Delftship-Free Courbes de controle

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Delftship-Free Courbes de controle

Message non lu par Renaud »

Bonjour, j'ai installé DelftShip et je ne parviens pas à utiliser les courbes de contrôles qui sont décrites dans le manuel page 28 (téléchargeable en pdf sur le site Delftship)...
Merci de m'indiquer la marche à suivre. :smt039
Par ailleurs,pour info, j'utilise ce logiciel sous Linux avec l'émulateur Wine, et cela fonctiionne bien :smt045 (sauf pour les courbes de contrôle mais j'avais déjà ce problème sous Windows)
Merci d'avance.
Renaud
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour.
Je suis aussi sous Linux-Ubuntu + Wine, j'utilise de préférence FreeShip, moins sexy que Delt, mais sous licence GPL, ce qui peut faire espérer (on peut toujours rêver) une version pour Linux.
Pour créer une courbe de contrôle, tu sélectionnes un bord-pli puis tu cliques sur le bouton "ajouter une nouvelle courbe sur le bord sélectionné" (l'icône "courbe noire avec trois points rouges"). Pour afficher le traceur de courbure, tu cliques sur la courbe (il vaut mieux masquer le filet de contrôle) pour l'effacer,tu cliques sur afficher la courbe de contrôle.
Mon seul problème est pour transférer des point d'un calque à un autre (si quelqu'un à une solution) + quelques messages d'erreur à chaque mise à jour de Wine
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Impeccable

Message non lu par Renaud »

:smt041 Impeccable, ça marche, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Michlet sous linux

Message non lu par Renaud »

Est-ce que tu fais fonctionner Michlet sous Linux aussi ? Je ne parviens pas à le lancer.... Mais bon, vu l'apparente complexité de l'outil... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Michlet, j'ai abandonné. Même sous Winchose, l'outil est tellement peu sexy que j'ai laissé tomber. Et puis, je ne trouve pas très utile de prédire un système de vague sur une carène à plat. La courbe des aires donne déjà de bonnes informations sur le sujet
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Scampi33
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2007 21:04
Localisation : Gironde

Re: Delftship-Free Courbes de controle

Message non lu par Scampi33 »

Bonjour,

Néophyte en la matière, je n'ai pas encore compris l'utilité des " courbes de contrôle ajoutées au bord selectionné".
Au secours!
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Delftship-Free Courbes de controle

Message non lu par ronanm »

Les courbes de contrôle ça sert à lisser une courbe: une fois la courbe définie (elle apparait en violet),tu déselectionne "Afficher le filet de contrôle"; tu cliques sur la courbe: des marqueurs de courbe s'affichent: tu peux augmenter (f10) ou diminuer (f9) leur taille. en déplaçant les points de la courbe, tu peux la lisser. Il est long et fastidieux d'obtenir un résultat correct, exactement comme quand on balance un plan dessiné à la main! :wink:
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Scampi33
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2007 21:04
Localisation : Gironde

Re: Delftship-Free Courbes de controle

Message non lu par Scampi33 »

Je te remercie Ronanm. En fait elles servent à lisser le bord du pli. J'avais bien entrevu ce que tu m'expliques, mais je ne m'étais pas aventuré plus loin et cette question me taraudait.
Merci encore
Alain
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
Répondre