absence de quorum, une nouvelle Assemblée est convoquée dans un délai d’un mois, avec le même ordre du jour et sans condition de quorum.

Les décisions de l’Assemblée générale ordinaire doivent recueillir au moins la moitié des voix des membres actifs présents ou représentés.

En cas de partage des voix, la voix du(de la) Président(e) est prépondérante.

Article 9 – Assemblée générale extraordinaire

L’Assemblée générale extraordinaire comprend tous les membres de l’Association.

L’Assemblée extraordinaire est seule compétente pour toute modification des statuts, ainsi que pour toute décision de fusion ou de dissolution.

Elle se tient sur convocation adressée quinze jours à l’avance par courrier électronique par le(a) Président(e), ou par le Secrétaire à la demande écrite d’un tiers des membres actifs à jour de leur cotisation. La convocation comporte un rapport exposant les modifications envisagées.

Au sein de cette Assemblée extraordinaire chaque membre actif dispose d’une voix. Pour pouvoir prendre part au vote, les membres doivent être à jour de leur cotisation annuelle. Les autres membres ont une voix consultative.

Pour délibérer valablement, l’Assemblée générale extraordinaire doit rassembler au moins deux tiers des membres actifs, qu’ils soient présents ou représentés. En l’absence de quorum, une nouvelle Assemblée est convoquée dans un délai d’un mois, avec le même ordre du jour et sans condition de quorum.

Les décisions de l’Assemblée générale extraordinaire doivent recueillir au moins les deux tiers des voix des membres actifs présents ou représentés.

En cas de partage des voix, la voix du(de la) Président(e) est prépondérante.

Article 10 – Modalités de tenue des assemblées générales

A l’initiative du Conseil d’administration, les assemblées générales ordinaires et extraordinaires peuvent se tenir :

dans un lieu arrêté en France métropolitaine, sous forme de réunion ;

en ligne, sous forme électronique.

10-1 Tenue des assemblées générales en réunion

Le Président préside la séance.

Seuls les membres de l’association peuvent assister et participer aux débats de l’assemblée générale.

Les décisions sont prises à main levée par les membres actifs après débat entre les membres, a l’exception de l’élection, par bulletin de vote, des membres du Conseil d’administration. Ce scrutin est dépouillé par deux scrutateurs, choisis parmi les membres de l’assemblée générale.

Les membres de droit peuvent donner par écrit pouvoir à autre membre actif de le représenter, un même membre actif, à l’exception du Président, ne pouvant détenir plus d’un pouvoir. Les pouvoirs envoyés en blanc sont attribués au Président.

10-2 Tenue des assemblées générales en ligne

Le Président organise l’assemblée en deux séquences et veille à leur bon déroulement :

Une phase d’information et de débats, en rendant accessibles en ligne ou en envoyant par courrier électronique les documents et projets de résolution soumis aux débats, et en permettant ces débats par la mise à disposition des membres, sur authentification, d’un forum ou d’un chat. Le Président veille à ce que les questions posées par les membres reçoivent une réponse sur ce forum ou sur ce chat. Cette phase dure 10 jours au moins et est ouverte à tous les membres de l’association, dont les membres actifs à jour de leur cotisation.

Une phase de vote, réservée aux membres actifs à jour de leur cotisation, par tout moyen électronique. Cette phase dure trois jours au moins, et ne peut débuter avant la clôture des débats. Les votes sont clos à la date et à l’heure fixées dans la convocation. Ces votes électroniques sont personnels, sur authentification, et ne peuvent faire l’objet d’un pouvoir de représentation.

Les convocations à une assemblée générale en ligne détaillent le calendrier et les différentes modalités de tenue de l’assemblée.

Article 11 – Conseil d’administration

L’Association est administrée par un Conseil d’administration composé de deux membres au minimum et de sept membres au plus.

Les membres du Conseil d’administration, obligatoirement membres actifs de l’association et à jour de leur cotisation, sont élus par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans, qui s’achève à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire qui approuve les comptes de l’exercice écoulé. Ils sont rééligibles. Seule une Assemblée générale peut les révoquer en cours de mandat.

Les candidatures au Conseil d’administration doivent parvenir au Président par tout moyen écrit au plus tard sept jours avant le début de l’Assemblée générale.

En cas de vacance d’un siège, par démission ou par perte de la qualité de membre de l’Association, le Conseil peut coopter un nouveau membre pour achever le mandat en cours, cette cooptation faisant l’objet d’une ratification à la prochaine Assemblée générale. Si le Conseil d’administration n’a pas au moins deux membres en activité, une Assemblée générale est obligatoirement convoquée pour le renouvellement d’au moins deux mandats, pour achever les mandats en cours.

Les fonctions de membre du Conseil d’administration sont bénévoles.

Article 12 – Pouvoirs du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus en ce qui concerne le fonctionnement de l’Association et l’administration de son patrimoine. Il fait et autorise tous actes et opérations permis à l’Association, et décide des partenariats.

Le Conseil d’administration peut donner au (à la) Président(e) ou au Bureau tous pouvoirs qu’il juge utile au bon fonctionnement de l’Association.

Article 13 – Décisions du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration se tient au moins deux fois par an, sur convocation écrite, adressée par courrier postal ou par courrier électronique du(de la) Président(e) ou par le Secrétaire sur la demande écrite d’au moins deux de ses membres. Il délibère sur les questions inscrites à l’ordre du jour, tel qu’arrêté sur la convocation.

Chaque membre dispose d’une voix, la voix du(de la) Président(e) étant prépondérante en cas de partage des votes.

Les membres peuvent donner mandat à un autre membre du Conseil d’administration. Les pouvoirs adressés en blanc sont réputés donnés au(à la) Président(e).

Pour délibérer valablement, le Conseil d’administration doit réunir plus de la moitié de ses membres, qu’ils soient présents ou représentés, deux au moins devant être effectivement présents.

Tout membre du Conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, ou n’aura pas donné un pouvoir pour y être représenté, sera aussitôt considéré comme démissionnaire de cette fonction.

Les décisions du Conseil d’administration sont prises soit en réunion, soit par consultation écrite électronique, soit par téléconférence téléphonique. Le Président veille à retenir la modalité la plus appropriée, en prenant notamment en compte les contraintes de déplacement des différents administrateurs et leur disponibilité.

13-1 – Consultation par réunion :

Le(a) Président(e) peut décider de réunir le Conseil d’administration dans un lieu approprié de son choix en France métropolitaine pour le consulter sur toute question relevant des pouvoirs prévus à l’article 11 ci-dessus.

13-2 - Consultation écrite par voie électronique :

Le(a) Président(e) peut décider de consulter par écrit le Conseil d’administration sur toute question relevant des pouvoirs prévus à l’article 11 ci-dessus.

En cas de consultation écrite, les projets de décision sont communiqués aux membres du Conseil d’administration avec la convocation. Les décisions sont adoptées dans les mêmes conditions de vote et de quorum que lors de la tenue des réunions du Conseil au vu des réponses écrites régulièrement adressées dans les délais au (à la) Président(e), avec copie aux autres membres du Conseil.

A l’occasion d’une consultation écrite, les échanges se font par courrier électronique. A l’initiative du président, les votes pourront être précédés d’un débat entre les membres du Conseil d’administration par le moyen d’un forum ou d’un chat, l’accès à ce forum ou à ce chat devant être accessible sur authentification aux seuls membres du Conseil d’administration.

13-3 Consultation téléphonique par voie de téléconférence :

Le(a) Président(e) peut décider de consulter oralement par voie de conférence téléphonique le Conseil d’administration sur toute question relevant des pouvoirs prévus à l’article 11 ci-dessus.

En cas de consultation par téléconférence, les projets de décision sont communiqués par courrier électronique aux membres du Conseil d’administration avec la convocation, avec mention de la date, de l’heure et des moyens d’accès à la téléconférence. Les décisions sont adoptées dans les mêmes conditions de vote et de quorum que lors de la tenue des réunions du Conseil.

Article 14 – Bureau

Le Conseil d’administration élit en son sein un Bureau, constitué de :

d’un(e) Président(e)
d’un(e) Trésorier(e)
et éventuellement d’un(e) Secrétaire, en l'absence de secrétaire le président se charge du secrétariat.

