Freeship 2.6

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Eh ben dis donc! Tu aimes te faire mal, toi!
Non sans rire, t'as du courage!

S'il faut en arriver là, je préfère reprendre les cotes données en fichier .text et tout redessiner dans Illustrator... A mon avis c'est plus rapide...
Mais c'est peut-être parce que Illustrator, j'sus habitué..

En tout cas merci de l'info, ça me rassure de savoir que je ne suis pas complètement idiot... après avoir cherché sans trouver pendant un temps fou...
CBX
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 02 févr. 2007 16:20
Localisation : Essonne

Message non lu par CBX »

Oui j'aime bien me torturer... mais que l'esprit ! :wink:
Ton approche avec les cotes est effectivement plus facile, mais elles ne peuvent pas être utilisées si les couples sont inclinés, puisque les intersections de type "couples" de Freeship sont forcément verticales (ou alors j'ai zappé quelque chose). Mais sinon, c'est vrai que c'est la solution la plus simple pour des cloisons verticales. J'ai remarqué toutefois que dans cette approche, le couple sort généralement un peu de la coque, en mode ombré, mais je pense que c'est un défaut de visualisation.
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser Illustrator à ce stade ? Qu'est-ce qui t'empêche d'ajouter dans Freeship des nouveaux points, auxquels tu donnes les coordonnées trouvées dans ton fichier txt, pour chaque couple, et ensuite de relier tous ces points en créant une nouvelle face ? Comme ça, ton couple, tu l'auras bien, directement dans ton modèle Freeship, et si tu l'assignes à un calque particulier, et que tu le coches comme "développable", tu pourras le récupérer en dxf dans l'outil "développer les panneaux" (sous réserve d'avoir des bords "pliés" et des points "coins"). L'avantage, c'est que tu l'as bien sous Freeship donc tu peux continuer à construire tout ton modèle comme ça, avec ta coque, tes couples, et tous les autres éléments qui viennent se greffer là-dessus.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Réponse un peu nulle de ma part:
Parce que Illustrator je le pratique depuis quelques années, et Freeship je l'ai ouvert pour la première fois la semaine dernière... :lol: :lol:
Et que c'est il y a 3 semaines que j'ai ouvert pour la première fois un logiciel qui dessine des 'tits bateaux... :lol: :lol:

Mais évidemment quand tu m'expliques, je vois tout de suite qu'effectivement... en comprenant mieux le logiciel, il ya des possibilités plus rationnelles que ma solution...

Merci donc de tes conseils, m'en vais tester ça pour voir...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Beuh.. vous avez tout faux.. faut exporter le plan dans Rhino et après vous pouvez sauver les couples comme vous voulez.. La méthode est sensiblement la même qua dans cet article que j'ai écrit il y a bien longtemps :
http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=1132

Faut juste changer de format d'export..

Gnyark... :smt040
CBX
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 02 févr. 2007 16:20
Localisation : Essonne

Message non lu par CBX »

Euh... certes, certes, sans doute, mais faut avoir Rhino. C'est pas du freeware cette petite bête là. :cry:
A quand un jeu-concours sur BateauBois.com, permettant de gagner une version complète de Rhino :lol: :wink: (avec le plugin RhinoMarine, n'ayons peur de rien).
Ca nous changerait du Pilule bleue contrefaite proposé actuellement dans la boutique du site BateauBois ! (là, le captain-webmaster Tanyu prend peur - mais non, captain, je blague !!!) :lol:
Cela dit, oui, je suppose que la combinaison Freeship + Rhino doit être assez géniale. On commence avec Freeship, on finit avec Rhino pour peaufiner le projet.
Au fait dans ton essai de Hulls vers Rhino tu dis que Freeship est "vraiment lourd à utiliser et surtout inadapté à la conception de coques à bouchains", moi je ne trouve pas, au contraire avec la fonction "plier" il est très facile de créer des bouchains. D'ailleurs pour ma part j'ai complètement laissé tomber Hulls.
Après, pour peaufiner les dxf venant de Freeship, j'utilise Turbocad (qui fut autrefois diffusé gratuitement dans sa version Turbocad LE - pour Learning Edition, uniquement 2D, qu'on peut encore trouver sur internet). Certes c'est beaucoup moins bien que Rhino.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

N'empêche, tous vos logiciels d'architectes, c'est vachement compliqué!

