"Bords" des couples

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

"Bords" des couples

Message non lu par Achimogata »

Bonjour à tous et bonne année.

Lorsque je dessinais des carènes à bouchain selon la méthode de Cyril Grandpierre (publication du regretté Loisirs Nautiques), il était fréquent voire constant que les bords des couples (recevant le bordé) soient une courbe.
Quand je dessine une carène du même type avec Freeship, les bords sont toujours des droites. Est-ce juste ou approximatif ?
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: "Bords" des couples

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Il y a deux sorte de géométrie pour des bordés développables : des sections de cônes et des sections de cylindre ( la forme de base n'étant cependant pas toujours un cercle, Eclipse ou autres courbes de bézier ).
Il est donc possible d'avoir en effet un bordé courbe vers l'étrave pas exemple et donc une section de couple arrondi si en plan le livet est proche d'une ligne droite.

Freechip semble exact, mais ne gère pas les sections de cylindre dans le sens horisontal, seulement des tranches verticales ( pas simple à décrire :? )

Un exemple de bateau développable mais à bordés courbes : le penduick 600.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: "Bords" des couples

Message non lu par wedell »

1)C'est grandpierre qui avait raison.
2)Freeship devrait s'écrire Freecheap.
3)Les éclipses, même courbes, sont réservées aux astres.
Même à Béziers.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: "Bords" des couples

Message non lu par Achimogata »

Merci pour les retours.

Une carène conçue avec Freeship doit donc poser des problèmes à la construction , non ?
Quelqu'un a-t-il construit ce qu'il avait dessiné avec ce logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: "Bords" des couples

Message non lu par ronanm »

J'ai construit une prame de trois mètres avec fond en V, en exportant les cotes le rond était faible mais présent, elle s'est bordée comme une crêpe! il est vrai que j'ai brocheté les bordés sur le moule, mais la contreplaqué plaquait partout sur les gabarits, en dépit d'un fort rond de quille et d'un v des fonds évoluant très vite.

La plate en question:Image

La plate c'est le petit truc derrière, le gros c'est Eog, construit en petites lattes sur plans Gillmer par mon ami Gilles le Jeune :mrgreen:
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: "Bords" des couples

Message non lu par ronanm »

J'oubliais un petit détail: les points de contrôle doivent être placés de telle façon que les sections ne soient pas concaves, il faut que les points bas soient plus éloignés du centre que ceux du haut; sinon on obtient des formes développables mais très moches, les mêmes qui donnent des bateaux en acier aux tôles cabossées ou des bateaux en contreplaqué très moches,aux joues creuses...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: "Bords" des couples

Message non lu par Achimogata »

Merci pour l'info.
C'est donc le mode de conception/calcul qui veut ça. Il est possible qu'il prenne en compte un nombre très grand de sections de cônes ou cylindres juxtaposés pour chaque bordé (et donc autant de foyers très peu éloignés du plan des couples) alors que dans la méthode de C. Grandpierre, en raison des faibles moyens de calcul de l'époque, c'était très peu (avec pour corollaire un moins grand contrôle sur la forme).
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: "Bords" des couples

Message non lu par alien »

delftship/freeship est un logiciel orienté ferraille .

Avec de l'acier il est assez facile de réaliser des formes presque développables et même des formes pas développables .

Il y a bien longtemps que je ne l'ai pas utilisé mais je crois qu'on peut visualiser les courbures gaussiennes .

Pour qu'une surface soit développable, la courbure gaussienne doit être nulle en tous points .

Je crois me souvenir que les zones difficiles à développer sont signalées .

De toute façon presque tous les logiciels de "dessin de bateaux" proposent des développements sans préciser ni documenter leurs méthodes et algorithmes .

Dans une vie antérieure, j'ai écrit pas mal de choses sur la question . Je vais essayer d'en faire un article à peu près compréhensible . :roll:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: "Bords" des couples

Message non lu par Achimogata »

Je pense que ça serait très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: "Bords" des couples

Message non lu par ronanm »

Alien, on attend ça avec impatience! À noter que sous FreeShip, ne sont données comme développables que les surfaces qui cosont vues comme correctes au niveau de la courbure gaussienne, reste à savoir comment ces surfaces sont calculées: Freeship calcule les surfaces à parir de triangles plus ou moins grands suivant le degré de précision: très élevé, élevé, moyen, bas. Il faut sans doute se méfier de ce qui n'apparait pas développable à un niveau bas, et le devient quand on coche très élevé, pour ma part, j'essaye de m'arranger pour que les sections soient courbes, mais en traçant suivant les méthodes de développement coniques ou sphériques, j'avais des ronds si faibles que ça doit passer
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre