Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Val-ès-Dunes
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2008 10:05
Localisation : NORMANDIE; Pays d'Auge.

Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par Val-ès-Dunes »

Bonsoir à tous!

Oui: un cordial bonsoir, et mes voeux les plus chaleureux pour l'année 2013!
Encore que les perspectives soient assez troublées, il est quand même permis d'espérer, et de positiver (méthode Couëe pas morte!)...
Mais je ne m'adresse pas à vous pour philosopher. En effet, je me pose une question tout entière dans le titre du sujet, que je vais développer.

J'ai trouvé, notamment sur Woodenboat, des éléments de plans, de petites dimensions, d'un petit norvégien de 24 pieds, que j'ai agrandi à 8,00m, et que j'ai récupéré sur Freeship.

Jusque-là, je l'ai un peu modifié (livet moins arqué), mais il reste à franc-bord.

Je souhaiterais le conserver à franc-bord, et en faire une copie que je traiterais à clins.

Donc, je me retrouverais avec les 2 versions, d'où l'intérêt de la copie.

Bien évidemment, j'ai cherché partout pour savoir si c'est possible, notamment sur le tutoriel en français... sans trouver réponse à ma question (oeuf corse, sinon, je ne serais pas là à vous poser la question!...).

Une autre question: pensez-vous possible de "maroufler" une coque à clins avec du xynole/époxy (le xynole semblerait plus adaptable aus formes non développables que le tissus de verre (mat ou roving))?

Une dernière pour la route: avez-vous déjà travaillé avec Freeship 3.33 ou 3.36? (j'ai la version 2.6).

Avec toute ma gratitude pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à mes demandes, et aux réponses que vous pourrez y apporter et, à nouveau, tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, en particulier la réalisation effective de vos (nos) projets maritimes,

Recevez mes plus cordiales amitiés,
Val-ès-Dunes
...mon bateau idéal? Quelque part entre Colin Archer et Kurun.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par to »

Bonjour à toi, as-tu essayé de l'"enregistrer sous" avec un autre nom ? Libre à toi après de faire tes modifs, tout en gardant de côté l'original. 8)

Recouvrir de tissu polyester (xynole, dynel, diolen...) marche mieux sur une coque ronde que à clin. Il faudrait "boucher" les clins pour le tissu adhère bien, et encore... Eventuellement pour un petit bateau qu'on traine sur la plage.

Dernière réponse pour la route, je suis toujours sur la 2.6 :smt006

J'ai bien répondu, j'ai pas droit à une image ? (du norvégien de 24 pieds, belle bête déjà !)

Cordialement,
To
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par alien »

Tout est possible mais à quel prix !
Partant d'une coque en forme, il est facile d'en faire une coque à clins .
"Il suffit" de créer autant de bouchains que clins et de les offseter de l'épaisseur .
Travail de ouf et pas sur que le résultat final resemble à l'original.

Il y a un moment où il faut quitter le clavier et l'écran.

La méthode To :
- vider le garage
- tracer par terre en vraie grandeur avec des lattes.

Sur le tracé grandeur, il est facile de simuler des répartitions de clins.

Encore mieux : mettre en place des gabarits de couples et placer des lattes pour simuler des clins.

La répartition des clins est une affaire complétement intuitive. Les meilleurs auteurs indiquent des méthodes contradictoires. (voir F. Vivier et Yan Oughdred)

A vrai dire, il n'y a pas de régle absolue. On part du galbord car c'est le plus difficile à réaliser, surtout dans les parties avant, puis on continue.

A moins d'être très expérimenté, avec un logiciel qui permet les trois vues orthogonales d'usage, on ne pourra pas apprécier une répartition harmonieuse.

J'en parle d'expérience. Avec mes moyens virtuels, je suis incapable de corriger une légère inversion de courbure des clins du tiKanot à l'arrière. Avec des gabarits et des lattes la chose aurait été facile.

Mais pourquoi construire à clin pour ensuite "maroufler" ?

Il est plus simple de stratifier sur de l'Airex !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Val-ès-Dunes
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2008 10:05
Localisation : NORMANDIE; Pays d'Auge.

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par Val-ès-Dunes »

Bonsoir à toi, To, et à toi, Alien,

Voilà deux réponses qui me plongent dans un abîme de réflexion, et dans une humilité conséctive au fait que je viens de toucher du doigt mon ignorance dans beaucoup de domaines...
En effet, To, cette fameuse duplication, pour laquelle tu m'as montré le chemin, j'aurais quand même pu y penser! après essai toutes affaires cessantes, çà maaarcheeee! Merci à toi!