Vous avez vu comment ça fonctionne, Kayak Fondery?
Ca c'est une façon de fonctionner sympa... Les courbes de Bézier, c'est l'idéal pour dessiner une jolie courbe, tellement plus facile que madame Nurbs.
Et puis en sortie, y a tout! Essayez de sortir une cloison, vous allez être impressionnés! Même sur une bête imprimante de bureau qui donne que du A4!

Et tout ça à la portée d'un enfant de 10 ans!

Juste un défaut: c'est vraiment limité aux kayaks! Dès qu'on essaie de sortir de ça, il montre ses limites... Dommage...
ybes
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2007 08:47

nouvel utilisateur de freeship

Message non lu par ybes »

bonsoir,

j'essaye d'utiliser freeship(2.6 ) à la place de Hull designer,mais n'arrive pas à lui faire accepter un devis de poids (déplacement) de façon à visualiser la ligne de flottaison réelle (et non celle fixée arbitrairement dans les options du projet),comme c'était possible avec Hull
pourtant ,je fixe les caracteristiques du matériau utilisé (densité et épaisseur) dans les options du calque, mais ne voit nulle part une rubrique pour gérer le déplacement.
merçi de votre aide
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Freeship! est axé sur le plan de forme. cependant, on peut l'utilser (avec prudence, comme toujours dans ce domaine, rien ne vaut le calccul "à la main") pour le devis de poids.
Voilà comment je procède (si vous êtes plus malin, merci de me renseigner):
-en premier, rentrer les densités et épaisseurs des différentes parties du bateau (faire des cotes mal taillées pour tenir compte des différents renforts sans être obligé de les dessiner)dans les caractéristiques des calques. Autant d'échantillonnages, autant de calques.
- Ne pas oublier d'ajouter des calques correspondant aux différents "poids morts du bateau: moteur, mouillage, équipage, vivres...
-aller dans: /calculs/hydrostatiques du dessin pour voir où se trouve le centre de carène et où se trouve le centre de gravité des calques. le résultat n'est pertinent que si l'on a bien différencié les différentes parties du bateau selon leur échantillon. Il vaut mieux ne dessiner qu'une seule face avec une épaisseur en ne l'utilisant pas pour les hydrostatiques plutôt que trop affiner car cela amène à des aberrations au niveau des angles de la pièce (suis-je clair???)
-si la différence de déplacement est très importante: aller dans /calculs/hydrostatiques... pour trouver un déplacement adéquat et modifier /projet/caractèristiques du projet/ tirant d'eau
-si la différence entre CG et CC est importante, aller dans /transformer/rotation/axe transversal. Les valeurs en positif acculent le bateau, les valeurs négatives le mettent sur le nez.

on peut aussi jouer sur les valeurs d'échelle et sur les transformations Lackenby ( et plus encore, un projet est un mouton à douze pattes ) si l'on ne veut pas modifier le tirant d'eau

Tout nest peut-être pas clair?vous avez peut-être d'autres solution?
Merci de me contacter.

N'oubliez jamais que sans expérience et vérifications concrètes ces logiciels peuvent vous emmener dans les pires élucubrations
dreamship
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2009 21:00
Localisation : algerie-skikda
Contact :

la documentation détailler de DELFTship

Message non lu par dreamship »

slt

j'ai télécharger DELFTship la version gratuite et aussi freeship que tu a proposer et tout les titoriale est la documentation aussi en français mais mais elle ma pas éder beaucoup meme pa pour comencer.es que vous pouvez m'envoyer la documentation(le guide pratique avec des image un peux détailler) et aussi je vous savoire comment je peux changer la langue du menu (si tu peux une démonsreation avec image tu c'est avec le bouton sur le clavier - imrimecran syst - est merci

si tu peux me l'envoyer sur mon e-mail lustoran@yahoo.fr

est merçi beaucoup pour le travaille que tu fais est pour tout .



