freeship ou delftship?

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

freeship ou delftship?

Message non lu par ronanm »

Bonjour,
À part une présentation plus sexy, des fenêtres plus petites et un menu en anglais, est-ce que delftship en version free présente des "améliorations" par rapport à freeship?
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

A priori, seules les version payantes apportent des améliorations.. la version freeware serait au contraire moins complète que freeship 2.6 à ce que j'ai lu..
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Ayant les 2...

Message non lu par Bernard »

Ayant les 2, je confirme vos propos, cher capitaine.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

C'est bien ce qui me semblait.. je vais donc en rester à Freeship 2.6 :)
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Ben ouais c'est logique... En plus Delftship décale la flottaison de tous mes fichiers .fbm , IL ne tient apparemment pas compte de la flottaison définie dans les caractéristiques du projet et il faut tout sélectionner et déplacer... Problème mineur mais à force c'est un peu chiant! Le développé des panneaux est différent ( +ou- 1mm) mais, pour si peu, je reste sous freeship
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

il est bien sympa ce petit soft quand on commence a savoir y faire, comme je le disais je tente un essai que j'aimerai bien voir naitre un jour, mais je n'arrive a trouver comment sortir les couples sur papier, il y a bien les bordés oui dans developper les panneaux mais les couples???est il possible de les avoir?

ou le mieux etant il d'exporter sous autocad 2006 ? :)
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Étant donné que freeship ne déduit pas l'épaisseur du bordé, est-ce bien intéressant? Les membrures ainsi obtenues seron forcément fausses...
Il vaut mieux partir des sections que l'on exporte en DXF ou en imprimant tout simplement la vue transversale, puis de déduire l'épaisseur du bordé au moment du tracé grandeur comme décrit dans le bouquin de Ficatier ou dans celui de Dervin (entre autres). cette étape est de toute façon très utile avant de passer à la construction proprement dite, c'est le moment où l'on voit tous les petits défauts inévitables dans un plan à petite échelle.
autrement, tu peux créer un calque "membrure" dans lequel tu crée des surfaces à partir de l'icone "insérer une série de nouveaux points sur un plan 3d orienté" tu coches "développable" dans la boite de dialogue et il seront affichés en même temps que les bordés.
Personnellement, je ne mets ce calque que pour lui assigner une densité et une épaisseur pour le devis de poids et le calcul du centre de gravité
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

je pensais que l'on pouvait donner a freeship l'epaisseur du calque et donc du materiau pour le bordé... :?
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

freeship

Message non lu par phvaud »

Bernard Posté le: Mar Sep 18, 2007 10:54 pm Sujet du message: Ayant les 2...

--------------------------------------------------------------------------------

Ayant les 2, je confirme vos propos, cher capitaine.

Moi aussi, j'ai les deux, et je n'ai pas encore trouvé de différence si ce n'est sous Delshift, la présentation de l'hydrostatique, le developpé des bouchains, trés précis précis si on prend soin de bien positionner sur une réference le cadre(pourrait même permettre le tracé par la méthode de "l'echelle"), le plan de lignes (trés beau le bateau!)et, (désolé ronam), Delshift ne décale la ligne de flottaison que si on la modifie dans le projet et cela fait bien sur evoluer le déplacement.
Ce qui, si le calcul est fiable?(pas encore vérifié), donne facilement la flottaison(Devis de poids exact, bien sur!).

non,non, je n'ai pas d'action chez "free" ni chez "Delft" d'ailleurs, mais j'ai eu des problémes d'import de fichiers, dans les débuts, de hull vers freeship, j'ai donc télécharger Delftship, qui lui accepta.

Maintenant si des possibilités différentes et intéressantes faisait l'utilité de l'un plus que de l'autre je suis preneur.

PS:Gregdepau:une maniére, qui vaut ce qu'elle vaut, pour avoir le tracé des demi couples;clic droit sur "vue transversale" impression(du Nbres de couples) puis à la main et à la régle, quand même, surlignage de chaque couple puis tableau de cotation aprés avoir retiré 1 épaisseur de bordé.
Aie, aie, aie, et l'informatique ça sert à quoi?
vive le vent, le grand vent....
CBX
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 02 févr. 2007 16:20
Localisation : Essonne

Message non lu par CBX »

Delftship free ne permet pas d'exporter les bordés développables, pour ce genre de besoin il faut mieux rester sur Freeship.
Et pour les mêmes raisons, on peut avoir besoin de réutiliser sous Freeship un modèle réalisé sous Delftship. Or à priori Freeship ne peut pas lire le format fbm Delftship, l'inverse étant possible. Et visiblement, aucun format d'import/export ne le permet. :cry:
Oui mais... il existe une possibilité de passer par le format FEF. Sous Delftship vous sauvegardez le modèle dans ce format. Essayez d'ouvrir ce FEF sous Freeship : ça plante. Certes... mais... prenez un éditeur de texte, modifiez le FEF en supprimant la 6ème ligne, qui contient un 0. Sauvegardez le fichier. Ouvrez-le à nouveau dans Freeship, et oh miracle, vous récupérez votre modèle Delftship sous Freeship.
Elle est pas belle, la vie ? :)
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

freeship-delftship

Message non lu par phvaud »

Voilà une info qu'elle est bonne.Merci CBX. :smt041
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

CBX a écrit :Delftship free ne permet pas d'exporter les bordés développables, pour ce genre de besoin il faut mieux rester sur Freeship.
Et pour les mêmes raisons, on peut avoir besoin de réutiliser sous Freeship un modèle réalisé sous Delftship. Or à priori Freeship ne peut pas lire le format fbm Delftship, l'inverse étant possible. Et visiblement, aucun format d'import/export ne le permet. :cry:
Oui mais... il existe une possibilité de passer par le format FEF. Sous Delftship vous sauvegardez le modèle dans ce format. Essayez d'ouvrir ce FEF sous Freeship : ça plante. Certes... mais... prenez un éditeur de texte, modifiez le FEF en supprimant la 6ème ligne, qui contient un 0. Sauvegardez le fichier. Ouvrez-le à nouveau dans Freeship, et oh miracle, vous récupérez votre modèle Delftship sous Freeship.
Elle est pas belle, la vie ? :)
Ben y sont pas fous.. y veulent le vendre leur delftship..

En ce qui me concerne je n'ai me pas du tout la méthode.. on commence par faire un soft en open source (les sources de freeship étaient dispo) et dès que le produit commence à prendre, on le retire du marché, on met en 'libre' une version bridée et on fait payer ceux qui veulent retrouver les fonctions de la dernière version open source..
Cà va a l'encontre de l'esprit open source, gnu ou creative commons et çà me déplait..

Voilà, il fallait que je le dise.. :smt078
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Et oui, ils ont réussi à nous le mettre en colére n'tre capitaine.

c'est pas bien grave capitaine.Tant que le bois flottera.On fera des bateaux, des beaux bateaux!.A la main s'il le faut.Enfin tant que la tête fonctionneras. :D
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Ben oui, c'est vrai quoi.. c'est bien grâce à tous ceux qui ont fait l'open source que vous avez bateaubois, les plans gratuits, les forums.. tout çà c'est de l'open source.. s'il fallait refaire bateaubois en utilisant des produits payants je n'aurais pas de quoi en financer le dixième..
Répondre