[Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

[Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Lorenzo »

Bonjour,

Je suis nouveau ici sur ce forum, que je connais et apprécie depuis longtemps, mais certains me connaissent pour fréquenter Hisse et oh régulièrement.

J'ai l'intention en 2014 de mettre le nez dans un logiciel 3D, et c'est Delftship Free auquel j'ai tout de suite pensé pour en avoir entendu parler assez souvent en bien.
Il s'avère que j'ai découvert récemment qu'il existait Freeship-Plus en version 3.43, une évolution du logiciel Freeship 2.6.

La question qu'on est amené à se poser inévitablement : lequel des deux faut il choisir ?

Mes multiples recherches sur le net ne m'ont pas permis de tirer cela au clair.


Je vous remercie pour votre aide,



Lorenzo.
Dernière modification par Lorenzo le 16 déc. 2013 10:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship plus]

Message non lu par mirmily »

Bonjour et bienvenue,
En fait ils sont très proches puisque Delftship est aussi un développement (mais payant) de Freeship.
J'ai téléchargé freeship car c'est une version "complète" alors que Delftship free est une version gratuite "édulcorée" par rapport à la version payante.

En revanche, tu m'apprends qu'il existe une version 3.4.3. J'ai pour ma part la version 2.6 et je croyais que c'en était resté là depuis la reprise du logiciel par Delftship.
Pour l'instant, j'en suis à l'apprentissage, donc, je ne peux t'en dire plus...
D'ailleurs, si quelqu'un connait un logiciel gratuit qui tourne sur Mac, ça m'intéresse. J'ai dû sortir de la poussière un vieux pc sous xp pour télécharger et apprendre freeship...
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship plus]

Message non lu par Lorenzo »

De toute évidence, bon nombre ne savent pas que Freeship continent d'évoluer en open source depuis la version 2.6
http://www.hydronship.net/index.php?lang=en
Si Freeship 2.6 semble assez proche de Delftship Free, qu'en est il de Freeship PLus 3.43 ?
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship plus]

Message non lu par Lorenzo »

D'autre part, je travaille également sous Mac ce qui pose problème.
Autocad tourne dorénavant sous Mac.
Est ce un bon soft pour créer directement des formes, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas puisqu'il semble que la plupart préfère utiliser Freeship, plus simple d'utilisation sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship plus]

Message non lu par mirmily »

Lorenzo a écrit :De toute évidence, bon nombre ne savent pas que Freeship continent d'évoluer en open source depuis la version 2.6
http://www.hydronship.net/index.php?lang=en
Si Freeship 2.6 semble assez proche de Delftship Free, qu'en est il de Freeship PLus 3.43 ?
C'est une bonne nouvelle. Merci du tuyau... :smt023
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par pilotedebord »

Pour avoir étudié un peu les logiciels de dessin dans le cadre de mon boulot, tous ceux que j'ai regardé (+ d'une dizaine) font très bien de la 2d. Même si Autocad fait de la 3d, ce n'est pas inné et pas facile à utiliser. Pour de la 3d je préfère Solidworks qui permet aussi les assemblages de pièces, l'analyse des mouvements, les contraintes...

Mais on reste dans le dessin industriel. Ces logiciels sont utiles pour du dessin de pièces (un safran de first 25 QR, par exemple).

Pour l'architecture navale, maxsurf, delftship, freeship......ont l'avantage de proposer les 4 vues en même temps, de pouvoir travailler par demi-coque, avec les lignes et les points....et en plus ils donnent des calculs.

C'est un de ce type qu'il faut évidemment utiliser.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Lorenzo »

Pour l"instant, je n'ai toujours pas ouvert un seul logiciel 3D.
Mes avis se sont forgés sur mes recherches sur la toile.
Si j'ai bien compris, Freeship ou Delftship Free, tout seuls, ne sont pas suffisants si l'on veut par exemple établir le pourtour des cloisons avec déduction de l'épaissseur du bordé auquel cas un soft comme Autocad devient nécessaire.
Freeship / Delftship Free seraient très bons pour des calculs d'enveloppes.
C'est bien cela ?
-
Pour revenir au sujet du topic, la question pourrait se poser ainsi :
Qui a déjà utilisé Freeship Plus dans sa version actuelle ?
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Lorenzo »

je viens de découvrir ici sur bateaubois qu'il existe un très bon logiciel 3D développé également pour Mac : Touchcad
Il serait parfait pour mon usage puisqu'il donne des facilités pour livrer des développés de bordés dans le cas de coques à bouchains par exemple. L'idéal pour un dinghy en CP !
Regardez la vidéo de présentation, présent via url sur la page d'accueil.
C'est assez impressionnant.
Hélas, ce soft coute dans les 1400$ et la version démo sera vite frustrante… :(
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par mirmily »