[/img]
dreamship
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2009 21:00
Localisation : algerie-skikda
Contact :

Re: Freeship 2.6

Message non lu par dreamship »

slt

j'ai télécharger DELFTship la version gratuite et aussi freeship que tu a proposer et tout les titoriale est la documentation aussi en français mais mais elle ma pas éder beaucoup meme pa pour comencer.es que vous pouvez m'envoyer la documentation(le guide pratique avec des image un peux détailler) et aussi je vous savoire comment je peux changer la langue du menu (si tu peux une démonsreation avec image tu c'est avec le bouton sur le clavier - imrimecran syst - est merci

si tu peux me l'envoyer sur mon e-mail lustoran@yahoo.fr

est merçi beaucoup pour le travaille que tu fais est pour tout .
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

bonjour.
Tu peux trouver différents tutoriels sur FreeShip via gougueule comme celui-ci
http://yachtmodlisme.blog4ever.com/blog ... 00574.html.
Pour télécharger Freeship dans sa version la plus complète (développement de panneaux, menu en français...) c'est ici:
http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=140466.
pour avoir Freeship en Français: aller dans fichier/préférences et sélectionner la langue de ton choix.
Situ as Deltship (plus sexy mais moins complet en version gratuite), il faut copier le fichier /freeShip/language/Français.ini de Freeship dans le fichier Langauge de Delftship puis le sélectionner dans les préférences
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
daniel801
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 05 mars 2009 18:05
Localisation : amiens - somme
Contact :

catamaran dans FreeShip

Message non lu par daniel801 »

bon jour,
j'ai chargé FreeShip pour finaliser mon projet de catamaran,
un petite question concernant la possibilite de faire une symetrie de la 1ere coque et de "lier" les deux coques afin que la modification sur une coque se reporte automatiquement sur l'autre.
1- comment faire la symetrie?
2 comment lier les deux coques?
Merci de votre aide
daniel
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour,
pour faire deux coques:
-tout sélectionner
-Transformer/refléter
-Transformer/déplacer
Le problème est que le plan de dérive est calculé sur l'axe central, tu n'as donc pas de centre de dérive.
Deuxième problème, si tu déplaces un point sur tribord de la coque babord (par ex), cela modifie le côté babord de la coque tribord mais pas les autres côtés: les coque deviennent disymériques.
Pour pouvoir revenir au projet initial et pour effectuer certain calculs il vaut mieux exporter les coques en fichier .part et faire une sauvegarde de la carène en monocoque.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Message non lu par Achimogata »

domhaumont a écrit :Puisqu'on est dans le sujet,

Comment peut-on obtenir des plans à l'échelle des couples, stations et autres bulkheads avec Freeship?
Tout ce que j'arrive à sortir, ce sont des exportations sous forme de chiffres, des tas de coordonnées..
Je ne trouve pas le moyen d'avoir les éléments sous forme de plan, dans un format lisible par un logiciel graphique (Illustrator en l'occurence).
Pourtant, Illustrator ouvre des tas de formats, y compris le DXF, mais dans ce cas-ci, je n'ai que les chiffres, pas les plans....

Est-ce possible, ou je rêve?

Merci de vos conseils
Bonsoir,

Avec Freeship plus ( http://freeship-plus.pisem.su/indexEN.html ), les bordés peuvent être exportés au format dxf depuis la boite de dialogue "outils" > "développer les panneaux" et les couples peuvent l'être de la même façon depuis la boite de dialogue "projet" > "plan de lignes"
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

La même chose sous FreeShip 2.6
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre