autres bouchains!!!!!

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

groffliers
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2006 11:45

autres bouchains!!!!!

Message non lu par groffliers »

Bonjour, la construction à bouchains s'applique souvent au contreplaqué mais au risque d'en blesser ou offusquer qques uns sur un site bois , je recherche toute info ( sites, plans, archis, ....etc ) sur la construction bouchain métal ( aluminium et acier ) comment transposer des plans qui ont fait leurs preuves en ctreplaqué reconvertis en alu , j'ai vu souvent en bretagne des caravelle alu , preuve que mon idée n'est peut-etre pas si saugrenue , ya -t-il eu des expériences tentées à votre connaissance avec des plans basiques ( herbulot , harlé...etc )merci .
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Tout à fait possible en respectant le devis de poids :twisted: donc pas d'alu trop épais 8)
Pas d'exemple en tête mais déjà vu
MODL
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 04 sept. 2006 20:36
Localisation : Deux-Sèvres

Message non lu par MODL »

Y'avait un bateau dont le nom était "petit monde" (mais je ne connais pas le fabricant) qui était en alu épais et à bouchain (du coup, pas trop de membrures de renfort à l'intérieur). L'article précisait que le truc était justement de savoir souder de l'alu épais.
olivier
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 27 déc. 2006 09:31
Localisation : pays bigouden

du CP à l'alu

Message non lu par olivier »

Bonjour Groffliers,

La question qui te travaille est loin d'être bête car une construction à bouchain en CP est en fait à la base, une construction à formes dévellopable, c'est à dire traçable à plat pour être ensuite plaquées sur la structure.
le principe pour des construction Alu, Acier, Inox, est identique

donc passer les plans du CP à de l'alu, sur une coque à bouchain ne pose aucun problème, ce sont les même pièces dévellopées sur le même plan de bateau.

comme le dit JFD, le devis de poids reste à surveiller

pour les épaisseurs, afin de faire un calcul aproximatif de poids, regarde un bateau de même type en alu que celui que tu veux construire et tub aura les échantillonages. tu dois avoir déjà les surfaces dévellopées.
additione les surfaces par épaisseur, multiplie par le poids de l'épaisseur correspondante et additionne tous les poids.
tu as un total qui te donnera une idée globale pour savoir si tu risque d'être bon ou pas.

ne pas oublier qu'on remplace un CP marine (très lourd) par un alu d'épaisseur moindre donc à première vue, cela me parrais jouable.

ATTENTION: je suis pas architecte naval non plus, je suis juste "technologiquement curieux de nature"

tiens nous au courant de tes recherches, ça risque d'interresser plus d'un constructeur amateur.

n'oublie pas que les bateaux existaient avant le normes européennes et que beaucoup de choses bizarres ont flottées. Il faut donc savoir se lacher un peu.

salut
olivier
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

MODL a écrit :Y'avait un bateau dont le nom était "petit monde" (mais je ne connais pas le fabricant) qui était en alu épais et à bouchain (du coup, pas trop de membrures de renfort à l'intérieur). L'article précisait que le truc était justement de savoir souder de l'alu épais.

Petit Monde est un bateau de chez META, à Tarrare, qui avait été commandé par José Bové.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Une horreur à ne pas faire en CTP :
http://perso.orange.fr/jean-pierre.brou ... 0MONDE.zip

C'est qui José Bové ?

:smt031
des solutions simples pour se compliquer la vie
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Ben même si je suis pas fan, au niveau look, il y a bien largement pire en cp avec des bouchains.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Dans toute cette discussion il ne faut quand même pas oublier un détail de poids: le contreplaqué permet de réaliser des formes PRESQUE développables, le métal doit eêtre ABSOLUMENT développable sous peine de chaudronnage si les bordés ne s'appliquent pas "comme une crêpe", il faut s'attendre à de sérieuses déconvenues. rares sont les plans métal à simple bouchain présentant des formes sympathiques, la tôle de brion est d'ailleurs souvent chaudronnée.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pas d'accord avec toi Ronanm, la tôle se prète beaucoup mieux que le CP.
D'ailleurs, dans une construction sur lisses, on encastre moins la lisse médiane dans les couples que celles qui sont proches des bouchains. Celà donne un rond de 1 à 1.5% sur la largeur du bordé qui evite l'aspect gondolé après soudure. D'ailleurs, celle-ci participe au processus puisque le retreint du metal aux soudures n'est pas négligeable.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Ce rond, difficile à dessiner, est la conséquence du développement conique du bordé. Il est généralement négligé dans le dessin cp mais il est indispensable pour un bordage métal développable. C'est,au contraire la conséquence de la non-développabilité du bordé métallique. Je me suis amusé à dessiner une plate de trois mètres en vérifiant la développabilité du bordé en de nombreux points (quatre par section) sans outil informatique, bonjour le boulot! Le résultat est là, une fois les gabarits dessinés aux cotes (rond de 0.5 à 3%), les bordés se plaquent comme des crêpes...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Point n'est besoin de formes coniques ou cylindriques .
Sans rentrer dans des considérations géométriques compliquées .
On ne peut pas marrier un profil d'étrave quelquonque et deux lignes de bouchains pour obtenir une surface développable .
Il y a des conditions à remplir .
Effetivement, il est plus facile de tricher avec de la tôle qu'avec du CTP .

Pour ceux que la question intéresse j'ai écrit, il quelque temps, un petit article sur la question dans un autre contexte :
http://www.icarai.net/agora/getfile.php ... traves.pdf


:smt031
des solutions simples pour se compliquer la vie
michelv
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2007 12:09
Localisation : Chambéry

Message non lu par michelv »

:wink: Bonsoir à tous,
C'est mon premier post sur votre forum, je suis donc nouveau mais j'ai une petite idée sur le sujet, ayant construit un voilier de 12 mètres en acier (un rêve d'Antilles) et un catamaran en contreplaqué (west système). Nous avons voyagés plusieurs années sur ces deux voilier. Voilà pour la présentation :D
Un bon plan de voilier à bouchain doit être 100 pour 100 développable, donc si ton bateau peut être construi en contreplaqué il pourra tout aussi bien l'être en métal. Pour ma part, je crois le contreplaqué plus raide que l'acier, toute proportion gardé bien évidement.
Mais tout architecte digne de ce non te dira qu'un plan prévu pour le contreplaqué pourra convenir pour l'allu, a condition qu'il s'agisse d'une construction légère et non pas de strongal , Mais devra être redessiné pour l'acier OBLiGATOiREMENT.
Michel
Répondre