Les membres du Bureau sont élus pour trois ans par le Conseil d’administration, à l’issue de chaque Assemblée générale qui procède au renouvellement du Conseil d’administration.

En cas de vacance en cours de mandat, par démission ou par perte de la qualité de membre de l’Association, il est procédé au remplacement par le Conseil d’administration, pour la durée restant à courir du mandat.

Article 15 – Réunions du Bureau

Le Bureau se tient en tant que de besoin sur convocation du(de la) Président(e), en réunion ou sous forme électronique, selon les modalités de son choix. La convocation peut être faite oralement, par courrier postal ou par courrier électronique.

Quand il n’y a que deux administrateurs et que le bureau se confond avec le Conseil d’administration, il respecte obligatoirement les modalités de convocation et de décisions prévues à l’article 13.

Le Bureau prépare les réunions du Conseil d’administration, et assiste le(a) Président(e) et la direction générale pour toute question relevant de la bonne marche de l’Association.

Il exécute tout mandat exprès donné par le Conseil d’administration.

Article 16 – Président(e)

Le(a) Président(e) représente l’Association vis-à-vis des tiers, y compris pour ester en justice.

Il est investi des pouvoirs les plus étendus en ce qui concerne le fonctionnement courant du ou des sites ou forums gérés par l’Association.

En cas d’empêchement provisoire, il(elle) est remplacé(e) temporairement par le secrétaire. En cas d’empêchement définitif, il est pourvu à son remplacement par le Conseil d’administration, convoqué dans les quinze jours par le secrétaire.

Article 17 – Trésorier(e)

Le(a) Trésorier(e) est garant des comptes de l’Association et de son patrimoine. Il(elle) veille à la régularité des comptes et à la régularité des emplois de ce patrimoine.

Il(elle) présente chaque année à l’Assemblée générale un rapport financier sur la situation de l’Association.

Article 18 – Secrétaire

Le(a) Secrétaire est chargé de la rédaction et de la conservation des procès-verbaux des travaux des Assemblées générales et du Conseil d’administration, et, d’une façon générale et en liaison avec le Président, de l’accomplissement des actes administratifs nécessaires à la vie de l’Association et de la conservation de ses archives administratives.

Il tient à jour le fichier des membres de l’Association et veille au recouvrement des cotisations des membres actifs.

Il rend accessible aux membres de l’Association les procès-verbaux des travaux des Assemblées générales et du Conseil d’administration.

Article 19 – Ressources de l’association

Les ressources de l’Association comprennent :

les cotisations des membres actifs ;

toutes subventions de l’Union européenne, de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ;

le revenu de son patrimoine ;

le produit des activités engagées dans le cadre de l’article 2 des présents statuts et le produit des partenariats ;

les dons manuels ;

toutes ressources admises par la législation.

Article 20 – Comptes sociaux

Chacun des exercices sociaux débute le 1er janvier, pour être clos le 31 décembre de chaque année.

Les comptes annuels sont établis et clôturés conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Ils sont arrêtés par le Conseil d’administration, puis soumis à l’approbation de l’Assemblée générale.

A titre exceptionnel, le premier exercice commencera à la date de signature des présents statuts et sera clos le 31 décembre 2018.

Article 21 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’administration, pour fixer, en tant que de besoin, les divers points non prévus par les présents statuts et préciser certaines modalités d’application.

Article 22 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée générale extraordinaire dans les conditions prévues à l’article 9 ci-dessus, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une association poursuivant un objet similaire ou proche.

Article 23 – Formalités

Le(a) Président(e) est mandaté(e) pour effectuer toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la législation et la réglementation en vigueur.



Fait à Vezin le Coquet le 23/10/2017



On crée l'asso à deux avec Laurent, et on ouvre les inscriptions à tous ensuite.

Laurent, je te contacte par mail pour les informations qui me manquent pour l'enregistrement de l'asso.

Pilotedebord, quelle est ta super banque pas chère ? As-tu regardé comment récupérer l'argent du compte paypal ? Je pense que tu dois pouvoir virer l'argent du compte vers un autre compte, après on abandonne le compte originel :?:

Si quelqu'un a quelque chose à rajouter, c'est maintenant !
Modifié en dernier par to le 24 oct. 2017 08:06, modifié 1 fois.
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 2758
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Création de l'association

Message non lu par pilotedebord » 23 oct. 2017 18:03

To, voila une belle avancée pour la création de l'asso.