Effectivement, la question du recouvrement du tissu, de verre ou de polyester, imprégné d'époxy, est évidemment beaucoup plus facile sur une coque à franc bord, mais, à supposer que le nombre de clins soit limité (8 à 10, comme Eun-na-Mara), çà pourrait me permettre de recouvrir chaque clin (face + chant) par une feuille de tissu individuelle, le recouvrement se faisant au niveau du chant. Cette option semble-t'elle réalisable?

Autrement, si j'ai posé une question à propos de Freeship, c'est parce que j'ai des difficultés à faire un lissage de forme correct des extrémités, et je pense, à tort ou à raison, que les versions plus récentes que la version 2.6 ont, peut-être, résolu le problème...

Merci également à toi, Alien, pour ta contribution à mon "éclairage", notamment pour ce qui concerne la différence entre le plan et la réalisation pratique ("la carte n'est pas le territoire", dirait Gérard Borg dans "les Tétragonautes"...)

Pour autant, un plan, et en particulier, au moyen du binôme Freeship/Rhino, permet d'approcher la réalité, encore que, pour certains détails, on ne peut les mener à bien que les outils à la main...
Il n'empêche que, lors de la réalisation d'un Ilur à clins, en 2004, pour lequel je trouvais que la répartition des clins pouvait être améliorée, j'ai fait un tracé initial à l'échelle 1/2, par un logiciel de géomètre "MicroStation", et je suis arrivé à un résultat satisfaisant en 2 passages sur le "métier"!

Si j'ai, d'autre part, employé à dessein le terme "marouflage", c'est en toute connaissance de cause, aux matériaux près (xynole au lieu de toile de coton, et époxy au lieu de peinture grasse ou vernis), et les "marches" formées par l'assemblages des clins entre eux laissées telles quelles, sans être "empâtées" par un enduit/congé. Le marouflage étant destiné à réaliser une protection des arêtes, particulièrement fragiles à l'abrasion.

Enfin, pour donner suite à la demande de To, je vais essayer de diminuer la taille des image dont je dispose, pour les faire entrer dans les exigences du transit (500 pixels de large maxi), mais comment faire?

Avec, à nouveau, toute ma gratitude pour votre aide.
Bien cordialement, et tous mes voeux pour 2013, notamment la réalisation de nos projets "bateau".

Val-ès-Dunes
...mon bateau idéal? Quelque part entre Colin Archer et Kurun.
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par Txo »

Pour les photos trop grandes, je conseille Conversion Magick qui a, en plus, le mérite d'être libre et gratuit. On peut traiter les photos par lot (tout un répertoire).
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Val-ès-Dunes
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2008 10:05
Localisation : NORMANDIE; Pays d'Auge.

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par Val-ès-Dunes »

Bonsoir Txo,

je viens de prendre connaissance de ton message, et je t'en remercie: çà va être plus facile maintenant... encore que l'anglais me soit peu familier!
Pas grave: j'ai un "translator" qui va bien, et qui va me donner la main!
Je vais de ce pas regarder cela, et traiter mes images pour les intégrer au présent sujet.

Avec, à nouveau, tous mes remerciements, et tous mes voeux pour la nouvelle année, notamment pour ce qui a trait à notre passion commune: la construction navale amateur...!

Val-ès-Dunes
...mon bateau idéal? Quelque part entre Colin Archer et Kurun.
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par Txo »

Normalement il ne devrait pas y avoir d'anglais si ce n'est pour l'installation. Et il y a un bon tutoriel (l'horrible mot).
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Val-ès-Dunes
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2008 10:05
Localisation : NORMANDIE; Pays d'Auge.

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par Val-ès-Dunes »

bonsoir Txo, To et Alien,

Ayant un petit souci d'installation de Conversion Majik, et après avoir regardé la largeur des différentes images que je souhaite intégrer au présent sujet, je m'aperçois qu'une photo entre dans les "clous" de Bateau Bois.

La voilà donc:

Image

Une jolie coque, que je pense susceptible d'agrandissement, et éventuellement modifiable à clins, larges ou non.

En fait, mon idée est d'aller vers une esthétique type Eun-na-Mara, mais de 2 mètres de plus en longueur.

Voilà, en attendant la suite...
Et encore merci pour vos interventions toujours bienvenues.

Val-ès-Dunes
...mon bateau idéal? Quelque part entre Colin Archer et Kurun.
Val-ès-Dunes
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2008 10:05
Localisation : NORMANDIE; Pays d'Auge.

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par Val-ès-Dunes »

Re-bonjour à tous!

Voici quelques autres documents qui vous permettront de vous faire une idée de ce vers quoi je pense me diriger, toujours en agrandissant le modèle initial (longueur coque: 24' vers 8,00m).

Image
Image
Image

C'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment!

D'autre part, j'ai toujours des problèmes de lissage des extrémités, sous Freeship 2.6.

Enfin, j'ai importé la nouvelle version de Freeship (3.36), mais je n'en ai rien fait pour le moment (je ne sais pas s'il est possible de copier un fichier en 2.6 vers 3.36, qui se ressemblent, avec, semble-t'il, des fonctions supplémentaires) ?

Bien cordialement,
Val-ès-Dunes
...mon bateau idéal? Quelque part entre Colin Archer et Kurun.
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par didoulyon »

Val-ès-Dunes a écrit :Re-bonjour à tous!

Enfin, j'ai importé la nouvelle version de Freeship (3.36), mais je n'en ai rien fait pour le moment (je ne sais pas s'il est possible de copier un fichier en 2.6 vers 3.36, qui se ressemblent, avec, semble-t'il, des fonctions supplémentaires) ?

Bien cordialement,
Val-ès-Dunes
Bonjour à tous, et tous mes voeux pour cette nouvelle année:
Pour répondre à "Val-ès-Dunes": j'ai les deux versions de Freeship et il est toujours possible de travailler de la derniére version vers l'ancienne, mais l'inverse n'est pas possible. Et ATTENTION, si tu ouvre un fichier de l'ancienne version, avec la nouvelle, que tu modifies ce fichier et l'enregistre avec la nouvelle version, son ouverture avec l'ancienne version ne sera plus possible.

Bonne journée à tous
Did
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Val-ès-Dunes
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2008 10:05
Localisation : NORMANDIE; Pays d'Auge.

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par Val-ès-Dunes »

Bonsoir à tous, et en particulier à Didoulyon,

Je viens de prendre connaissance de ton intervention, Didoulyon, et je t'en demercie.

En fait, et grâce à l'aide d'un de mes gendres, j'ai pu travailler sur la nouvelle version de Freeship (3.36). Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé beaucoup de différences, mais je n'en suis qu'au dessin de la version à clins de la coque que je projette de mener à bien.

Jusque là, seules les couleurs des "membrures" et des courbes définissant la carène diffèrent: dans cette version, elles sont bleues. Autrement, il semblerait que le logiciel soit plus rapide (peut-être n'est-ce qu'une impression?).

Je verrai par la suite ce qu'il en est des nouvelles fonctionnalités de calculs... si je les comprends!

Pour ce qui est du transit des modifications dans les fichiers, de la version 3.36 vers, 2.6, çà ne m'inquiète pas trop: je pense ne plus travailler qu'en 3,36.

Avec, à nouveau, toute ma gratitude pour ton intervention, ainsi que pour les précédentes.
Bien cordialement,

Val-ès-Dunes

Au fait, To, au vu des photo et plans que j'ai intégrés, que penses-tu de ce 'tit batè?

Et Didoulyon, aurais-tu un lien avec un certain Didou qui intervient sur le Forum Usinages.com, ainsi que sur le site de Sylvain Halgan (ou Algan) dédié aux appareils photos de collection? (il habite maintenant vers Toulouse)
...mon bateau idéal? Quelque part entre Colin Archer et Kurun.
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par didoulyon »

Val-ès-Dunes a écrit :Bonsoir à tous, et en particulier à Didoulyon,


Et Didoulyon, aurais-tu un lien avec un certain Didou qui intervient sur le Forum Usinages.com, ainsi que sur le site de Sylvain Halgan (ou Algan) dédié aux appareils photos de collection? (il habite maintenant vers Toulouse)
Bonjour,
Non, je n'ai aucun lien avec le "didou" que tu cites.
Bonne journée
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
jyb
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2006 23:27
Localisation : Loire Atlantique

Re: Dupliquer un fichier Freeship: possible?

Message non lu par jyb »

Qute à déterrer ce post,
je découvre freeship, et tente de me familiariser avec.
j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé quelques liens intéressant pour l'utilisation du bidule:
http://www.modelisme.com/forum/navi-rub ... eship.html
et quelques tutos du meme auteur:
http://yachtmodlisme.blog4ever.com/blog ... eship.html
j'ai aussi trouvé le manuel en Français:
http://www.yourpdf.net/pdf/details-id4f ... h.pdf.html
après quelques essais plus ou moins réussis, j'utilise les résultats avec ares commander qui est un clone de draftsight, mais qui permet de travailler en 3D
sur freeship il est possible d'exporter les résultats sous fichier DXF 2D ou 3D (flie/export/DXF...)
il y a une autre méthode expliquée dans les tutos, mais je n'ai pas encore testé.
voili voilou, j'espère que ça servira les personnes intéressées
Répondre