De l'avenir de Bateaubois..

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Bateaubois doit-il perdurer sous sa forme actuelle ?

Oui, et je souhaite y participer.
9
100%
Oui, et je ne souhaite pas y participer.
0
Aucun vote
Je m'en fiche.
0
Aucun vote
Non, gardons seulement le forum
0
Aucun vote
Non, fermez tout.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par admin »

Salut a vous, amis constructeurs amateurs,

Voici bientôt un an que Bateaubois nouvelle mouture est en ligne. (et près de 10 ans que le site existe..)

Malheureusement, si le forum continue à progresser, le site s'étiole et sa fréquentation, bien que le site dispose désormais d'une bande passante illimitée, diminue petit à petit.. Nous avons perdu en un an 6000 connexions par mois sur le seul site, et bien que nous arrivions au million et demi de visites en 10 ans, la progression s'est fortement inversée...

La faute m'en revient principalement, diverses raisons (Santé, travail, usure aussi..) m'ayant conduit à ne plus mettre le site à jour aussi souvent.
J'ai rédigé 95% des articles du site en 10 ans et je dois dire que j'ai reçu très peu d'aide dans ce domaine. J'ai passé des centaines d'heures à chasser de nouveaux plans de part le monde (heureusement aidé par Tomasz dans la traduction des plans Russes, qu'il en soit grandement remercié..), mais je n'ai plus gère d'entrain à le faire, je dois bien le dire, les retours m'ayant montré que çà intéressait plus grand monde..

Depuis bien longtemps aucun rédacteur ne s'est proposé ne serait-ce que de publier un petit article sur sa construction, bien que le forum en pullule, et je dois dire que çà me peine un peu..

La boite au lettres de l'admin n'est depuis bien longtemps remplie que de spam ou d'appels au secours "je n'arrive pas à me connecter", mais d'articles, de news, point depuis des lustres..

Ceci m'amène à réfléchir à l'avenir du site, l'usure aidant, et à me demander si je dois le faire perdurer ou le fermer, ne laissant que le forum d'ouvert, puisque lui seul semble encore attirer du monde..

Voilà, si vous avez une opinion sur le sujet, ou si vous avez le courage de rédiger des articles, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai la méthode, vos avis sont les bienvenus..
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par Captainjo »

bonjour,

Oula je comprends 10 ans c'est pas rien ! Mais je savais même pas qu'on pouvait proposer des articles...bon je suggère que chaque contributeur actif du forum rédige un petit article sur son bateau, qu'il soit lui même sont concepteur/constructeur ou non, son histoire, son éventuelle restauration, une belle navigation etc...Donc je m'y colle moi même.

Quand à fermer le site, ça serait vraiment trop moche, d'ailleurs j'ai passé des heures à rêver sur les plans gratuits pendant des années avant de me décider à me lancer ; il doit y avoir un paquet de gens qui en font autant.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ce qui serait intéressant et surtout très motivant, serait de déterminer combien de bateaux ont vu le jour suite à la consultation de ces plans.
Mais comment faire ?
En tout cas, je suis prêt à faire un " Bateauboisthon " pour que ce site perdure .

Gloire à son Fondateur :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par SVS »

Les anglais ont une expression, qui dit en substance : "construis le chemin là où les gens passent". Le Web est plein de pages statiques, encroûtées et sans intérêt. Ce qui fait le "buz" autour de Bateaubois c'est que le forum vit. Tous les sujets y sont traités, il y a plein de photos et, pour peu que l'on ait la présence d'esprit d'user de la fonction "rechercher", c'est une vraie encyclopédie. En plus, c'est bien écrit.
Personnellement, je trouve que tu ne devrais pas "fermer le site et laisser juste le forum". Tu devrais mettre le forum au centre de l'attention de tous et ne garder du site que ce qui fait venir : les plans gratuits. Àmha, une rubrique "plans gratuits" dans le forum, ça le fait ! Et ça permet de préserver le rude boulot qui y a été consacré.
Mais ce n'est pas un constat d'échec, bien au contraire. C'est un super forum. Ça fait un super chemin.

A+

SVS
ARGONAUTE 17
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 27 sept. 2010 22:14
Localisation : Marsilly 17
Contact :

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par ARGONAUTE 17 »

Bonjour à tous,

Je fais partie de ces innombrables qui viennent régulièrement sur Bateaubois et j'apprécie au plus haut point et le site et le travail de Tanyu. Il est impensable que ce site ne puisse perdurer! C'est une mine enrichie des contributions souvent très argumentées, originales et solides des uns et des autres! Mobilisons nous pour soutenir cette belle réalisation, ne la laissons pas se déliter car elle permet aux uns le rêve, aux autres le passage à l'acte. J'avoue ne pas faire clairement de distingo entre site et forum car je viens sur Bateaubois, passe bien sur par le forum mais de temps à autre aussi sur les articles techniques ou les dossiers ou encore la rubrique présentation. C'est pour moi (site +forum) un ensemble indissociable.
Je reconnais ne pas intervenir souvent mais dans mon for intérieur je me demande si ma contribution soutiendrait la comparaison avec celles d'auteurs chevronnés et certainement plus expérimentés que moi qui fréquentent assidûment le forum.
Mea culpa et même si je ne suis pas encore passé à l'acte en grandeur nature, je promet de mettre en ligne , avec quelques photos, mes réalisations dans le domaine des dei-coques! Promis , juré, je m'y atelle.
Bon vent à tous et je réitère des propositions de rencontre à Marsilly où je demeure.
Argonaute 17
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par philou »

Bonjour capitaine,
Pour moi stopper le site et ne laisser que le forum serai comme acheté des chaussures en n'en prenant qu'une. L'un ne va pas sans l'autre!
J'ai bien remarqué que le site était un peu statique en ce moment mais pour rebondir sur ce que disait captainjo, j'ai passé des heures entières à rêver devant les plans gratuits ou les dossiers techniques de constructions avant de me lancer moi même dans l'aventure. D’ailleurs il s'en est fallu de peu que je réalise un des plans du site mais mon choix c'est finalement porté sur un autre plan. Mais qu'importe, au final c'est le visitant de fond en comble que je me suis convaincu que je pouvais le faire.
Rien que pour l'espoir qu'il donne, il vaut la peine de continuer à existé.
Je veux bien croire qu'au bout de 10 ans d'activité une certaine lassitude s’installe mais ce serai vraiment dommage!!
Si la forêt (le forum) cache l'arbre (le site) pourquoi ne pas faire une sorte de fusion entre les deux et intégré le site au forum ou inversement. Les deux sont aujourd'hui indépendant et j'ai toujours trouvé dommage de se déconnecté du site pour aller sur le forum.
COURAGE
A++++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par JeanDidier »

hello captain' et les mousaillons
personnellement je suis arrivé sur le site grâce à mon ami Tarek, qui m'a parlé des projets de Bernard.
sur son site il y a des liens dont celui de ce site, j'ai accroché direct et cela m'a donné envie de réaliser un rêve.
Et comme tout le monde j'ai fais connaissance du captain', du forum et des acteurs, de leur enthousiasme, de la chamaillerie, et puis j'ai trouvé les plans du N700 et du strandek 750, après avoir longuement étudié la question , j'ai fait mon choix.
sans le site et tout le travail qu'il représente cela n'aurai pas était possible.
comme tout le monde je recherche la facilité, et quoi de mieux que de parler de la réalisation dans le sujet du forum.
ce qui serait à envisager, ce serait quand un internaute arrive , il clique sur plans gratuits, n700, il y ai des photos de la réalisation faite par le concepteur, et par ceux qui ont franchis le pas et qui pourrais donner envie à d'autres de réaliser le leur, ou un lien vers une adresse par exemple avec un fichier en format .zip avec toutes les photos.
je dispose d'un fichier de + de 60 mo de photo, il faudra que je le mette à jour, je progresse depuis, même si côté de ça je rénove un 420, (les boiseries principalement) en état de naviguer pour aller sur les mares de ma région et naviguer plus souvent, en plus du travail sur le N700, pris 18 jours de congés cet été pour avancer..... mais je suis hs ici:)
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par JeanDidier »

bon pour ma participation pour enrichir le dossier du N700, je vais de ce pas uploader le fichier en zip et je communiquerai le lien à toute fin utile.
le lien : http://home.scarlet.be/~dw153959/Archive_Const_N700.zip

c'est encore "un peu" brouillon, dés que j'ai le temps j'y mets de l'ordre et un peu de texte avec iweb ou iphoto (j'avais commencé, mais trop occupé comme d'hab....)

ce sont partie les photos qui m'ont servies pour agrémenter le forum
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par jfrancois »

Bonjour à tous

j'aurais aimé participer au vote mais voter pour dire que je ne participe pas mais profite du site me semble égoïste.
et dire que je participe ce serait avec plaisir mais je ne sais pas quoi y apporter.
nombres d’entre vous sont bien plus spécialistes et meilleurs que moi.
je ne peux apporter que mes expériences qui n'enrichissent que moi vu les co...ies que je fais dans mes constructions.
enrichissent au sens figuré car au sens propre c'est plutôt le contraire.
ça coute cher de faire et refaire.
mais si je peux aider c'est volontier.
pour moi Bateaubois est à garder en entier.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par grech »

Je pense comme jfrançois je voudrais participer plus mais mon inexpérience ne servirait malheureusement personne :D
Je viens de remarquer que ce matin que j'étais juste inscrit sur le forum et pourtant j'ai connu le forum grâce au site. :oops: L'idée de jean didier me semble bien et comme beaucoup je pense que le site doit continuer à vivre j'ai télécharger presque tous les plans pour les étudier et trouver mon bateau (même si pour l'instant je le cherche encore :shock: ) et je vais finir en disant que le site doit vivre il est indispensable et je voudrais bien aider pour mettre des articles sur le site....
Et encore MERCI à notre Cap'tain
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
YvonD
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2007 00:10
Localisation : Savoie/Finistère nord

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par YvonD »

Bonjour à tous les bateauxboisiens,

je fais parti de la très grande majorité des lecteurs, assidus ou pas, de ce site, à savoir des constructeurs isolés qui ont plus à "prendre" qu'à "donner" pour des raisons évidentes de (non)compétence ou simplement de timidité. ... :oops:

Pour ma part à chaque fois que je suis intervenu sur le site c'était surtout pour demander des conseils et je dois dire que les réponses ont toujours comblés mes attentes, encore merci. Mais concrètement je n'ai malheureusement pas grand chose à apporter en retour ! :(

Je comprends bien le Captain qui s'épuise dans la gestion du site pour un résultat pas toujours gratifiant comme en ce moment où le forum semble au point mort mais point faut se décourager (facile à dire !). Merci Captain !
Le site et le forum me semblent être une seule et même entité et les deux sont vraiment complémentaires, il faut rester comme cela. :D

Bonnes navs à tous,
yvonD
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par alien »

C'est rien que le coup de blues classique !
Entre l'internet d'y il a dix ans et celui d'aujoud'hui, il y a une génération.
La différence, c'est que le net est devenu le lieu de tous les commerces.
Il y a dix ans on surfait comme des dingues pour voir, savoir et comprendre ce qu'il se faisait autour de la planète.
Aujourd'hui on est un peu blasé. On a à peu près tout vu et on attend les nouveautés.
Mais oû se trouvent-elles?
1 - dans les blogs
2 - dans les sites commerciaux
Dans les deux cas, sauf à négocier, c'est de l'information soumise aux règles du copyright.
Durant ces dix ans, il s'est créé des communautés.
Les pires exemples sont Facebook ou Twitter car ce sont des communautés manipulées et exploitées.
Le meilleur exemple est peut-être : bat.... .com ?

Le schémà est classique : un site, un forum et éventuellement des petites annonces.
Le site est créé avec un contenu de départ qui correspond à ce que le créateur avait envie de mettre en ligne.
Ce noyau permet de créer un communauté active.
Le créateur, dépassé par les problèmes de maintenance (faut que le site fonctionne) , peine à trouver du contenu libre de droits.

Bateaubois a bâti sa réputation sur les plans gratuits.
C'est une illusion, il n'y de gratuit que ce qui ne vaut rien ou pas grand chose.
Seuls quelques illuminés (dont je suis) accepteront de travailler pour la gloire.

Un site de référence (HeO) a connu une crise similaire pour ne pas dire pire.
Dans de nombreux autres domaines, on rencontre les mêmes problèmes.

L"espérance de vie d'un site est liée soit à son offre commerciale soit à la communauté qui le soutient.

Je crois que la communauté est disposée à te soutenir.

A toi de cueuillir les fruits de ton travail .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par wedell »

Je crois qu'il faut nuancer un peu.
Tout d'abord la baisse de fréquentation depuis un an correspond à la date de changement de formule quand le site et le forum se sont scindés en deux entités distinctes. Mécaniquement, si on ne comptabilise sur le site que les gens qui y vont en ommettant ceux qui passent directement au forum, on a une baisse de fréquentation par rapport au temps où le forum et le site étaient une seule et même chose.
Personnellement, je ne vais, à présent, que sur le forum pour plusieurs raisons:
D'abord parcequ'il est à part. Dans l'ancienne formule, j'arrivais sur la page d'accueil, jetais un coup d'oeil sur les nouveaux posts ET sur les nouveautés du site si il y en avait. A présent, je vais de préférence sur le forum qui a plus de chances d'avoir bougé que le site qui est plutôt statique, c'est vrai. Et la faute nous en revient à tous, c'est d'accord.
Mon sentiment, c'est que pour que le site soit visité, il serait bon que l'accès au forum repasse par le site.
Autre chose: Il faut s'inscrire deux fois, forum et site, pourquoi? Personnellement,j'ai fini par renoncer à me porter volontaire pour des traductions parceque le site n'accepte pas mon pseudo du forum. C'est peut-être insignifiant pour la plupart d'entre vous mais pour moi qui, en ce qui concerne l'informatique est vite perdu, c'est une barrière de plus.
Maintenant, si tu veux une rafale de photos de ma pirogue ou autre chose, avec un petit texte explicatif, je veux bien t'envoyer ça mais pour les plans, il n'y en a pas.
D'ailleurs, si je les trace un jour, pour des raisons administratives ou autres, ils ne seront pas gratuits. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par philou »

Bonjour,
Mon sentiment, c'est que pour que le site soit visité, il serait bon que l'accès au forum repasse par le site.
C'est exactement ce que je voulais dire. Fusionner les deux.

A++++++++++
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: De l'avenir de Bateaubois..

Message non lu par jfrancois »

Bonsoir

Wedell a dit: Autre chose: Il faut s'inscrire deux fois, forum et site, pourquoi?

Exact et perso je n'ai jamais pu me faire reconnaitre sur le site depuis le changement de formule.
sur le forum la migration s'est faite sans problème . il accepte mon nom et code d’accès mais pour le site que pouic...
j'ai essayé de m'inscrire sous (malin que je suis !) une autre identité mais refoulé car mon mail existait déjà.(gros-jean je restais).
je visite donc le site en invité. c'est ballot.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Répondre