Logiciel CAO "simple"

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Logiciel CAO "simple"

Message non lu par didoulyon »

Bonjour à tous.
Nouveau sur ce site, je vous souhaite à tous Bon Vent. Depuis quelques temps déjà je me plais à dessiner des bateaux. Mais, compte tenu de mes moyens et de mes connaissances techniques, j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à me servir de logiciels de CAO. Ce que je cherche, c'est quelque chose de simple en 3D, dont l'utilisation peut être à la portée d'un néophyte comme moi, avec un menu d'aide compréhensible.
Actuellement, pour faire des plans de bateaux (un bien grand mot pour moi), je me sers d'Excel et Paint...!!! oui, oui, je dis dis bien Excel et Paint. Je ne m'en suis pas trop mal sorti, mais j'ai trés envie d'évoluer vers quelque chose de plus approprié. Alors, si l'un d'entre vous peut me tuyauter, merci d'avance. :lol:
Autre sujet: mon pére avait construit, entre les années 20 et 60, quelques petits bateaux vraiment sympas, dont un qui est resté gravé dans nos mémoires: "Le Cartahu". A tel point, que mon frére et moi, sommes en train de le faire revivre. Mon frére, qui a édité un livre sur les fabrications de notre pére, dont ce fameux "Cartahu", et moi-même, en refaisant ses plans et imaginant son frére fabriqué à la "sauce actuelle". Mon idée serait de peaufiner ses plans, à l'aide, bien sûr, d'un logiciel adapté, et de le diffuser sur ce site, et permettre à qui le veut de le construire...Pourquoi pas ???? Je pense que seul, je n'y arriverai pas, mais qu'à plusieurs, passionnés, nous y parviendrons.
L'idée est peu "folle" sans doute, mais, sans folie, sans rêves, on n'arrive à rien.
J'aurais voulu vous présenter une planche contenant des photos et des croquis du "Cartahu", malheureusement, je ne sais pas par quel fonction passer. Je cherche...
Merci à tous, et merci à ceux qui pourront me tuyauter sur l'utilisation d'un logiciel de CAO.
Bon vent :P
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Delftship possède un tutoriel bien fait pour dessiner à partir d'un plan de forme (en anglais mais très clair ). tu les trouveras sur ce site http://www.delftship.net/index.php?opti ... e&Itemid=1
Autrement, sur le site, il y a hulls et rhino3d que j'ai abandonné depuis que je tourne à 100% sous Linux (c'est plus rapide et ergonomique que Windows, plus compatible que Mac mais c'est gratuit).
Beaucoups, et j'en suis, préfèrent FreeShip à Delftship tu peux le télécharger ici http://sourceforge.net/search/?type_of_ ... s=freeship
Tu trouveras quelques tutos en cherchant sur gougueul. En pataugeant un peu au début, tu arriveras très vite à de meilleurs résultats qu'avec Excel et Paint (qui est une vraie daube, essaye OpenOffice.org Draw...).
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Tiens, un copain de bill§ :evil:
Ok ronanm, tout à fait d'accord, mais ça devient fatiguant de l'entendre(et d'etre obligé de le repeter) et de le voir ecrit. Malgré cela, il y a un paquet de logiciel gratuit ou pas, les pros principalement , que l'on ne trouve pas sous linux.
Alors?. on s'en passe??
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

'aurais voulu vous présenter une planche contenant des photos et des croquis du "Cartahu", malheureusement, je ne sais pas par quel fonction passer. Je cherche...
bonjour ! tu peux scanner tes documents et si tes photos sont numérisées, tu peux les heberger chez p ex imageshack
http://imageshack.us/

qui te fournira un lien que tu copies dans ton message. Et nous pourrons voir le Cartahu .. :)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

pour dessiner des bateaux, on utilise deux types de logiciels complémentaires :
1) des logiciels de dessin généralistes qui servent à produire du graphisme . Il y en a une pléthore sur le marché . Des gratuits, des pas chers, des très chers . Des qui font que de la 2D et des qui font de la 3D .

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=log ... ogle&meta=

Le meilleur c'est celui dont on sait se servir efficacement !
De toute façon, ily a toujours une phase d'apprentissage laborieuse .
Il est indispensable qu'ils puissent lire et écrire des fichiers au format dxf ou dwg .

2) des logiciels dédiés qui permettent de créer et d'éditer des formes de bateau . Ils ont des fonctions de calcul qui permettent d'avoir en direct tous les éléments indispensables : surfaces, volumes, centres de gravité, coefficients, hydrostatique, stabilité, résistance, ... . Ils ont aussi la possibilité d'exporter des dessins en 2 et 3D vers un logiciel de dessin . Il n'y en a pas beaucoup de gratuits ou pas chers .

http://boatdesign.net/software/index.htm

Il y a aussi des plugins qui permettent d'ajouter à des programmes tels Rhino ou Autocad des fonctions spécifiques .

Personnellement j'utilise Turbocad et Prolines par ce que j'y suis habitué .