Ma super banque est le crédit agricole, à mon agence de Pontchâteau mais on doit aussi pouvoir faire cela dans une autre agence si vous le voulez. Mais je peux aussi m'en occuper le moment venu.

L'argent qui restait sur le compte paypal est bien au chaud et le compte paypal est supprimé. Je te donne en MP le montant disponible que je virerai sur le nouveau compte.

Maintenant yapluka, merci To.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou

Avatar du membre
Kerieg
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 211
Enregistré le : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : val d'oise et cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par Kerieg » 23 oct. 2017 22:19

Vive Bateaux-bois !
Bravo et merci à tous ceux qui se sont mouillés pour recréer la structure des passionnés des bateaux-bois. :D

Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC » 24 oct. 2017 00:45

Merci To, ça me semble très bien.
Peut être juste préciser que, en l'absence de Secrétaire, c'est le Président qui s'y colle.

Les candidatures au Conseil d'administration sont ouvertes...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2507
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par to » 24 oct. 2017 08:09

Modifié en rajoutant "c'est le président qui s'y colle" !
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3040
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par alien » 25 oct. 2017 11:42

Youpi !

Pour éviter un problème récurrent dans la plupart des associations, il serait bon d'ajouter : " la cotisation doit être versée dans le mois suivant le début de l'exercice ou au moment de l'inscription pour les nouveaux adhérents ".

Cela permet d'éviter les difficultés de trésorerie et d'avoir une liste des votants à jour lors de la tenue des assemblées.
des solutions simples pour se compliquer la vie

Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC » 25 oct. 2017 12:28

Je suis d'accord. A intégrer dans le règlement intérieur, maintenant...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

Pitalugue
Corvettard
Corvettard
Messages : 485
Enregistré le : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Création de l'association

Message non lu par Pitalugue » 25 oct. 2017 22:56

to a écrit :On crée l'asso à deux avec Laurent, et on ouvre les inscriptions à tous ensuite.
Merci aux deux membres fondateurs de faire avancer le schmilblick.
to a écrit :Si quelqu'un a quelque chose à rajouter, c'est maintenant !
Alors juste 2 points s'il est encore temps :

Je suis d'accord avec l'article 5, admissions, " Le refus d’admission n’a pas à être motivé."
De même, on pourrait ajouter à l'article 7 " La radiation n’a pas à être motivée". Par exemple, un membre qui squatterait le forum à des fins commerciales.
Et vous êtes sympa de prévoir une audition.

Article 9 :
to a écrit :Elle se tient sur convocation adressée quinze jours à l’avance par courrier électronique par le(a) Président(e), ou par le Secrétaire à la demande écrite d’un tiers des membres actifs à jour de leur cotisation.
Je préciserais : à la demande du conseil d'administration ou d'un tiers.....pour permettre au CA de faire un changement de statuts via AG extraordinaire.
Faut-il préciser que la demande écrite peut se faire par courrier électronique ?

Pour le point 10.2, il faut faire attention au calendrier. 15 jours pour les convocations, 10 jours de débat "au moins", 3 jours de vote "au moins". Est-ce que les 15 jours précèdent l'ouverture des débats, ou la fin du vote ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2507
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par to » 26 oct. 2017 08:04

Désolé Pitalugue, "maintenant" c'était il y a 3 jours, entre temps ça a avancé :smt006
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Pitalugue
Corvettard
Corvettard
Messages : 485
Enregistré le : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Création de l'association

Message non lu par Pitalugue » 26 oct. 2017 10:14

Mince alors, mais ce n'était pas une AG, donc pas 3 jours ou 10 jours pour débattre.
Surtout qu'on a juste eu 100 jours de débat.
Pas de pb, l'essentiel c'est d'avancer.
La perfection, c'est le meilleur moyen de ne jamais finir.

Article 0 : celui qui fait, fait comme il veut, et il fait bien.

