Bordés

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Scampi33
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2007 21:04
Localisation : Gironde

Bordés

Message non lu par Scampi33 »

Bonjour,

Je voulais récupérer les données de ma modélisation pour, sous SolidWorks, extruder l'intérieur de la coque afin d'avoir l'enveloppe de la coque hors bordé.
Je penses qu'on peut le faire, mais il me faut apprendre le logiciel plus en détail, ce qui n'est pas une mince affaire.
Question : peut on , a partir de l'enveloppe du bateau, en enlever l'épaisseur du bordé sous delftship et comment ?

Sinon, effectivement il va falloir reprendre les lattes et les plombs.

heureusement que Zeus nous a laissé l'espoir ! javascript:emoticon(':)')
Smile
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut scampi33.

je me suis poser la même question.
mais j'ai lors du traçage des couples réalisé une cale de l'épaisseur du bordé.
voir: http://perso.orange.fr/hyppocampus45/page/decoupe.htm
ces la technique que j'ai utilisé.

pour la suite j'ai édité les plans de forme sur format DXF et de là j'ai pue retraçer l'épaisseur de la coque pour le calcul des cloisons.

l'utilisation de cette méthode fait que sur les couples avant et arriére une petite différence de quelques mm et apparue :wink: à mon niveau, j'ai du mal a travailler au mm sur mes cloisons et vive le joint congé.

j'ai placer a ce jour 3 cloisons écart réele 3 mm. :smt005

vue le temps gagné c'est dommage de ce prendre la tete.
Avatar de l’utilisateur
tof_che
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 25 juil. 2014 19:21
Loisirs : Voile et construction navale

Re: Bordés

Message non lu par tof_che »

Bonjour
Je réponds à ce message avec beaucoup de retard, tu as surement déjà trouvé la solution, mais ça peut servir pour d'autres qui se posent la question.
Sous Solid Work il y a une fonction "épaissir" ; en prenant la ou les surfaces de ta coque en utilisant la fonction "surfaces cousues" pour n'en faire qu'une seule on peut obtenir une autre surface qui correspond a l'intérieur de ta coque.
J'utilise cette fonction dans la construction CP pour crée la stratification interne de la coque avant de créer les couples; j'utilise la fonction "Congé" pour inclure les joints congés entre les CP; puis en donnant à cette "pièce" la densité de la strat et de l'époxy je la rentre dans mon devis de poids.
Cordialement
Image

http://wintaboto.blogspot.fr/
Dernière modification par tof_che le 03 sept. 2014 10:54, modifié 1 fois.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bordés

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Une réponse pertinente ......7 ans aprés :smt033 :? :? :smt033 ....j'espère (pour lui) que Scampi33 a rétrouvé depuis le temps ses equerres-Zé-fils-a-plomb.
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Il est meme.... depuis....????? revenu des Antilles avec son bato-plus-trés-neuf... :smt086 :smt033 :smt005 :smt086 :smt033..... d'ailleurs son blog ne répond plus.... :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Scampi33
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2007 21:04
Localisation : Gironde

Re: Bordés

Message non lu par Scampi33 »

Scampi a abandonné, effectivement. Solid'works, jamais compris comment on pouvait faire un plan sécant oblique. Ai acheté un Jouët 760, et navigue réellement.
Amitiés.
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bordés

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je suis content pour toi Scampi33...puisque tu navigues (vraiment) réellement...!!!!
Bon Vent
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre