Export des cotes de free ship

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
pierre2707
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2011 18:55

Export des cotes de free ship

Message non lu par pierre2707 »

Bonjour,
Le poste a déjà été ouvert, mais les explications trop techniques ont eu raison de mois.
Concernant FREE SHIP, j’ai réalisé une carène à bouchain que je souhaiterai reproduire en cp avec l’aide d’une découpe numérique. J’arrive à exporter les panneaux et les couples dans A9CAD en fichier DXF mais je ne parviens pas et surtout je ne comprends pas comment obtenir les dimensions pour les découpes.
Je pensais que en exportant les tracés, les dimensions apparaîtrais dans le logiciel 2D.
Merci pour votre aide et pour ce forum bien utile.
Pierre M
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Export des cotes de free ship

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour Pierre !

Et bienvenue sur ce forum, puisque je vois que c'est ton message N°1.
Au passage, on aimerait en savoir un peu plus... Où es-tu situé ? Que dessines-tu comme bateau ? As-tu l'intention de construire ce que tu dessines ? Etc., etc.
Notre vénéré, respectable et néanmoins débonnaire cap'taine vient d'ouvrir, fort courtoisement, une géniale rubrique "présentation" où il serait peut-être bon, salutaire et judicieux que tu laisses tes empreintes digitales et ton pedigree...

Je ne connais pas bien FREE SHIP ni A9CAD. Mais je pense que tous les logiciels de dessin reposent sur les mêmes concepts de départ, à savoir l'exploitation possible du dessin de conception pour passer à la réalisation pratique des pièces et leur assemblage. Dans CATIA, il faut créer les cotes, une par une, en allant chercher les points d'attache des tracés. Il y a pour ça une kyrielle d'outils, en fonction du type de cote que tu dois sortir : linéaire, diamètre, arc, corde, circonférence, angle, etc. La cote est calculée directement par le logiciel au moment où tu la crées, et s'affiche quand tu l'édites. En fait, c'est logique : chaque entreprise, atelier, ouvrier a ses propres méthodes d'usinage et de contrôle, et le dessinateur fournit les cotes en fonction des besoins et des habitudes. Car, et surtout sur un bateau (même à bouchains vifs), aux formes complexes, si un logiciel devait fournir automatiquement les cotes, il en sortirait des dizaines de milliers, sans forcément qu'une seule te soit utile. Et la lecture n'en serait pas vraiment plus claire...
D'autre part, je ne suis pas sûr qu'en exportant directement de FREE SHIP vers A9CAD, déjà, l'échelle suive. Je veux dire par là que tu peux dessiner sur FREE SHIP une maquette de 30cm que A9CAD va interpréter comme un paquebot de 300m, par exemple.
Comment veux-tu, dans ces conditions, qu'A9CAD te sorte les cotes toutes cuites, comme ça, juste parce que tu t'installes sur Bateaubois.com ? Non, non, va falloir travailler, mon grand !
Bon courage et @+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Export des cotes de free ship

Message non lu par SVS »

Bonjour Pierre,

Il faudrait effectivement nous en dire plus sur ce que tu as déjà fait et ce que tu comptes en faire.

Si tu as travaillé dans Freeship, tu devrais normalement disposer d'un modèle 3D à l'échelle 1:1.

Si tu exportes des développés Freeship, ils t'arrivent normalement sous forme de fichier DXF en 2D. Si tout s'est passé correctement, ces fichiers sont eux aussi à l'échelle 1:1. Dans une chaîne de traitement numérique, on travaille toujours à l'échelle 1:1. La réduction au 10ème, 25ème etc. est faite uniquement au moment de l'impression du document.

Si tu destines tes efforts à une machine à découper numérique, il est inutile (parfaitement inutile, voire contra-productif) de coter les fichiers DXF. Par contre, il faut souvent les retravailler, car l'export depuis Freeship n'est pas toujours terrible (fragmentation des courbes, imperfection des jointures). Souvent, on refait les courbes "au propre", par "transparence" sur un nouveau calque dans l'outil 2D (A9Cad dans ton cas). Attention : préparer des fichiers DXF pour une CNC requiert certaines connaissances et un peu de pratique.

Si ton objectif est l'impression de plans sur papier, alors il faut effectivement les coter. Comme le dit Lossamouil, ça se fait à la main (en tirant des objets "dimension" entre deux points notables) en fonction de l'usage qui sera fait de la cote au moment de la construction. La pratique la plus courante en construction navale est de définir une ligne de référence, longitudinale et parallèle à la ligne de flottaison, le plus souvent au-dessus du livet (on construit les bateaux à l'envers). Tous les plans transversaux (cloisons) sont ensuite cotés en X et Y par rapport au point de référence (intersection de la ligne de référence et du plan transversal). Quant-aux développés du bordé, on utilise souvent un référentiel arbitraire, plus petit rectangle circonscrit de la pièce. Mais ce ne sont que des indications, et il y a de multiples variations possibles. Le plus simple (et sain) est de t'inspirer d'un plan existant (rubrique "plans gratuits" sur Batôbois).

A+

SVS
pierre2707
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2011 18:55

Re: Export des cotes de free ship

Message non lu par pierre2707 »

Bonjour,

Un grand merci SVS pour tes explications complètes et constructives. Si je comprends bien et c’est ce qui me semblais aussi, vu que les tracés http://toolbar.imageshack.us/dans FREE SHIP sont à l’échelle 1 :1, ils sont transféré à la même échelle dans A9CAD OU QCAD. Mon problème c’est que la personne qui a besoin du fichier DXF pour la découpe me dit aussi avoir besoin de cotes, d’où ma question dans le premier poste. Je pensais que en ouvrant le fichier avec les tracés, il lui serait possible d’avoir une vue d’ensemble sur les dimensions précises.
Le projet pour être précis, c’est une carène à 2 bouchains de 3.60 m que j’ai réalisé d’abord en gros papier au l’échelle 10, puis en multiplexe 3 mm à l’échelle 5 et que je souhaiterais finaliser grandeur nature en cousu collé.
Merci encore pour les renseignements et toute mes excuses pour ne pas m’être présenté.
Pierre
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Export des cotes de free ship

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le projet pour être précis, c’est une carène à 2 bouchains de 3.60 m que j’ai réalisé d’abord en gros papier au l’échelle 10, puis en multiplexe 3 mm à l’échelle 5 et que je souhaiterais finaliser grandeur nature en cousu collé
He pierre.... t'aurais pas des ptites fotos/crobars /dessins ..... pour éclaicir tout cela..?????
D'avance merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Export des cotes de free ship

Message non lu par ronanm »

Bonjour.
tu peux obtenir l'image du développement de tes panneaux dans /Outils/Développer les panneaux. Pour obtenir un résultat coté exploitable: sélectionner un seul panneau à la fois, désélectionner le pot de peinture et déplacer le panneau pour placer le point origine où tu le souhaite. Pour plus ou moins de précision, tu peux choisir un autre espacement des cotes X et Y à droite de l'écran. tu as aussi une idée de la précision du développement par l'affichage des erreurs maximums, mais ça ne me semble pas très fiable: des voiles non développables ont souvent des erreurs très faibles
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre