Logiciel CAO "simple"

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

Attila a écrit :
C'était du costaud ! Il ne manque pas de bois !
Je parlais du cartahu,


Effectivement, je pense même que, volontairement, il avait suréchantillonné l'ensemble. Dans ses premiers plans, il donnait 1t600 de déplacements ! Un peu fort pour un bateau de cette taille. En réalité, il ne devait pas être au dessus de 1t200, ce qui était déjà beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

formes développables

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir didoulyon,

ton canot' est bien sympa et ton projet d'en faire un plus grand est intéressant. On pourra en reparler plus tard en corrélant divers projets par exemple.

Pour ta question restée sans réponse, je crois que :

une forme développable est une surface courbe (comme un bordé) que l'on peut reproduire sur une surface plane (comme une feuille de CP).

Si tu veux faire une sphere avec une feuille de CP, tu es obligé de découper des surfaces planes que tu viendras mettre bord à bord, comme des quartiers d'orange.

j'espère que c'est compréhensible.

Je débute aussi en construction : après l'aide à la construction de mon 7.50 en CP époxy, j'ai fait une maquette au 1/5ème du carassin (plan sur ce site), puis commencé une maquette d'un bateau construit selon les principes de l'origami (yago 31) et maintenant j'attaque la construction d'un tiknot (plan sur ce site). Si tout va bien, l'année prochaine c'est formation professionnelle.

Ah , virus quand tu nous tiens.

pour le tiknot, surveillez le forum, bientôt des news.

François
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

quelques definitions des surfaces développables :
- surface dont la courbure gaussienne est nulle en tout point :?
- surface réglée dont le plan tangent est constant le long des génératrices (oui mais c'est quoi une surface réglée) :(
autre appellation :
- surface à simple courbure

Enfin bref, c'est une surface pas plate mais qu'on peut mettre à plat en la déroulant .

C'est très commode pour faire des bateaux qui ressemblent à des caisses (pas tous quand même) :D

En Afrique, y z'appellent ça des sharpies .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Si ça c'est pas une attaque personnelle!!

Alors que je dérange tout le monde depuis des mois pour tenter de me le faire en tites planchettes, mon Sharpie! Et justement faire fi de ces surfaces développées pas comme je veux!

Une caisse, peut-être, mais en teck, siouplaît! Et jolie en plus, ma caisse, non mais!

Ces gens du nord, dès qu'ils ont froid, ils deviennent teigneux!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Re: formes développables

Message non lu par didoulyon »

[quote="pilotedebord"]bonsoir didoulyon,

ton canot' est bien sympa et ton projet d'en faire un plus grand est intéressant. On pourra en reparler plus tard en corrélant divers projets par exemple.


Bonjour à tous,
Pour répondre à "pilotedebord", je n'envisage pas pour l'instant la construction d'un bateau, pour diverses raisons que j'expliquerai peut-être un jour.
Par contre, arriver à faire un plan "réaliste" du p'tit frére du Cartahu, et qu'un amateur envisage d'en faire la construction, là, vraiment, j'en tirerai une certaine fierté....

A propos des surfaces développables: si j'ai bien tout compris: chaque bouchain d'une coque à bouchain vif est une surface développable, alors qu'une coque en forme ne l'est pas; ce qui serait le cas du Cartahu compte tenu que chacun de ses bordés est légèrement arrondi.

A propos de "Hull". La familarisation avec ce logiciel est longue. Je balbutie...Une petite question: je n'arrive pas à "enregistrer sous". Dans le menu "file", j'ai: open, save/create, clear old partterns et exit. Je n'ai pas trouvé ce qui me permet d'enregsitrer une autre version d'un dessin. Et lorsque je ferme l'application, même si je clique sur "no", l'enregistrement se fait avec les modifications que j'ai faites...d'où problémes. :smt021

Merci à tous et bonne journée :smt006
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

save/create comme son nom l'indique sauvegarde le projet courant..il suffit ensuite de taper le nom du fichier qu'on souhaite créer dans la case en haut à gauche de l'écran qui apparait sans oublier le suffixe .hul pour sauver sous un autre nom..
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

Oui, effectivement, fallait y penser.

Merci beaucoup et bon WE
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

Bonjour à tous,
J'essaie de re-télécharger "Hull":
1ére méthode, sans m'inscrire au préalable: il m'est demandé de m'inscrire...
Puisque je le suis déjà, je m'identifie, mais, à partir de là je ne m'y retrouve pas pour revenir au module de téléchargement....???
Merci à celui qui pourra m'aider pour m'y retrouver.
De même, je ne trouve pas le lien qui me permettrait de m'adresser directement à l'administrateur de ce forum.

Merci et bonne fin de journée à tous.
:P :oops:
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Pour le téléchargement, c'est bien simple.. il suffit de cliquer sur l'icone "telechargement" sur la page d'accueil du site principal :)

Quant à me joindre, tu vois, là, en bas, les boutons 'mp' ou 'email' ? :)
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Inscription : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

J ai remarqué moi aussi que je n arrive pas a rentrer dans les telechargements.C est bizarre.A voir.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

moi non plus Alfankey, on a perdu le cookies??.Et puis on a disparu en ligne.
Mais cela n'est pas bien grave, en tous cas pour Hull, il suffit de cliquer sur DVD et puis logiciel CAO puis HULL "ça cela marche".
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Ha, j'oubliais, y a la version MS, mais d'autres aussi .Cela devrait t'intéresser.
vive le vent, le grand vent....
Répondre