Nouvel équipement informatique

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Nouvel équipement informatique

Message non lu par didoulyon »

Bonjour à tous,

J'envisage de changer d'ordinateur et pour cela, j'aurais besoin d'être éclairé sur mon choix, surtout en ce qui concerne ses composants (carte graphique, processeur, mémoire, etc...). Le projet:
- Passer du portable actuel (complétement obsolet) à une version "tout en 1" qui, en terme d'encombrement me va parfaitement bien. A défaut une version avec unité centrale annexe de petite taille pourrait m'aller. Taille d'écran 20 pouces mini.
- Outre les fonctions habituelles de bureautique, de traitement photos et vidéos, il doit avoir la capacité suffisante pour travailler confortablement en CAO navale 3D (type Freeship) sur Autocad et autres logiciels de CAO et dessins vectoriels.

Je me suis documenté sur le type de processeur, carte graphique (ou vidéo), taille mémoire et taille disque dur; internet fournit une multitude de renseignements forts utiles, mais, n'étant pas trés fortiche en ce domaine, j'ai besoin d'en savoir un peu plus:
- processeur: vitesse mini 2,2 Ghz
- carte graphique: mémoire dédiée indispensable, mais que faut-il de plus ?
- mémoire: la plupart offrent un minimum de 4go, ce qui devrait suffire
- disque dur: idem; la plupart des équipements proposent 500Go, je devrais être large

Pensant que les éléments essentiels pour travailler confortablement sont le processeur et la carte graphique, je ne voudrais pas me tromper dans mes choix.
J'ai donc besoin de savoir quels sont éléments techniques à connaître, pour ne pas m'égarer.
Par exemple: que vaut un processeur "intel Core i3-2120 G620 3,3 GHz" et une carte graphique "AMD Radeon HD 6450A (1 Go dédié)" ????

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer,

Je vous souhaite à tous un excellent Dimanche..... :smt006

Didier

NB: j'ai placé le sujet ici, ne sachant pas trop où le mettre. :D
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par alien »

C'est plus que largement suffisant .

L'important pour dessiner c'est surtout la taille et la qualité de l'écran .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par didoulyon »

En terme d'écran la taille sera de l'ordre de 21 pouces, pouvant aller jusqu'à 23 pouces; que je pourrai difficilement dépasser car, l'ensemble sera placé dans un secrétaire...!!! Quant à la qualité de l'image elle serait de l'ordre de 1920/1080 (dpi, je crois) ce qui semble être le maxi en terme de qualité.

Mais je voulais surtout connaitre des avis sur la configuration mini qu'il fallait pour le processeur et la carte graphique.

Bonne fin de journée à tous.

Did
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par sly »

Je ne suis plus très au courant des config. , mais pour les marques, j'ai monté mon ordi tout Asus (carte mère et carte graphique) + AMD, et je n'ai jamais eu le moindre pépin (si ce n'est un disque dur Maxtor cramé ).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par JeanDidier »

....heu? un mac peut-être? (pour sortir de la sempiternelle obsolescence pculiste)
si tu ne veux pas trop investir, un mac mini conviendra trés bien, et en entrée de gamme un imac 21" suffirait à mon avis
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par didoulyon »

Bonsoir,
J'ai un probléme d'espace; je dois caser cet ordi dans un secrétaire, donc, les config avec tour et écran ne peuvent pas passer. D'où mon idée de faire un choix vers les "tout en 1", que l'on peut difficilement monter soi-même. Budget, environ 800€.

