logiciel pour ligne de flottaison

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dorilord
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 23 déc. 2006 13:15
Localisation : coulogne city

logiciel pour ligne de flottaison

Message non lu par dorilord »

Je dessine actuellement un plan pour un autre projet. Je mettrais par ailleurs
des photos prochainement (quand j'aurais mis des piles dans l'appareil) de mon tout premier bateau.

Revenons à nos moutons... J'avais pour ma première réalisation utilisé Rhino3D avec lequel je n'ai pas trop eu de mal pour avoir un résultat visuel et graphique "correct" enfin "potable". Il faut dire que ça fait plaisir de pouvoir tourner autour de son rafiot en un seul click.

Bref je voudrais pour mon prochain introduire tout ce qui est calcul. Je cherche donc un logiciel qui ferait les choses suivantes:

-je dessine mes couples
-je crée ma fonction pour m'en faire des bordé
-on imagine que j'y pose un pont
-"je click sur un bouton magique" et tada --> une ligne de flottaison apparait.
Ce qui"mât" toujours rendu perplexe,c'est la question suivante. Comment avec une surface donnée de voilure, determiner le poids du lest et la position du mât

Utopies ou réalité (j'entends par là sans faire 5 ans d'étude)?

Marchi, le gamin de bateau-bois (rapport dernier post)
La vie est beauté, admire-la
La vie est mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Message non lu par Renaud »

Je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter mais je suis suis confronté au même type de problème :
Sous Delftship, on commence par définir les dimensions du bateau et puis une carène se dessine en suivant des courbes défini par Delftship. Enfin on peut alors voir la ligne de flottaison. Moi, ce que je ne comprends pas du tout c'est que si on change la forme du bateau (par exemple en tirant un point exagérément vers le bas), la ligne de flottaison ne se réadapte pas du tout au nouveau tracé de caréne.:smt106
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point....
Renaud
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

la flottaison est déterminée par le chiffre que l'on rentre dans "caractéristiques du projet" . si on veut une coque de déplacement donné, il faut aller dans calculs-> hydrostatiques... et rentrer une plage de tirant d'eau possibles puis corriger le tirant d'eau dans caractéristiques du projet en fonction des résultats. Pour s'aider à trouver un centre de gravité vraisemblable, il faut souvent corriger l'assiette en fonction des épaisseurs et de la densité que l'on a donné à chaque calque... Bon courage! (ne pas oublier de rentrer l'équipage et l'age du capitaine qui a son importance...)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Message non lu par Renaud »

Merci Ronanm pour toutes ces infos, je vais explorer tout ça.... :smt039
Répondre