Fiabilitè de Hull et Freeship

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Renaud
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Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

Bonjour, je suis en train de fabriquer une coque de 4m30 (2 bouchains, cousu collè classique) gènèrèe avec HULL + FREESHIP.

Tout se passe bien mais c'est vrai que certains bordès ne sont pas tres bien ajustès (1 cm de jour par endroit, rien de tres grave, rien d'irreparable).

Je me rends bien compte des limites de ces Freewares. Par exemple, une coque faite sous Hull et exportèe vers Freeship, apparait non developpable par Freeship... :smt018

Bref, j'aimerais savoir qu'elle est la bonne alternative payante à Hull, pour realiser des coques à bouchains rigoureusement developpables.

Certains utilisent Proline : Est-ce que c'est un bon choix pour les coques à bouchains ; une demarche fiable peut se faire avec ce software ?

J'aimerais quelques retours d'experiences sur ce types de programmes, SVP !!!! :smt006

Merci d'avance !
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Tholmorian »

Autodesk inventor a une option sheet-metal qui permet de sortir les plans développés d'une pièce en 3D si elle est développable.
Mais c'est complètement différent dans la technique de dessin. Il faut tout faire avec des extrusions, révolutions, etc.
Il doit y avoir d'autres logiciel de conception de pièces en tôle pliée.
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Renaud
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Alternative payante à Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

Merci Tholmorian, mais je cherche un logiciel specialisè dans la conception de bateau. L'exemple que je donne plus haut, "proline" en est un. Il y en a d'autres: autoship, maxsurf...

A +
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SVS
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par SVS »

Rhino est un bon choix. Les surfaces développables sont faites avec certains outils (les "sweeps"). La précision est ajustable. Pour ma part, je travaille au millimètre.
C'est l'outil imposé par le Westland Institute, c'est dire !
1000 roros l'unitité. Plus autant pour l'extension marine (qui est, à mon humble avis, inutile pour nous, pauvres amateurs). Le seul vrai souci, c'est que ça ne tourne que sur Windoze. Mébon, quand on aime...

A+

SVS
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Renaud
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

SVS : je comprends pas bien (je suis un peu ignare)- Tu utilises rhino dès la conception ? :roll:

Je comprends très bien qu'on puisse concevoir une coque avec un logiciel puis importer vers Rhino pour développer les bordés et concevoir les détails du pont et accastillages. Mais, on peut vraiment dessiner une coque à bouchains dès le début avec Rhino ?

Quid des calculs de stabilitè et hydrostatiques (j'ai bien vu que certains resultats hydrostatiques sont prevus dans Rhino, mais cela me semble un peu limitè...) ???

Si oui, SVS pourrais-tu m'expliquer en quelques mots le principe de la démarche suivi (ou m'indiquer un lien - même en anglais). :?:

Dèsolè pour toutes ces questions basiques.... :?

MERCI !!!!!
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

Peut-Etre que cela servira á quelqu'un :
https://anna.nscad.ns.ca/help/pdfs/rhino_marine.pdf
Document complet qui explique comment utilisé Rhino pour le design nautique, notament les coques á bouchains developpable.
Bien á vous.

Renaud
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alien
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par alien »

Je te conseille cette excellente lecture :
http://alienboats.free.fr/dev/petite_contribution.pdf

Freeship/Delftship utilise une méthode approchée qui est suffisante pour travailler la tôle qui supporte facilement un peu de déformation .
Proline ne génère pas de surfaces développables et encore moins de développements. C'est un logiciel obsolète qui n'a plus évolué depuis plus de dix ans.
Rhino est assez rigoureux et dispose d'un outil de contrôle assez efficace : la visualisation de la courbure Gaussienne. Elle doit être nulle en tous points.
Quant à Hull !(no comment)

Il y a aussi des plugin pour autocad (pas gratuit à ma connaissance).

Les heureux qui ont accès à une station CATIA peuvent tout faire aussi.

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Renaud
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

Merci Alien. Je parcours le document "Petite contribution.." mais je n'arrive pas á comprendre comment dessiner le profil longitudinal, le livet et le bouchain parfaitement développable, dés le premiers croquis. Est-ce que l'on n'utilise qu'une méthode empirique consistant à dessiner des lignes "équilibrées et harmonieuses" en espérant que l'on puisse développer les bordés par la suite. Je vois pas comment on faisait avant que l'informatique permette rapidement de contrôler la courbure des bordés (courbure gaussienne de Rhino par exemple)...
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

alien a écrit : Quant à Hull !(no comment)
Pourtant beaucoup de gens le conseillent, même ici sur Bateau Bois. Que lui reproches-tu en particulier ?

A bientôt,
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par alien »

Renaud a écrit :mais je n'arrive pas á comprendre comment dessiner le profil longitudinal, le livet et le bouchain parfaitement développable, dés le premiers croquis. Est-ce que l'on n'utilise qu'une méthode empirique consistant à dessiner des lignes "équilibrées et harmonieuses" en espérant que l'on puisse développer les bordés par la suite
Tu as mis le doigt sur la différence entre art et technique.

Si tout le monde pouvait y arriver du premier coup, il n'y aurait plus de mauvais.

Que des Michel Ange et des Léonard de Vinci :tchin: .

On serait passé du stade de la bravitude à celui de la béatitude. :mrgreen:
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par denis56 »

Je ne suis pas un expert mais je permet d'exposer ma façon de faire.
En premier je dessine en vue de profil ma ligne de quille puis toujours en vue de profil la tonture du livet.
En second en vue de dessus je donne au livet la courbure désirée.
En troisième je plis les bords de contrôle "intermédiaires" ce qui forme les bouchains vifs.
En quatrième j'aligne en X les points de contrôle reliés entre eux... je vai essayer d'être plus clair... en vue de dessus c'est plus simple. En partant de l'arrière je remonte la courbe de livet et je trouve un premier point de contrôle qui est relié avec ses homologues des bouchains et de la ligne de quille, je donne à tous ces point une même coordonné X. Si bien que ces points reliés et alignés pourraient être ceux d'un couple, perpendiculaire à la ligne de quille. Je fais de même pour tout les points reliés entre eux.
La difficulté est de dessiner les deux courbes directrices maîtresses que sont le livet et la ligne de quille en essayant de respecter cette règle.
En cinquième il ne reste plus qu'a déplacer ces points en Y et Z, et si je dois les bouger en X je décale de la même valeur ceux qui lui sont reliés.
C'est ma technique, je ne sais pas si elle est orthodoxe mais c'est la seule que j'ai trouvé pour que quand je passe en mode contrôle de développabilité tout apparaisse bien vert! :mrgreen:
Denis.

Ps: ça permet juste de faire du développable quasiment à coup sur, en aucun cas de faire à tout les coups un bon bateau... ça c'est autre chose... :mrgreen:
c'est en sciant que Léonard De vinci.
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

Merci Denis 56 :D ,
Je crois comprendre ta méthode. Mais il me semble que tu ne génères ainsi que des développements cylindriques et jamais coniques, ce qui limite grandement la forme obtenue.

Je viens de récupérer les pages du livre de Gutelle sur le sujet. :o
Celui-ci préconise de générer des développement cylindriques sur l’arrière de la coque et des développements coniques sur l'avant.
Sa méthode générale (coque à simple bouchain) consiste a :
1: D'abord tracer la ligne de bouchain (génératrice commune des bordés de fond et de cotés) selon ses désirs.
2: Définir la première génératrice comme la droite passant par le point de tirant d'eau maxi et la largeur de bouchain maxi.
3: Tracer la ligne de quille en faisant un développement en partant de la première génératrice. Développement cylindrique pour la partie arrière de la coque et un développement conique pour l'avant de la coque (avec un ou plusieurs foyers placés judicieusement pour avoir une forme de quille qui nous convienne).
4: Tracer le livet de la même manière (sachant qu'il n'y a généralement qu'un foyer pour la partie avant).

Tout l'art semble d'être capable de choisir et placer les foyers des développement coniques pour réaliser une forme de quille et de livet qui nous convienne .

Du coup, il me semble plus facile de le faire a la main, ou avec un logiciel CAD, plutôt qu'avec Freeship qui ne permet de suivre une méthode aussi stricte...

Bon, je ne sais pas si je suis très clair :wink: ... Si cela en intéresse, je peux faire un petit tuto, quand j'aurai bien maitrisé la chose.

Mais de toute façon, on est bien d'accord que la forme que l'on obtient est une forme qui convient à l'auteur du dessin, ce qui n'est pas forcément objectif... Je recherchais juste une technique de dessin de bordés développables et non l'art et la manière de faire un bon et beau bateau. :D

S'il y a autant de formes d'oiseaux et de poissons, c'est pas sans raison... :smt006
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par denis56 »

Je ne sais pas si je fais des cylindriques ou des coniques ou bien encore les deux mais un dessin valant mieux qu'un long discours voila de ce que cela peut donner avec ma "méthode"... ce n'est qu'une base à peut près crédible (voire un peu plus :mrgreen: ) pour apprendre à la manipuler sous SW.

images Freeship:

vue perspective ombrée:
Image

vue profil ombrée:
Image

vue de face:
Image

vue de dessus avec le maillage de controle:
Image

vue perspective courbure gaussienne:
Image

vue perspective contrôle de développabilité:
Image

il me semble que ça va pas trop mal et en respectant cette petite règle sur les alignement en X des points de contrôle j'ai le sentiment de pouvoir faire à peut près ce que je veux. mais peut être que cela vient du fait que je dessine en général des lignes très tendues...

Denis.
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

Autant pour moi Denis, vraiment bien ton dessin. J’essaierai ta méthode. Merci :smt006

SW c'est quoi ? :oops:
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Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par denis56 »

Merci pour le compliment :oops:

SW = SolidWorks, soft CAO et DAO.

intrigué par ta remarque et le très intéressant document de Alien je me suis amusé à dessiner la silhouette de barque dont Gutelle se sert pour illustrer son chapitre sur les surfaces développables, histoire de voir:

un premier jet:
Image

Image

donc tout est développable à priori, sauf vers l'étrave.

après alignement des points il n'y a pas d'amélioration!

je rajoute deux points à celui isolé du brion et je les relie avec un bord (cercle noir):
Image

Damned! rien n'y fait!

il a fallut jouer quelques secondes sur le point du brion (en Z) pour obtenir un résultat convenable, à première vue.
Image

donc visiblement ça marche bien pour moi qui dessine des lignes très tendues modernes mais dans les formes classiques ça semble ne pas fonctionner aussi simplement... :evil: :evil: :evil:
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