Freeship: problème de chargement d'image en arrière-plan

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Val-ès-Dunes
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2008 10:05
Localisation : NORMANDIE; Pays d'Auge.

Freeship: problème de chargement d'image en arrière-plan

Message non lu par Val-ès-Dunes »

Bonsoir à tous!

Oui: le cordial bonsoir, et c'est avec grand plaisir que je fais, depuis aujourd'hui, partie des membres "actifs" (si, si!) de votre confrérie.

Précisons que le bateau a été, de tous temps, mon pôle d'intérêt numéro (avec la Deuche).

En effet, Gerbault, Bernicot, Bardiaux, Slocum, Le Toumelin, Moitessier, Tabarly ont été mes compagnons livresques d'évasion d'ado.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours rêvé de construire un voilier, avec la perspective ultime de naviguer en solitaire (le Graal!).

Les années venant, la solitude m'est apparue plus supportable à 2, et j'ai entrepris (et terminé) la construction (avec grand'plaisir) d'un Ilur à clins nommé"Val-ès-Dunes" .

Aujourd'hui, l'appétit venant en mangeant, j'envisage la construction d'un petit côtre de 8mx3m de baux1,35m de tirant d'eau, à clins également, ressemblant à un Forban du Bono, de profil.

Evidemment, je l'ai "croqué". et j'en étais resté là jusqu'à la découverte de Freeship. Je l'ai importé, ainsi que le tutoriel, et me voilà bloqué par un détail tout entier contenu dans le titre du présent sujet.

En effet, il m'est impossible d'importer une image JPEG en arrière-plan de chacune des vues (8points x 6 niveaux), alors qu'il est possible de le faire en arrière-plan d'une image dépourvue de points (seules subsistent la ligne de flottaison, et une verticale).

Présisons que, suite à la demande de chargement, une bonne minute est nécessaire pour charger... une page blanche en arrière de la coque, alors que c'est quasi-instantané avec l'image dépourvue de points.

Question: des utilisateurs de Freeship 2.6 ont-ils été confronté à ce problème? Et si oui, ont-ils trouvé une parade à ce problème?

Avec toute ma gratitude pour votre intérêt à ce sujet, et pour les réponses que vous voudrez bien y apporter.

Bien cordialement,

MORA
...mon bateau idéal? Quelque part entre Colin Archer et Kurun.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Salut et bienvenue!
freeship ne supporte que les images bitmap. C'est lourd, lent, mais c'est comme ça. Tu peux trouver un très bon tuto sur le site de Delftship pour reconstituer un pan de vedette à bouchain, si ça peut t'aider...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Val-ès-Dunes
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2008 10:05
Localisation : NORMANDIE; Pays d'Auge.

Freeship: problème de chargement d'image en arrière-plan

Message non lu par Val-ès-Dunes »

Bonjour, Ronanm,

...et un grand merci pour ta contribution!

Incidemment, et suite à réflexion prolongée, j'ai créé un nouveau fichier Freeship, dans lequel j'ai pu intégréer une image JPEG en arrière-plan.

Je pense à une explication: l'image initiale a été créée par Photodraw, avec un poids plus que conséquent (3,13 Mo). J'ai fait en sorte de récupérer cette image sous JPEG, et, probablement, Freeship s'est "mélangé les pinceaux" en voyant arriver un fichier JPEG avec des rémanences (en filigrane?) beaucoup plus lourdes issues de Photodraw.

Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse...

Toujours est-il que, pour briser cette rémanence supposée, j'ai imprimé l'image, et je l'ai scannée en fichier JPEG.

La suite a fonctionné parfaitement.

...Et toute ma gratitude pour l'indication du tutoriel Delftship, fort intéressant.

Bien cordialement,

MORA
...mon bateau idéal? Quelque part entre Colin Archer et Kurun.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Je me suis emmêlé les pinceaux!
FreeShip supporte le jpeg et le bitmap en import mais ne peut exporter qu'en bitmap.
Des fois on répond trop vite...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre