Freeship

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

mermont
Messages : 3
Inscription : 03 juil. 2007 21:50
Localisation : sud est

Freeship

Message non lu par mermont »

Bonjour

Nouveau sur le forum.

J'ai Freeship 2.6 -version libre-. que je trouve tout a fait suffisant pour un avant projet.
Voici ma question
-Comment mettre a l'échelle une image d'arriere plan? Lorsque je cherche a rentrer les valeurs ad hoc dans la boite de dialogue j'ai un message d'erreur" coordonnées invalides".

Quelqu'un a t il déja réussi a mettre a l'échelle un plan rentré en image d'arriere plan?

A bientot
CBX
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 02 févr. 2007 16:20
Localisation : Essonne

Message non lu par CBX »

Ce n'est pas très compliqué, mais il y a un coup de main à prendre (c'est comme pour les joints-congés :wink: ) : une fois que tu as chargé ton image d'arrière plan, tu essayes de la caler à gauche pour que l'origine de l'image corresponde au X=0 de ton modèle de bateau, avec "image en arrière plan / origine". Ensuite, tu utilises "image en arrière plan / définir l'échelle" et tu cliques sur l'extrémité opposée de ton image de fond (à droite) et là, on te demande de définir le X et le Y, tu rentres le X maximum de ton modèle (par exemple 4.10 si ton bateau fait 4m10), et tu laisses le Y inchangé après la virgule, il s'ajustera de lui-même.
Tu peux faire la manip plusieurs fois, surtout si ton image est trop grande au départ. Ensuite il faudra certainement recaler à nouveau l'origine. Bref ça se fait par petites touches successives, on y arrive rarement du 1er coup.
Et tu as tout intérêt à ce que ton image de fond n'ait pas de bordures à gauche et à droite, c'est à dire que ton bateau soit bien calé dedans du 1er au dernier pixel sans "blancs" de chaque côté, ça facilite la tâche.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Répondre