Bravo pour le lancement de l'Association Bateaux-bois
:tchin: :tchin: :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3040
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par alien » 26 oct. 2017 20:27

Prochaine étape une fois la rédaction finalisée c'est le "fund raising" .
C'est bêtement matériel mais indispensable car il va y avoir des frais inévitables.

C'est aussi une façon de compter les futurs membres.

A défaut de compte qui ne peut être ouvert qu'une fois l'association crée on pourrait avoir recours à ce fameux site patronné par l'Elysée .
Et lancer une souscription de démarrage de dix €uros par volontaire par exemple.
Cela permettra de se compter et d'éviter les avances de trésorerie personnelles..

Sinon j'ai toujours au chaud la liste constituée au mois d'août quand on craignait le pire.
Ce sont des noms, des pseudos, des adresses et des n° de téléphone de tous ceux que j'avais pu contacter et qui étaient prêts à participer.
Il y manque quelques piliers que je n'avais pas pu joindre.

Dans la mesure où le système des messages privés refonctionne il serait peut-être plus facile d'envoyer un message à tous les inscrits si c'est possible ?
des solutions simples pour se compliquer la vie

Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC » 26 oct. 2017 23:04

alien a écrit :A défaut de compte qui ne peut être ouvert qu'une fois l'association crée on pourrait avoir recours à ce fameux site patronné par l'Elysée .
Pour ouvrir un compte helloasso, il faut d'abord un compte en banque.
Et pour cela, il faut le récépissé de parution au JO...
Mais tout ça est en cours.
alien a écrit :Et lancer une souscription de démarrage de dix €uros par volontaire par exemple.
Cela permettra de se compter et d'éviter les avances de trésorerie personnelles..
Je pense que l'on peut séparer ce qui est adhésion (et cotisation) à l'association (montant à définir : 10 € ?), de ce qui est don (sans déduction fiscale ; désolé...), avec un montant libre (+ valeur mini ?)
Cela permet, à mon sens, de s'adresser à deux catégories de personnes : ceux qui veulent s'engager un peu plus, et ceux qui veulent juste soutenir financièrement, ponctuellement. Ou alors, on fait du chiffre, et hop, tout le monde dans l'asso.
Sauf erreur, helloasso permet les deux opérations.
alien a écrit :Dans la mesure où le système des messages privés refonctionne il serait peut-être plus facile d'envoyer un message à tous les inscrits si c'est possible ?
Oui, c'est possible. Bon, je n'ai pas testé (vous comprendrez pourquoi...) sauf pour un utilisateur (moi...)
On peut envoyer un message à tout le monde, ou à un groupe donné.
Bon, on va s'adresser à pas mal de spammeurs, mais ça devrait le faire.
Reste à se mettre d'accord sur le texte du message...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Commandant
Commandant
Messages : 2388
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Création de l'association

Message non lu par Padélis-Célakélos » 27 oct. 2017 09:32

Sur " l'autre " forum on s'est arrêté à 12€ annuel, soit un Euro par mois.
Facile ainsi de faire le prorata pour les nouveaux qui adhèrent en cours d'année .
Je bois(e) sans soif !

Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC » 27 oct. 2017 09:50

Padélis-Célakélos a écrit :Sur " l'autre " forum on s'est arrêté à 12€ annuel, soit un Euro par mois.
Facile ainsi de faire le prorata pour les nouveaux qui adhèrent en cours d'année .
J'aime bien le concept "1 € par mois" !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 423
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Création de l'association

Message non lu par Marmotte » 27 oct. 2017 10:16

bonjour à tous
c'est le permis bateau...................bois à 1euro/mois
moi çà me va
et merci pour les courageux qui mettent çà en place
olivier

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3040
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par alien » 23 nov. 2017 21:48

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

Où en sommes nous ?
des solutions simples pour se compliquer la vie

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2507
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par to » 23 nov. 2017 22:12

Ça suit son cours :smt023
J'attends la réponse de la banque, j'ai déposé les documents pour la création du compte il y a une semaine.
Après, on finalise le compte helloasso et on vous demande des sous :mrgreen:

Pilotedebord a cédé la propriété du site à l'asso, je vais contacter o2switch pour les derniers papiers.

