Freeship 2.6

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Message non lu par Achimogata »

Bonjour

Je viens de me rappeler qu'il y a mieux :

Dans le menu "visibilité", tu sélectionnes les couples puis dans le menu "fichiers" > "exporter" tu choisis "DXF polylignes 2D"
Ca marche aussi pour les longitudinales et les lignes d'eau.
Il est possible de grouper les couples ou de leur attribuer un fichier à chacun.
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Premiers pas sous Freeship

Message non lu par didoulyon »

Bonjour à tous,

Je commence à me familiariser avec ce logiciel de CAO. Pas simple....d'autres sont passés avant moi pour tenter d'élucider ce "casse-tête"...:smt021
... et me diraient qu'avec de la patiente et de l'endurance.... :smt010

En résumé, et aprés 60 heures de travail, environ, j'ai "à peu prés" compris de quelle façon il était possible de former une coque, rajouter un hiloire, ou un pont, ou un roof, etc...

Dés qu'il s'agit d'aller plus loin et de conserver une certaine logique, entre autre dans les calculs résultants des dessins, c'est un peu plus compliqué.
Je m'explique:
1 - Lorsque je lance les calculs hydrostatiques du dessin, j'ai parfois comme réponse "Il n'y a pas d'immersion" (avec la position du point incriminé). J'ai bien compris que, quelque part, il y avait comme une "fuite" (là, je m'en réfère à la doc freeship), mais impossible pour moi de comprendre comment corriger l'erreur et de situer exactement où elle se trouve, même avec les coordonnées du point.

2 - Le projet que j'ai étant une coque à bouchains vifs (ESCAPADE), et aprés consultation d'un des modéles fournis avec l'application, je pense que le mode de construction de ce dessin doit se faire par étapes successives, chacune des étapes correspondant à un calque: un premier calque correspondant au fond de coque (le premier dessin), puis, par "extrudes", les bouchains suivants, l'hiloire, le pont, etc...

J'ai donc commencé par dessiner le fond de coque, et cela ne me convient pas du tout, car une partie de l'avant est comme "incurvé", voir plié, vers l'intérieur de la coque. Ce fond de coque, devrait être, en principe, plat et légèrement incliné dans le sens de la largeur, et décrivant une courbe de l'avant vers l'arrière.

Ci-dessous , voici ce que cela représente sur la vue transversale entre autre:

Image

J'avoue ne pas savoir comment faire pour donner à cela la forme convenable. J'ai peut-être "oublié" quelque chose ??? Je ne sais pas.

Je m'adresse à tous ceux qui connaissent bien ce module afin de m'aider à avancer. Ah, j'oubliais: j'ai la version 2.6 de freeship.

Merci à tous et bonne continuation dans vos projets.

Didier C.
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Premiers pas, suite...

Message non lu par didoulyon »

Re

Finalement je pense avoir résolu une partie du probléme; celui concernant le fond de coque: j'ai recréé un dessin en y mettant 6 points au lieu de 4, en longitudinal. Voilà ce que ça donne, avec les 3 bouchains.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et , en ce qui concerne les calculs hydro, ils se font correctement.

Salut à tous, et bonne soirée.

Didier C. :smt006
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Répondre