Il y a aussi les ressources du PtoP !
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

Et bien, merci à tous. Je sens que je vais m'amuser.... :twisted: :roll:
Avec cette mine de renseignements, je devrais avoir l'embarras du choix...bonjour le casse-tête :smt021

Je vais donc me pencher :smt076 ...sur tout cela, et, dans un premier temps, mettre la fiche du cartahu en ligne.

Attention, je suis sur le net assez irréguliérement, donc ne vous étonnez pas de mes silences.

A tchao, bonsoir à tous :smt006
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

Attila a écrit :
'aurais voulu vous présenter une planche contenant des photos et des croquis du "Cartahu", malheureusement, je ne sais pas par quel fonction passer. Je cherche...

Bonjour à tous,
Finalement, j'ai choisi l'option de créer un blog sur le Cartahu. J'avais, depuis longtemps, envie de le faire, donc, voilà:

http://cartahu.canalblog.com/

Concernant Excel, c'est sans doute de la "daube"...Eh ben ! Je pense que je me suis pas trop mal démerder, avec de "la daube...." :smt102

Bonne fin de WE à tous :smt031
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Excel n'est pas de la daube! paint oui. Pour revenir à Cartahu, j'ai navigué il y a pas mal d'années sur un bateau qui lui ressemblait étrangement et dans le même coin... mais son nom était Kelo Mad ex le courlis et ses dimensions étaient de
6m x 2.2 m x t.e. 0.5/1.2 m . Les fonds, la forme de l'étrave et du tableau ainsi que les principes de construction étaient similaires et je sais que ce bateau était une extrapolation du Grondin dont il existait plusieurs versions, quillard ou dériveur et qui a eu un certain succès en Bretagne nord...
Mille excuses si j'ai pu paraître offensant en parlant de Paint!
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

J'adore déjà ce bateau et c'est la première fois que je le vois ... enfin pas si sur.
Vous allez rire, mais le premier livre qui m'a fait voyager et à forgé mon envie de naviguer, c'était "Le chien matelot". Un tout petit bouquin tout vieux que j'ai toujours. Et ben, il naviguait sur un truc qui ressemble fort au Cartahu.
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

Merci pour vos réactions. Je me souviens effectivement du Grondin. Si mes souvenirs sont bons...je crois qu'il n'avait pas de cabine, et c'est vrai que ses formes se rapprochaient de celles du Cartahu.
Ronanm, je ne suis pas vexé de tes pensées à propos de Paint. C'est vrai qu'il est un peu "limite". En fait, il me sert pricipalement de moyen de présentation, une fois que tout est prêt.
Je vais poser une question peut-être "idiote"...: "formes développables", ça veut dire exactement quoi ? N'oubliez que vous avez à faire à un débutant :smt119

à +
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Si la structure s'en rapproche, les formes sont bien différentes de celles du Grondin .
Son arrière étroit lui procurait un comportement bien particulier .

Mais, hommage à ce précurseur de la plaisance populaire, oeuvre conjointe de F. Sergent et JJ Herbulot (à moins que je ne me gourre) .

http://alienboats.free.fr/download/grondin.jpg
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

C'était du costaud ! Il ne manque pas de bois ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

le grondin originel avait effectivement un arrière à tableau très étroit mais des versions raccourcies ont été faites en coupant l'arrière; bateau creux, ponté, dériveur, quillard, marconi, houari... tout était possible ou presque, à cette époque, quiconque aurait été choqué d'avoir le même bateau que le voisin...
Celui sur lequel j'ai navigué était un dériveur à quille longue ponté et gréé aurique, le tableau devait avoir une largeur de 1,20m. Rien à voir avec les gréements proposés par Sergent: 25 m² en voilure de route, 32 m² tout dessus pour un déplacement de 1,5 T en charge et moins de deux mètres de largeur à la flottaison; ça se vautrait gentiment à la moindre survente... Fort en bois, pas tellement: si les bordés (en pin) étaient assez épais, la serre de bouchain était très fine, la maille des membrures un peu trop grande et le décroisement de l'allonge de fond et de l'allonge de flanc beaucoup trop court (difficulté de se procurer des bois courbes après guerre) pour faire une construction durable: ce n'était pas le but, il s'agissait de proposer à des amateurs une construction simple, rapide et (très) économique, presque en forme pour les hauts, que cela fasse un bateau relativement marin et personnalisable à l'infini: un joli cahier que peu d'architectes contemporains seraient capables de tenir avec les moyens de cette époque! même aujourd'hui d'ailleurs: à déplacement égal, voire même plus et à condition d'utiliser des essences locales, le bois massif reste le matériau le moins cher et le plus écologique
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

Bonjour à tous,
Il ya également un logiciel qui peut me sembler interressant:
Echo, créé par Daniel Coleno.
Il ya une version gratuite à télécharger. Tout le reste est dit sur le site:

http://pagesperso-orange.fr/rene.coleno/index.html

De mon côtés, j'ai récupéré toutes les info sur Hull: logiciel et notices. Je sens que je vais m'amuser..... :smt076 . Et merci à BateauBois, une vraie mine d'informations.

A + et bon vent à tous. :smt006
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

C'était du costaud ! Il ne manque pas de bois !
Je parlais du cartahu,
http://cartahu.canalblog.com/
Répondre