Pour toute question technique, c'est Laurent qui peut vous répondre :smt006
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC » 25 nov. 2017 20:29

to a écrit :J'attends la réponse de la banque, j'ai déposé les documents pour la création du compte il y a une semaine.
Après, on finalise le compte helloasso et on vous demande des sous :mrgreen:
Grâce à notre honoré président, ça y est, on a une association et un compte en banque.

Le compte helloasso est donc en cours de validation administrative (statuts, récépissé de déclaration, RIB, etc.) pour pouvoir lancer la campagne d'adhésion.

Pour illustrer tout ça, je suis preneur de toute bonne photo illustrant bateaux-bois (si possible sans personne identifiable, droit à l'image, tout ça). Des bateaux, quoi...

Demandes spécifiques :
- une photo dont on puisse extraite une bannière horizontale (style 2000 pixels par 350)
- quelque chose de carré (qui puisse s'inscrire dans un rond) qui serve de "logo"

Si vous avez, transmettez-moi tout ça par MP...

Merci beaucoup !

Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC » 28 nov. 2017 12:20

L'association a été validée par HelloAsso ; nous pouvons donc dès maintenant lancer la campagne d'adhésion et d'appel aux dons.
Pour ça il faut que je finalise le formulaire d'adhésion.

Et pour ça, j'ai besoin de jolies photos !

Help !

Sinon, je rappelle le fonctionnement de HelloAsso (https://www.helloasso.com/comment-ca-marche) :
- création d'une page association authentifiée
- gestion des adhésions et des paiements par CB sécurisée (reversement mensuel sur le compte de l'association)
- possibilité d'ajouter un don (libre) au montant (bas : 10 €) de l'adhésion
- service gratuit pour l'association, HelloAsso se finance par un pourboire laissé à la discrétion de l'adhérent (éventuellement nul)

N'hésitez pas si vous avez des questions. Réponses complètes en échange de photos...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

Avatar du membre
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 262
Enregistré le : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par jeromecha » 28 nov. 2017 13:50

Pour les photos tu peux piocher dans celles-ci (j'en suis l'auteur):
https://goo.gl/photos/6boppfjWX1KBJkFK7
https://photos.app.goo.gl/OMKzCjLPdk2Jw77G2
Bon c'est très orienté voile-aviron mais il y peut-être moyen de faire une bannière comme celles-là :
Image

Image
Si tu en veux une sur laquelle il y a des personnes identifiables, j'ai l'adresse mail de , presque, tous les participants à ces rassemblements.

Sinon antreizh réalise de très belles photos qui illustrent parfois des publications.
Exemple :http://www.antreizh.fr/rds2017.html
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2507
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Création de l'association

Message non lu par to » 28 nov. 2017 14:13

J'aime bien celle-là aussi :
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... ies003.jpg

et celle-là :
http://mirmily.unblog.fr/files/2010/05/img1206blog.jpg

Les auteurs se reconnaîtront :smt023
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Avatar du membre
Gwengolo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1014
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Création de l'association

Message non lu par Gwengolo » 28 nov. 2017 14:31

jeromecha a écrit :Sinon antreizh réalise de très belles photos qui illustrent parfois des publications.
C'est vrai.
C'est un membre du forum (même s'il n'est pas intervenu depuis un moment).
Dans sa collection "Route du Sable" il y des photos de voile-avirons et de gros bateaux en bois aussi...
Marin de marée basse.

toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Création de l'association

Message non lu par toph » 28 nov. 2017 18:40

perso j aime beaucoup la photo de l avatar de Alien :smt007

il y a peu être d autres photos sous un autre angle :roll:

:tchin: :tchin:

Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC » 28 nov. 2017 18:56

Merci beaucoup ! C'est parfait !

Je vais illustrer petit à petit la page de présentation.
La mise en ligne du formulaire d'adhésion est en cours.
Je rajoute le lien page d'accueil du site.

EDIT : la page helloasso est ici : https://www.helloasso.com/associations/bateaux-bois
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Création de l'association

Message non lu par LaurentC » 28 nov. 2017 19:35

Le formulaire d'adhésion est en ligne (https://www.helloasso.com/associations/ ... teaux-bois), et référencé en page d'accueil du site.

Déjà deux inscrits... :wink:
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

Répondre