[Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Lorenzo »

Et bien voilà, grâce à tout vos bons conseils, je viens de faire tourner Freeship Plus sur mon Mac.
J'espère qu'il me fera vite oublié Touchcad qui m'a paru absolument épatant (et en ferait donc peut être le modeleur idéal pour bateau, sous Mac)
Concernant Wine : après l'avoir téléchargé, je me suis rendu compte que c'était très très ardu à utiliser. Les habitués du Mac seront largués.
Il y a deux solutions à mon avis : WineBottler et PlayOnMac. Deux plates-formes utilisant Wine. Mais permettant une utilisation nettement plus aisée.
j'ai téléchargé les deux. j'ai trouvé WineBottler encore un peu trop abscons et j'ai réussi à faire tourner Freeship Plus avec PlayOnmac assez rapidement. Ce serait lui le plus intuitif des deux.
-
Il y a une fonction très utile présente sur Delftship Pro et pas sur Freeship 2.6 : le lissage automatique des courbes (Automatic fairing of curves)
On pourrait s'attendre à une telle option sur une version améliorée de Freeship 2.6.
Ce serait épatant si c'était le cas pour Freeship Plus.
j'ai comme l'impression que je vais être déçu sur ce point… :D
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Lorenzo »

Concernant Rhino :
sur le site boatdesign (très bon), je suis tombé sur leurs stats : Rhino est le plus utilisé, devant Freeship.
Voilà un indicateur intéressant.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par SVS »

Bonjour,

Pour utiliser moi-même Rhino (en v2 !) et avoir fait le tour des outils accessibles à nous autres amateurs (voir http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=8&t=1570) :
- Rhino est un excellent produit, qui présente par rapport à Delftship l'avantage de permettre la modélisation de l'ensemble du bateau, alors que ce dernier n'est vraiment bon que pour la carène.
- MAIS, et c'est un gros "mais", il est très difficile de concevoir une belle carène en forme avec les NURBS (la brique de base de Rhino). Le choix de Delftship, la subdivision de surfaces, permet d'arriver beaucoup, beaucoup plus vite à un bon résultat. Donc, pour une coque à bouchains : Rhino plutôt que Hull, sans hésiter. Pour une coque en forme, entre Rhino et Delftship, ça se discute.
- Dans tous les cas, quand on passe à l'étape "plan", on a généralement recours à un outil 2D. LibreCAD (version libre de QCAD) dans mon cas.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Lorenzo »

Tout cela est passionnant mais difficile à démêler pour celui, débutant en 3D, qui en est à l'étape du choix.
A lire et relire les avis sur le net, entre Freeship et Rhino, c'est très partagé.
-
Je dépasse le sujet de ce topic :
pour tout vous dire, j'ai deux projets :
- d'une part réaliser une copie du dinghy PT Eleven (bouchains/contreplaqué cousu-collé) à partir de photos. Pour ensuite développer un modèle 100% adapté à mon voilier.
- d'autre part, je voudrais réaliser les plans de mon voilier coque en forme, puisque ceux ci sont introuvables et sans doute perdu.
Pour cela, avec l'ade d'un ami géomètre, je vais pouvoir utiliser un télémètre laser pro de ceux qu'on croisent sur la route.
-
Je n'ai pas trop l'intention de papillonner d'un logiciel à l'autre, autant dire que je préfère faire le bon choix d'emblée, S''il faut consacrer pas mal de temps à l'apprentissage d'un soft 3D, autant faire le bon choix d'emblée.

Un grand merci pour vos contributions très instructives
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par SVS »

Si :
- il s'agit de modéliser des carènes existantes, modulo quelques modifications ;
- de tirer les mesures dont tu as besoin pour un usage personnel ;
- sans chercher à t'aventurer plus avant dans l'architecture navale ;
alors, Delftship/Freeship.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Lorenzo »

Voilà une réponse comme je les aime ! :D
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Lossamouil »

Lorenzo a écrit :je suis tombé sur leurs stats : Rhino est le plus utilisé, devant Freeship.
Voilà un indicateur intéressant.
Se méfier énormément des stat :
Coluche a écrit :C'est pas parce qu'ils sont les plus nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !
(Ce qui, soit dit en passant, remet en cause pas mal de trucs au niveau de la démocratie, mais bon : c'est un autre débat...)
A titre d'exemple, voici une stat qui a été faite absolument dans les règles de l'art, pour, justement, démolir les stat :
Lors d'un crash d'avion de ligne transportant des passagers, il a été prouvé que 85% desdits passagers avaient consommé de la moutarde dans les quinze jours précédant le vol. Conclusion : si vous partez en avion, évitez de consommer de la moutarde pendant les quinze jours précédents...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Lorenzo »

J'ai parlé d'indicateur, pas de chemin à suivre en toute confiance ! :mrgreen:
-
j'ai quand même oublié un élément de taille dans la liste :
il se pourrait que je sois amené à dessiner une aile souple via soft 3D
-
je vais quand même essayé Rhino, juste pour tester un moment.
Pour la simple raison et l'expérience me l'a prouvé de nombreuses fois, que certains logiciels vous paraissent plus accessibles que d'autres, et là entre en jeu une appréciation tout à fait personnelle qui varie d'un individu à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Achimogata »

Bonjour,

J'utilise comme je le disais plus haut Draftsight et Freeship plus. Je suis beaucoup plus inspiré par les carènes à bouchains et c'est donc plutôt ce que je bricole.

Voici ma façon de faire, si ça vous intéresse (j'ai déjà du en parler dans ce forum il me semble) :

J'utilise Freeship avec l'importation de fichiers bouchains (voir doc)

1 - Je dessine en 2 D (draftsight ou Qcad) les lignes de la coque, en plan et en élévation (quille, bouchains, livet, etc.), je trace les couples en partant de la poupe jusqu'à la proue puis sur les transversales de couples je cote toutes les intersections. J'ai donc les cotes en X, Y et Z qui définissent les lignes tracées (livet, bouchains, quille).
2- Je reporte les cotes dans un fichier texte (voir doc).
3 - J'importe ce fichier dans freeship et j'effectue Outils > vérification du modèle, Outils > supprimer les négatives puis Calculs > Intersections et là je définis tous les couples. A partir de là il est possible de demander le développement des bordés après vérification de la "développabilité".

Pourquoi tant de détours me direz-vous ? En fait je n'aime pas concevoir directement sur freeship car on maîtrise peu de chose de façon globale. Il faut tâtonner. A l'inverse, dessiner comme à la main permet le plus possible de contrôle du volume général, de certaines cotes.

Voici un lien sur les fichiers (une coque de catamaran) https://www.dropbox.com/sh/4s1e3y0eart6r5a/6pho1DHdVp
Je crée cata1.dwg puis cata1.txt que j'importe dans freeship 3.43 pour faire cata1.fbm. Ensuite je crée un composant à partir du même cata1.dwg > cata1-roof.txt > cata1-roof.part que j'ajoute à cata1.fbm pour faire cata1.roof.fbm. Ouf !
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Lorenzo »

Merci pour cette information,
qui pourait m'être précieuse si je suis vette voie là.
-
j'apprends à l'instant qu'il a éxisté une déclinaison RhinoMarine, abandonnée en 2009.
http://www.simplyrhino.co.uk/products/rhinomarine.html

Quelqu'un pourrait en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par mirmily »

Je profite de la science des fans de DAO mais je dois bien avouer que ça va un peu vite pour moi. Je rame quelque peu. :smt022
Enfin, ça y est, Freeship tourne impec sur mon Mac via PlayonMac. :smt101 (Merci Lorenzo, merci Achimogata et SVS). Il me reste à faire tourner Draftsight, ce à quoi j'ai bon espoir de parvenir. :smt017 Mais mon neurone fatigue. :smt037 Il court dans tous les sens d'un bout à l'autre de ma boîte crânienne et vient d'aller du 1 au 18 sans toucher le fairway. Heureusement que les renseignements restent sur le forum et qu'on peut y revenir.:smt024
Ah oui, Achimogata, quand tu dis "(voir Doc.)", ça fait allusion à quoi ?
Une chance que je fasse ça pour le plaisir et que j'ai un archi sérieux qui me fait un plan sérieux... :smt083
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par Achimogata »

Bonsoir,

Il y a une version mac de Draftsight. C'est une Beta comme la version linux qui tourne très bien.

La doc c'est le manuel freeship 2.6 qu'on trouve in french.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par SVS »

Bonsoir Mirmily (et les autres),

Personnellement, j'utilise LibreCAD, dont il existe une version pour OSX (qui n'est jamais qu'un Linux vérouillé) : http://librecad.org/cms/home.html.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par mirmily »

Merci à vous deux.
SVS : On va regarder ça de près.

Achimogata : Ok. J'avais déjà téléchargé la doc en français de freeship 2.6 mais je croyais que tu faisais allusion à un autre document.

:tchin:
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: [Delftshipt Free] vs [Freeship Plus]

Message non lu par denis56 »

rien qu'avec Freeship tu as déjà de quoi t'amuser un peu. ce n'est pas un modeleur certes mais on arrive à obtenir des trucs pas trop mal.
quelques images de ce sur quoi je "bosse": (freeship 2.6)

Image

Image

Image

Image

Alors ça n'a aucune prétention en matière de développement pur, ça me permet juste de faire une première approche, devis de poids assez réaliste, idée précise du positionnement du centre de gravité ce qui permet de positionner la quille donc le centre de dérive, etc... tout en conservant la possibilité d'intervenir sur la carène grâce au info hydrostatiques en temps réel.
une fois que j'aurai le sentiment de quelque chose de correct je passe sur Solidworks (que je ne maîtrise pas encore bien).
Je pourrais sans doute m'en passer et me servir de l'outil de développement des panneaux de freeship, tout est coté et il y a la possibilité d'enregistrer les développés en DXF. je ne sais pas si quelqu'un a déjà construit grâce à cet outil...

autre détail qui n'a pas été abordé, c'est la machine sur laquelle va être utilisé le soft... faut un ordi qui pédale un peu, surtout au niveau de la carte graphique. j'ai un PC portable standard de 4 ans et lorsque j'affiche tout les calques du modèle ci-dessus en maillage fin ça rame!!!.... :?
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Répondre