Salut à tous
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par JeanDidier »

problème de place, bien alors je réitére ma proposition, un mac-mini:)..... hors budget pour le imac
http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html
19,7 x 19,7 x 3,6 cm 599€ + un superbe ecran à 200 roros tu es bon, dualboot maxos d'un côté et windaube de l'autre (ou/et une distri linux en sus)

le probléme des PC tout en un, si la cm est naze ou l'écran, tout est foutu...n'est pas mac qui veut:)

je travail encore sur mon powerbook de 2005 sans aucun problème, et c'est du solide surtout du côté PowerPC, j'avais donné l'autre pb à mon beau-pére, il fonctionne impec et l'ibook je l'ai donné à mon fils pour ses "travaux" de musique avec cubase...

autre solution, il existe des tout petits boitiers pc qui se clipsent/fixent derrière l'écran, ideal pour 90% des tâches quotidiennes sur pc.....et là tu es à 300 roros à tout casser;)
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par Txo »

JeanDidier a écrit :
le probléme des PC tout en un, si la cm est naze ou l'écran, tout est foutu...n'est pas mac qui veut:)

je travail encore sur mon powerbook de 2005 sans aucun problème, et c'est du solide surtout du côté PowerPC, j'avais donné l'autre pb à mon beau-pére, il fonctionne impec et l'ibook je l'ai donné à mon fils pour ses "travaux" de musique avec cubase...
Sauf que les Mac d'aujourd'hui sont de vulgaires PC avec un système d'exploitation plutôt unix... et sur lesquels on peut même installer Windows.
autre solution, il existe des tout petits boitiers pc qui se clipsent/fixent derrière l'écran, ideal pour 90% des tâches quotidiennes sur pc.....et là tu es à 300 roros à tout casser;)
Mot-clé nettop. Gain de place garanti.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par alien »

Toutes les configurations à base de processeurs 64bit à plus de 2 GHz sont capables de faire tourner tous les programmes de dessin et de calcul à une vitesse supérieure au temps de réaction du bonhomme qui se trouve en face .
Avec en plus 4 Go de mémoire (qui est le standard actuel) on peut tout faire .
L'emballage ? Il faut voir l'offre . Les petits assembleurs locaux peuvent monter une configuration sur mesure à des prix assez avantageux .
Il y a intérêt à avoir une configuration modulaire qu'il est facile de modifier plutôt qu'un système fermé .

Mac ? C'est une religion ! On ne trouve aucun logiciel gratuit ou pas cher genre Delftship qui tourne sur mac .
Quant aux logiciels crackés :smt033 :smt018
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par didoulyon »

JeanDidier a écrit :
autre solution, il existe des tout petits boitiers pc qui se clipsent/fixent derrière l'écran, ideal pour 90% des tâches quotidiennes sur pc.....et là tu es à 300 roros à tout casser;)
Bonsoir,

L'idée du boitier m'intéresserait. Je trouve ça où ?

Mac ? pas trop mon truc...sans doute que je reste assez méfiant sur tout ce qui brille...préjugé ? sans doute. Et, de toute façon, je tiens à travailler sur une taille d'écran d'au moins 21 pouces, ce qui, pour un Mac, dépasse largement mon budget (à partir de 1200 €).

Mais j'en reviens à cette idée de boitier qui me plairait bien, pour peu que j'y trouve la puissance nécessaire (processeur, carte graphique, taille mémoire, etc...)

Merci à tous pour vos conseils et commentaires.

Bonne soirée

Did
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par Txo »

http://www.blogeee.net/category/vrac/
Pour te donner les noms des modèles à proposer à Gogol pour trouver les vendeurs.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par JeanDidier »

heu... loin de moi l'idée de faire l'apologie du mac, je ne travailles pas sur pc, c'est tout, quand j'ai abandonné la pateforme C=Amiga**, je n'ai pas trouvé mieux, à part les SG (inabordables pour le commun des mortels).

**par nostalgie ils sont bien rangés dans leur carton, on ne sait jamais avec le passage de l'an 3000 - pour mes héritiers bien entendu:)
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Re: Nouvel équipement informatique

Message non lu par didoulyon »

Txo a écrit :http://www.blogeee.net/category/vrac/
Pour te donner les noms des modèles à proposer à Gogol pour trouver les vendeurs.
Merci pour le lien; intéressant

Bonsoir
Did
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Répondre