Lorenzo a écrit : Hélas, ce soft coute dans les 1400$ et la version démo sera vite frustrante… :(
Ben oui...
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par denis56 »

Freeship développe aussi les bordés!

il me semble qu'il existe une extension navale pour Rhino! mais c'est pas gratuit...
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Renaud »

Personnelement, Freeship Plus m'a permis de faire des exportations vers Rhino. Je n'y arrivais pas avec le Freeship de base.

Pour avoir gouté á Rhino, c'est vraiement puissant (mais cela prend plus de temps á maitriser); tu peux aller loin dans les details. Une fois que tu connais Rhino (ou un autre modeleur) tu peux t'en servir pour tous tes bricolages (faire un meuble de cuisine par exemple !) :P

En ce qui me concerne, je modelise avec Rhino (il te developpe les bordés) et j'exporte vers Polycad (car j'aime bien ses calculs hydrostatiques et ses representations des surfaces mouillées suivant la gite).

Pour info, Polycad est aussi un logiciel de conception de bateau, gratuit, mais il ne permet pas le developpement des panneaux (moi je m'en fiche, vu que je travaille avec Rhino en amont).

Rhino est téléchargeable sur le site.
La version 3 du site est suffisante et "limitée" á 20 enregistrements (en théorie :smt031 ).

Je sais pas si j'ai été clair et si j'ai fais avancer le chmilblique... :smt002

A +
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Lorenzo »

Sur le site de Rhino, j'ai regardé les exemples de voiliers dessinés via ce soft. Le rendu est absolument superbe, mais je devine que ces logiciels puissants sont devenus des usines à gaz difficiles à appréhender sans y passer un nombre d'heures d'apprentissage sans doute bien supérieur à des softs comme Freeship Plus.
A noter que Rhino est en phase d'étude pour Mac et qu'il est disponible pour l'instant gratuitement.
-
Je crois que je vais devoir acheter un PC afin d'utiliser l'offre tellement plus nombreuse sur cette plateforme.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Renaud »

Lorenzo a écrit : mais je devine que ces logiciels puissants sont devenus des usines à gaz difficiles à appréhender sans y passer un nombre d'heures d'apprentissage
Pas forcément, dessiner une simple coque avec Rhino doit mobiliser 1/50ème des ressources du logiciel.
C'est pas parce qu'on arrive a peu prêt à dessiner une coque que l'on peut ajouter "maîtrise de Rhino3D" sur son CV ! :lol:

Donc l'apprentissage n'est pas forcément ènorme... (pour apprendre, on peut utiliser la version5 de rhino - vraiment limitée à 20 enregistrements - qui posséde cependant une aide intégrée expliquant en détail chaque commande séléctionnée).

Aprés rhino ou freeship, chacun ses gouts.

Sinon Mac a toujours été LE support préféré des infografistes et autres dessinateurs, je serai étonné qu'il n'existe pas un bon modeleur pour Mac.

:smt006
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Achimogata »

Bonsoir,

Pour le dessin 2D, il y a Draftsight, logiciel gratuit de Dassaut System qui tourne sous Linux, Mac OSX et windows. Il lit et enregistre jusqu'au format dwg d'Autocad 2013.
A télécharger ici : http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/
Freeship plus 3.43 tourne très bien sous linux avec wine (wine peut être installé sur Mac OSX).
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par pilotedebord »

Draftsight, oui pour de la 2d. Le bureau d'études de mon ancien boulot l'utilisait même en lieu et place d'autocad mais attention il pourrait y avoir des incompatibilités avec d'autres logiciels (j'ai eu le problème avec un transfert vers une CN).
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre