Delta Charlie Delta

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par Lossamouil »

Et pan ! Encore un coup du sort...
55 balais... La veille de Noël...
Je n'ose imaginer la douleur de ses proches... ni son angoisse, lorsqu'il fut sur le départ...
Tous les mots de condoléances et de sympathie que nous pouvons écrire ici, sur l'outil qu'il nous a offert, ne pèsent pas grand chose, à côté de la réalité.
Mais ces mots, aussi futiles soient-ils, nous le savons tous, sont écrits avec le cœur, avec notre cœur, à nous tous...
Avec notre cœur, pour continuer la vie du sien, arrêté trop tôt...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par Thierry64 »

Sale temps pour les quinquagénaires …
Je suis de tout coeur avec les proches
Avec tous mes regrets de n’avoir pas eu l’occasion de le remercier d’avoir mis ce site à notre disposition
Ne pas hésiter à me mettre à contribution pour la suite du site
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par Captainjo »

Et bien que voila une triste nouvelle, j'avais apprécié sa culture éclectique à travers nos échanges.
Alors bonne navigation là haut l'ami et mes condoléances à ses proches.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
hélas encore un "ami" disparu. ami inconnu mais attachant.
et que de boulot il a abattu pour faire de Bateaubois ce qu'il est .
Merci à Toi Philippe et toutes mes condoléances à sa famille.

je ne sais rien faire en informatique et ne serais pas d'un grand secours mais
s'il faut mettre la main à la poche pour payer le site , j'en suis.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par pilotedebord »

Les questions à propos de la suite qui sera donnée au site étant toujours d'actualité, ce qui est un bon présage quant à l'attachement que vous avez, je suis en attente de réponse de la famille de notre admin.

Pour la pérennité du site et du forum, il faut savoir comment on peut transférer ou pas la propriété des données.

Pour la partie finance, les demandes de contributions que Tanyu avait mises en place en étrennes couvraient les frais donc pas de soucis pour le futur si le principe est conservé.

Pour la partie technique, il faut des gens compétents et de confiance.

Évidemment je vous tiendrai au courant au plus tôt.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par Marmotte »

Sincères condoléances à la famille de Tanyu.
en informatique je suis nul, mais si participation il y a je serai partant
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par Kerieg »

6 mois sans capitaine, le navire continue sa traversée, un exploi!
Une communauté de passions nous réunis, je suis comme vous incompétent pour gérer et organiser la continuité de ce site,mais s’il faut un bras,je suis prêt a tirer l’aviron.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par pilotedebord »

Bonjour à tous,

oui, le bateau flotte sans capitaine. Je suis toujours sans nouvelles de la famille.

Je souhaite que l'on en parle le 21 à Ploumanac'h entre ceux qui seront présents.

Pour ceux qui ne viendraient pas et/ou qui n'ont pas encore pris position, je vous engage à le faire rapidement ici ; je me dis que ce serait un élément de poids à transmettre aux héritiers que de sentir votre attachement au site et votre forte volonté de le voir vivre encore longtemps, même sans son capitaine, au long-cours maintenant, et pour perpétrer son œuvre.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par LaurentC »

Bonjour,

Je sais que je ne suis qu'en membre très éloigné et peu présent du forum, mais je suis également informaticien.

Si vous avez besoin de quelqu'un pour prendre en charge la migration du forum, je peux éventuellement vous proposer mon aide : hébergement, transfert DNS, mise à jour phpBB voire migration par exemple vers vBulletin. Ce devrait être possible.
A condition toutefois que l'instance phpBB utilisée actuellement soit standard, et pas customisée (là, c'est plus compliqué).

Pour le site lui-même, il semble qu'un CMS est utilisé (Guppy ?), dans une version obsolète (> 5 ans).
Je ne peux pas me prononcer sur la migration vers une version plus récente.
Au pire, on peut envisager une version statique, à conserver en l'état.

Enfin, si je veux bien me proposer pour un portage / transition où un informaticien peut être utile, je vais être honnête en disant que je ne peux m'engager sur de l'administration sur le long terme.

Voilà pour ma petite contribution. Ce serait vraiment trop dommage que cette mine d'information qu'est bateaubois disparaisse ainsi.

Cordialement,
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par pilotedebord »

Laurent,

je te remercie vivement pour ton aide. C'est justement avec ce genre de proposition d'aide que l'on doit pouvoir poursuivre l'œuvre de Tanyu.

Si ce n'est pas trop te demander, peux-tu me communiquer tes coordonnées, STP ? Par MP, bien sûr.

Amitiés.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par alien »

Yes Pilote, c'est exactement ce à quoi je pensais.

Présenter à la famille un projet cohérent mettant en évidence que :
- nous n'avons pas d'objectifs commerciaux
- nous sommes assez nombreux et tous passionnés
- il ne s'agit que de maintenir et poursuivre bateaubois dans l'esprit de son créateur.

L'absence de réponse peut avoir plusieurs significations :
- manque de compréhension
- détresse
- désintérêt
- situation familiale compliquée voire conflictuelle
- ...

Le message de LaurentC me rassure .
En dehors des bonnes volontés il y a des compétences.
Merci à lui.

Pour poursuivre dans un cadre légal, il faut une structure.
La plus simple et la mieux appropriée est l'association loi de 1901.

Pour la créer il faut :
- un nom (les amis de bateaubois par exemple)
- des membres
- un siège qui déterminera le lieu de dépôt des statuts
- des statuts et un règlement intérieur.

La première étape serait de recenser dans un fichier non piratable la liste des membres fondateurs en sachant qu'il ne leur sera rien demandé d'autre qu'une adhésion de principe sans obligation financière ni obligation de participer.
Ceci permettrait de présenter à le famille une demande formelle et appuyée par xx signatures.

Avec un accord, l'association reprend la gestion et l'administration du site et du forum à condition d'y avoir accès.
Il est probable que cette condition ne soit pas remplie : mots de passe et codes d'accès perdus ou introuvables.

Sans accord et/ou sans possibilité d'accéder aux fonctions de gestion il faudra adopter une autre stratégie.

Le site peut survivre si quelqu'un paye l'hébergeur et le registrar .

Pour le forum c'est plus compliqué.

Il y a la forme et le contenu.

La forme c'est l'habillage qui a été ajouté au phpbb de base.
Le contenu ce sont les messages. Ils appartiennent à leurs auteurs.
Donc on ne peut en disposer sans leur accord !

Si on ne peut survivre dans la forme actuelle, il n'y aura d'autre solution que de créer un nouveau forum en sachant qu'il existe des sauvegardes de l'ancien quelquepart :smt005

Mais il y a sans doute d'autres solutions :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par mirmily »

Merci à vous tous de chercher à maintenir le lien entre nous.
L'association 1901 est à coup sûr un des éléments de solution. Les compétences de LaurentC en sont un autre.
Mine de rien, ça avance.
On aura le temps d'en discuter de vive voix le 21 entre les membres présents à Ploumanach.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par knor »

:smt006
même si je ne suis pas très présent sur bateau bois, je lis tous les messages, chose que je fais depuis mon inscription.
bateaubois est le seul site que je suis.
n'ayant pas d'aptitude particulier, je ne peux que soutenir votre démarche à tous, cependant s'il s’avère que je puisse vous être utile, ce sera de grand cœur
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par Achimogata »

Bonjour à tous,

Je suis bien sûr intéressé par la continuation du forum et du site.

Il y a peut-être des complications juridiques ou administratives, voire techniques, mais tout dépend dans un premier temps du choix des héritiers que nous ne pouvons bien sûr discuter :

- Peut-on changer le propriétaire d'un hébergement au cas où tout resterait physiquement au même endroit ? Est-ce que le site resterait au nom des héritiers qui délégueraient un admin ou est-ce que ce serait un nouveau site pour lequel les héritiers ont autorisé la récupération des données ? Il faut aussi changer le propriétaire du nom de domaine ou en créer un nouveau si c''est plus simple. Une association serait certainement une bonne chose.
- Compte tenu du fait qu'il existe des données à caractère personnel sur le site, ne faut-il pas l'accord de chacun pour le transfert sans autre forme de procès ? Je mets ici ce lien http://forums.phpbb-fr.com/discussions- ... 51193.html qui concerne les droits des administrateurs de fora et de leurs abonnés.
Du coup, je ne suis pas sûr que comme le dit Alien, les messages appartiennent à leurs auteurs. Un message n'est pas considéré comme une oeuvre. Tous ces messages ont été postés par leurs auteurs en connaissance de cause sur le site Bateaubois et l'abonné ne peut exiger la suppression des messages, sauf pour ce qui concernerait des données à caractère personnel (qu'il faut dans ce cas aller chercher - les pseudos de connexion n'en font pas partie). Par contre, un abonné peut demander la suppression de son compte. Dans ce cas, il est courant que les admins conservent les messages afin de ne pas dénaturer le fil de la conversation tout en remplaçant le pseudo par "invité" (mais en supprimant les DCP le cas échéant).
- Les problèmes techniques peuvent être liés aux différentes versions des logiciels fournis par l'hébergeur (apache, php, bases de donnée,etc.). Il serait donc plus simple de pouvoir laisser les choses ou elles sont ou au moins chez le même hébergeur si la première solution est impossible (http://www.o2switch.fr). Par contre, le nom du site pourrait changer selon la récupération ou non du nom de domaine.
Je n'ai aucune idée de la taille que peut avoir le forum. Est-ce que les photos sont stockées avec les messages ou ne sont-elles que des liens sur hostingPics ?

Pour ma part, je suis d'accord pour le maintien / transfert de mes messages quelle que soit la solution retenue.
L'hébergement chez https://www.o2switch.fr/hebergement-illimite/ coûte 5 €HT/mois donc je pense que ce n'est pas réellement un problème financier. Je suis également d'accord pour participer sur ce point.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par toph »

je suis aussi évidement intéressé, et content d avoir des nouvelles, quand a la continuité du site, j ai quand même un peu honte d être la en simple spectateur :oops: , mais s il faut une signature et quelques euros ce sera avec grand plaisir 8)

je ne participe pas beaucoup, mais j en apprend énormément tous les jours grâce a vous tous 8)

:tchin: :tchin:
Répondre