les surfaces développables

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

les surfaces développables

Message non lu par alien »

comme promis :

http://alienboats.free.fr/dev/petite_contribution.pdf

Si vous n'avez pas le courage ou le temps de tout lire, lisez la dernière page .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: les surfaces développables

Message non lu par Tholmorian »

Personnellement, j'utilise Inventor. On peut faire des surface coniques, cylindriques. Elle se développent bien si les raccords sont bon. C'est une fonction faite à la base pour la tôle pliée. Mais c'est vite fastidieux de devoir chercher comment raccorder ses portions de cônes quand il y en a quelques unes sur un même développé. Et puis c'est un logiciel commercial.
Je trouves donc ton projet fort intéressant mais je n'ai pas vraiment le temps d'y travailler.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: les surfaces développables

Message non lu par Achimogata »

Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: les surfaces développables

Message non lu par alien »

Merci :D

Je me pose plusieurs questions :

1) mon charabia est-il compréhensible pour des non matheux .
Je ne le suis pas non plus et j'ai essayé d'utiliser un langage simple .
Est ce compréhensible pour la majorité ?
Y a t-il des points obscurs ?

2) n'ai-je pas eu tort de dévoiler mes arrières pensées .
L'idée d'un petit logiciel simple mais efficace me turlupine depuis longtemps .
J'ai testé pas mal de programmes et aucun ne me satisfait .
J'ai pratiquement tous les éléments mais bute sur la conception de l'interface .
D'où mon appel au peuple .
C'est peut-être un peu trop brutal .
Je comprend que personne n'ait envie de s'engager dans ce qui peut être une galère en pure perte de temps .
Mais il serait intéressant d'avoir de commentaires et/ou des opinions .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: les surfaces développables

Message non lu par wedell »

Ouaip, pour le chapitre un, c'est clair à part que je suis souvent revenu en arrière pour comprendre de quelle tangente on parle et quant au chapitre deux, je l'ai personnellement trouvé particulièrement poilant à force d'ésotérisme technologique.
De toute façon, même si je le voulais, je serais bien incapable de participer vu que je n'ai pas compris un traître mot. :shock:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: les surfaces développables

Message non lu par SVS »

alien a écrit :Mais il serait intéressant d'avoir de commentaires et/ou des opinions .
Bon, alors puisqu'on m'y invite...

Ton papier est bien écrit, instructif, et je mesure la quantité de travail pour y parvenir, merci.

Mais, àmha, tu as "sur-ingeneeré" le sujet.

Mon expérience personnelle est qu'avec un outil (certes du commerce) comme Rhino, la réalisation de surfaces développables ne pose aucune espèce de problème, dès lors qu'on les construit avec les bons outils ("sweep"). Il faut juste bricoler un peu au niveau de l'étrave (si elle est courbe la surface ne peut être développable dans cette zone), mais c'est vraiment très facile à faire. La recherche du résultat mathématique parfait est superflue. Les quelques millimètres d'erreur que l'on introduit par simplification sont aisément rattrapables à la construction...

Si je devais travailler sur un logiciel (ou add-on de logiciel) spécifique, ce serait sur le lissage des courbes et surfaces pour une coque en forme. Là, nos besoins sont tellement spécifiques que les outils généralistes les traitent mal ; et surtout, même de petites imperfections peuvent avoir des effets calamiteux sur le résultat.

Mais si tu mets le doigt dans un début de développement avec interface graphique, tu dois te préparer à réécrire FreeShip (ou Rhino, ou Catia...) Personnellement, j'en choisirais un, et je ferais un plug-in.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: les surfaces développables

Message non lu par ronanm »

FreeShip à un outil de lissage qui fonctionne assez bien: c'est le bouton "afficher les marqueurs des courbes de contrôle" on arrive à un assez bon résultat, vérifié par la méthode des différences secondes, chère à Gutelle la fonction /affichage/courbure Gaussienne semble juste aussi, mais ça n'empêche pas de dessiner des sabots, ou des bordés impossibles à courber, quoique développables; aucun logiciel ne peut remplacer l'expérience, il fait juste gagner du temps, c'est tout.
Alien cerne trs bien les problèmes, ensuite, c'est à chacun de se débrouiller avec, il me semble indispensable si on veut jouer avec ces logiciels de commencer par dessiner un bateau très simple à la main, ça permet de voir et surtout ressentir les problèmes
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: les surfaces développables

Message non lu par alien »

tracé, lissage, interpolation des courbes et des surfaces,
j'ai !
C'est beaucoup moins compliqué que les surfaces développables :mrgreen:

Concernant Freeship, le type de surfaces utilisées fait que la continuité entre les portions de courbes et de surfaces est limitée au premier ordre (dérivées premières ->tangentes) .
En contrepartie, il n'y a pas de continuité de deuxième ordre(dérivées secondes ->courbure) .
Cela donne plus de souplesse pour le dessin de formes torturées mais limite les possibilités de lissage .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: les surfaces développables

Message non lu par alien »

Au sujet du lissage, tout depend de ce qu'on veut faire .

Il y a deux situations .

1) partant d'une courbe existante, relevée sur un bateau ou un ancien plan papier, on cherche à la numériser .
le lissage aura pour objet de compenser certaines erreurs ou imprécisions de mesure .
Il peut s'avérer dangereux car il peut conduire à s'éloigner de la courbe d'origine .

2) dans un nouveau projet, on veut s'assurer du bon lissage des courbes, qu'elles filent bien sans creux ni bosses .
En ce cas, l'outil le plus simple et le plus efficace est d'utiliiser les dérivées premières et secondes .
Beaucoup de logiciels intègrent cette fonction sous diverses formes : courbure par exemple .
Mais avec un bon écran, le meilleur outil reste l'oeil !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: les surfaces développables

Message non lu par alien »

presque le même algoritme mais avec un rabot !

https://www.youtube.com/watch?v=HWVOrIihpBI
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: les surfaces développables

Message non lu par ronanm »

j'ai déjà vu cette vidéo... simple et malin!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
xtof
Messages : 1
Inscription : 07 avr. 2009 11:38

Re: les surfaces développables

Message non lu par xtof »

En voilà une discussion intéressante !
et un sujet complexe;
Je peux proposer une référence de livre pratique: le Hors-Série n° 8 de la revue Loisirs Nautiques (titre: Connaissance du tracé de carènes) ... à rechercher sur internet.
Et un autre langage, fiable et clair, avec des librairies fournies en math et graphisme 2D et 3D et gratuit aussi: Smalltalk (VisualWorks et Pharo)

cdlt
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: les surfaces développables

Message non lu par Renaud »

SVS a écrit : Il faut juste bricoler un peu au niveau de l'étrave (si elle est courbe la surface ne peut être développable dans cette zone), mais c'est vraiment très facile à faire.
Bonjour, SVS :smt006 , est-ce que tu pourrais m'expliquer rapidement comment faire une étrave courbe (coque à 1 bouchain vif, fond plat, bordé développable ou presque). Chaque fois que je fais la bordé du haut (avec rhino, "surface par section", à partir des courbes de livet et de bouchain), l'étrave finit par être bien droite (et non courbe comme j'aimerais) :x . J'ai cru comprendre qu'il faut utiliser la fonction "sweep" (Balayage le long de deux rails) à la place de "surface par sections". J'ai esayé mais cela me fait un truc pas beau...

Merci d'avance !!!! :roll:
Rien au pif, tout à l’œil !
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: les surfaces développables

Message non lu par Tholmorian »

Pour avoir une étrave courbe:
Si tu vois la portion de coque qui t'intéresse comme une partie d'un cylindre ou d'un cône, il faut que l'axe de celui-ci soit incliné vers l'avant/arrière.
Je ne sais pas comment on fait dans ton programme.
Avatar de l’utilisateur
tof_che
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 25 juil. 2014 19:21
Loisirs : Voile et construction navale

Re: les surfaces développables

Message non lu par tof_che »

Bonjour
Je travaille sur Solid Works et j'utilise une fonction de tôlerie pour faire mes surfaces développables. Je dessine deux courbes 3D : le liston et le premier bouchain en incluant la partie basse (ou se trouve le maximum de courbure) de la ligne d'étrave à la ligne du premier bouchain par une fonction ajuster spline ce qui me permet d'avoir une étrave courbe sans me soucier des axes des cylindres (avec juste une petite partie rectiligne en haut de l'étrave qui correspond a la fin du balayage)
L'image est plus parlante.
A bientôt
Image
Dernière modification par tof_che le 02 sept. 2014 14:22, modifié 1 fois.
Répondre