Un canoë sur FreeShip.

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Kikito
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 30 juil. 2014 16:41
Localisation : Noisiel (Seine et Marne)

Un canoë sur FreeShip.

Message non lu par Kikito »

Bonjour,

Je pense avoir lu les sujet du forum traitant de FreeShip, et je n'ai pas vu de réponse à mes petits soucis. Je profite donc d'avoir dépassé la barre des 8 messages pour vous expliquer plus en détail (que dans ma présentation) ce qui cloche dans ma modélisation.

Problème n°1:

J'ai l'impression que les points de ma bordée supérieur font un 180° et je ne sais pas d'ou cela peu venir. Pourtant j'ai procédé de la même manier que pour faire la bordée inférieur et je n'ai aucun problème avec :?:

Image

Image

Problème n°2:

Là c'est la définition du tracée des surfaces développées qui pause problème. Sur la 3D les lignes sont bien lisse (cf 1ère image) alors que quand je les développent, des angles apparaissent sur les lignes. L'image seras plus parlante que ma tentative d'explication :smt033

Image

En espérant que des pros de FreeShip vont passer par là :tchin: pour que je puisse attaquer cette hiver.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Un canoë sur FreeShip.

Message non lu par pilotedebord »

Je tente une explication.

pour ta deuxième photo, j'ai l'impression que le tracé bleu clair que tu prends pour le bordé n'est qu'un tracé alors que le vrai trait à prendre serait celui celui en noir.

C'est une histoire de souplesse du trait, du nurbs, qui fait que tu poses 2 points avec un trait + ou - souple ce qui te permet d'avoir un trait rectiligne (souplesse nulle) à une grande courbe (souplesse importante).

Peut-être augmenter ton maillage de points pour avoir une meilleure définition.

Évidemment, je ne suis pas certain mais ça a comme un petit gout de cours de tracé de carène sur maxsurf.

Attendons les réactions des "pros" du tracé.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3677
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Un canoë sur FreeShip.

Message non lu par to »

Hello,
Freeship fonctionne mieux si chaque surface ne comporte que 4 points et 4 cotés. Sur tes bordés les points intermédiaires (au milieu des bordés) ne servent à rien pour des surfaces développables.
Ensuite pour avoir des bordés bien développables, tu peux mettre la vue 3D en mode "verifier les surfaces développables" et tu ajustes chaque point pour que ce soit le plus vert possible.
Amuses-toi bien !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: Un canoë sur FreeShip.

Message non lu par denis56 »

En effet To à raison la grille de contrôle doit être divisée en trapèzes (à 4 cotés donc). Dans ton cas tu as rajouté des points sur le bord extérieur pour contrôler la courbe d'extrémité avant du bordé supérieur, tu en as même rajouter sur les bords intérieurs... ? le problème c'est que ces points ne sont pas reliés et le moindre point isolé créé des distorsions dans le maillage ce qui peu provoquer des tracés à plat un peu bizarres dans les zones courbes... cela peu même dessiner des courbes alors que tu as défini un angle.
voila comment je procéderai sur ton dessin pour n'avoir que des trapèzes:

en violet les bords que je rajouterais (il faut en rajouter jusqu'à l'autre extrémité du bordé) et en rouge dans les cercles rouges les point que je rajouterais.

Image

Ne pas oublier que moins il y a de point et mieux c'est. Peut être pourrais tu contrôler cette courbe d'extrémité avec seulement un point ce qui supprimerait pas mal de points... :wink:

Voila, c'est comme ça que je fais, il y a sans doute d'autre solutions.
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Répondre