dessin des couples...

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

dessin des couples...

Message non lu par denis56 »

Comme je le disais sur ma présentation j'utilise freeship en loisir depuis pas mal de temps mais certaines fonctions restent encore un mystère.
j'ai déssiné une carène d'un dériveur à bouchains vifs de 5.3m qui me plait et voudrais donc, pour le moment, sortir une sorte de fiche de débit pour en faire la maquette histoire de voir de quoi ce logiciel est capable. Jusqu'ici j'ai réussi a développer et imprimer les bordés et le fond à la bonne échelle!!! C'est pour les couples que ça se complique... ne voyant pas comment exploiter les couples "virtuels" que freeship dessine sur les vues je me suis employé à les dessiner pour en faire des surfaces:
1-je créé un pont provisoire.
2-Je place les couples "virtuels" avec la boite de dialogue selon l'intervale qui me conviens.
3-Je place un plan transversal au niveau d'un couple.
4-je sélèctionne les point et créé une face.
Et ce qui se passe là c'est que la surface créée est "fondue" au bordé, plus rien n'est droit. Parade! je sélèctionne le bord qui relie le couple au bordé et le plis. tout rentre dans l'ordre les surface paramétrique sont propres tout est bien plat! et je peux les imprimer comme les bordées, ok. Bon mais non ça va pas quand même car le bordé prend un plis lui aussi là où il devrait être bien courbe... :evil:
Question 1: y a t'il une fonction qui permette d'imprimer les couple calculés pas freeship autrement qu'à travers le plan de ligne?
Question 2: Comment régler ce problème de bord couple/bordé? car le même soucis va se présenter quand je vai vouloir intégrer une cloison...
Merci!
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: dessin des couples...

Message non lu par alien »

le plus simple est d'exporter en DXF 2D et de traiter ensuite avec un logiciel de dessin qui permet d'en faire ce qu'on veut jusqu'à la découpe numérique .
des solutions simples pour se compliquer la vie
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: dessin des couples...

Message non lu par denis56 »

héhéhé... c'est bien ce que je craignais... donc je vai garder ma solution de départ et me faire une sauvegarde avec juste les bordés pour imprimer les développés bien comme il faut et une autre sauvegarde avec les couples et les imprimer de leur coté... le reste je vai voir ce que ça donne sur rhino que je commence à tatonner sinon j'essairai Qcad qui apparement est gratuit mais hard à maîtriser.
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: dessin des couples...

Message non lu par alien »

Quel que soit le logiciel de dessin, il y a une période d'apprentissage .
Mais c'est un point de passage obligatoire si on veut dessiner des plans .

Un exemple : avec freeship ou n'importe quel autre logiciel de conception de bateaux, tu peut tracer des sections. Tu ne pourras pas tracer une membrure ou une cloison avec des découpes, des perçages, des élégis, etc...

Autre exemple, avec un plan de forme un peu fouillé, on peut avec un logiciel de dessin, tracer des sections inclinées, biaises, cylindriques, ..., ce que permettent rarement les logiciels de bateaux .
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: dessin des couples...

Message non lu par denis56 »

Et oui on a rien sans rien :roll: Oui pour ce qui est de tracer des pièces freeship n'est pas adapté vu qu'il ne gère pas les épaisseur en dehors du calcul hydro mais les sections c'est exactement ça que je veux et que je n'arrive pas à obtenir autrement qu'avec ma méthode énoncée ci-dessus!!! en gros pour le moment j'ai besoin des dévelloppés des bordés des couples et éventuellement d'un plancher. J'arrive à obtenir tout ça mais d'un manière peu orthodoxe et je m'étone que freeship ne puisse pas me le faire un 3 clics... :?
Ps: Rhino est-il adapté pour la suite ou bien un soft 2D est il préférable?
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Répondre