Fiabilitè de Hull et Freeship

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

eric17

Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par eric17 »

Attention, un des logiciel les plus réputé a décidé un jour (démontré ??) que les formes du Muscadet n'étaient pas developpables, au niveau du brion.
Ça semble se produire dès qu'on cintre le bordé suivant un développement conique ou cylindrique à génératrices proches de l'horizontale et à petit rayon de courbure (Muscadet, Coresound 17, ou encore pire le BayCruiser 20 de Swallowboats), le logiciel se met à hurler "courbure gaussienne", et à mettre cette partie en rouge comme dans ta représentation 3D ("1er jet").
C'est vrai qu'il est parfois difficile de convaincre le contreplaqué qu'il serait sympa de bien vouloir suivre ces courbes. Chez Swallowboats ils ont résolu le pb en faisant des entailles sur la face intérieure du CP (http://www.nauticaltrek.com/12753-la-co ... allowboats), suivant un plan assez complexe... ce qui est quand même un peu de la triche ! (même si le brion obtenu est très beau).
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

Merci Denis56, et Eric17

Je vais essayer d’étudier tout cela en profondeur. En ce moment, je suis pas mal pris par un truc qui a poussé dans mon garage.

Image

Je l'ai dessiné, construit et étudié les plans a posteriori... :oops: J'ai peur quand ça va aller sur l'eau... :|

Ça avait l'air sympa sur le dessin, mais en grandeur nature, ça ne ressemble à rien de connu... Je me suis lancé un peu vite.

En plus j'ai passé beaucoup de temps à relevé les cotes in-situ, pour faire les cloisons, dessus de bancs et autres. En tout cas, on ne m'y reprendra plus. C'est pour cela que je vais apprendre à tout étudier en amont, tout prévoir, dessiné au mieux.

Pour l'instant, je continue mon œuvre inachevée.

C'est en se trompant qu'on apprend.

A +

Renaud
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

Denis, j'ai essayé ta méthode. Cela semble fonctionner, mais quand je mets une forme absurde, Delftship continue à trouver cela développable.... Alors que c'est tout le contraire.... comprends rien.... :smt086
Image
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par philou »

Salut,

Ça ressemble peut-être à rien de connu mais en tout cas c'est plutôt sympa le truc qui pousse dans ton garage.
Côté développement, même avec des plans, mon tableau arrière n'était pas aussi finement ajusté................... tout à l'air de tomber pil poil.

Bonne continuation
A+++++++++++++
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par denis56 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
en fait Renaud moi je la trouve bien développable ta forme absurde...
mais pour une feuille de papier, pas pour un panneau de CP, rayons de courbure trop faibles!
freeship ne tient pas compte de l'épaisseur du bordé donc les rayons de courbure lui importe peu.
:mrgreen:
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

:shock: Ah.... Bon.... çà alors !!!!
T'es sur ? Bon.... Menfin... :smt011
Rien au pif, tout à l’œil !
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par denis56 »

essaye avec une bande de feuille de papier tu vas voir... :smt002
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Fiabilitè de Hull et Freeship

Message non lu par Renaud »

Oui, oui. C'est vrai que ca peu marché avec une feuille souple. Mais je vais essayer de comprendre pourquoi ta methode fonctionne. Cela peut me prendre un bon bout de temps, je te recontacte si j'ai des besoins.... Merci pour tout.
Rien au pif, tout à l’œil !
Répondre