Sketchup

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

SEBASS
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2010 11:44

Sketchup

Message non lu par SEBASS »

Bonjour,

Après avoir créer des carènes sur free-delftship, j'ai exporté mon travail sur sketchup (je l'utilise car gratuit). Nous pouvons assez facilement créer des emménagements mais je n'ai pas réussi à "développer" ces plans pour en avoir les côtes. Est-il possible de le faire avec la version free ou faut-il acheter la pro?

merci de vos réponses...

Seb
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Sebass,

Je n'utilise pas Sketchup moi-même, mais la réponse est sur le site de Google : pour passer en 2D, ajouter les dimensions, commenter tes plans, il te faut Layout, qui vient effectivement avec la version Pro, payante.

Si tu veux rester dans le gratuit pour la 2D / fabrication de plans, je peux te suggérer QCad http://www.qcad.org/qcad.html. Dans cette configuration, il te faut modéliser les aménagements dans Freeship, exporter l'ensemble en format DXF pour travailler ensuite en 2D. Ce sera d'ailleurs la même démarche avec les outils Google : modéliser 3D sur Sketchit, puis exporter/importer vers Layout pour tracer, dimensionner, documenter, etc.

Attention. Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué un outil de CAD. La courbe d'apprentissage est raide ! (Mais c'est intéressant...)

A+

SVS
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Salut,

Sur sketchup (version gratuite), tu peux ajouter tes cotes ça c'est sur. Tu peux exporter/imprimer etc. des vues d'écrans, mais qui restent en 3D.

Par contre pas possible de sortir des plans style dessin industriel (c'est ça que tu voulais?)

Peut être qu'effectivement la version pro le permet?



En fait, j'me rend compte qu'SVS a déjà donné une réponse bien plus complète que la mienne! :lol:
Avatar de l’utilisateur
twogloves
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 14 mai 2009 12:36
Localisation : A coté de Lille

Message non lu par twogloves »

Si je peux apporter une petite contribution,
avec la version gratuite, on ne peut pas développer les surfaces,
mais pour ce qui est des dimensions, il y a l'outil de vue en coupe transversale.
suffit de créer des 'groupes', appliquer une vue en coupe et
de redessiner sur les repères de coupe la forme qu'on veut récupérer,
et éventuellement y ajouter les cotes.
SEBASS
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2010 11:44

Message non lu par SEBASS »

Merci à tous pour vos réponses.

Je redéfinis l'attente qui est la mienne:
dessiner sur free ou delftship la carène: à ce stade, j'ai les développés.
passer sur un logiciel de CAO pour modéliser les cloisons, pont et divers aménagements... Il est vrai que le temps d'adaptation est variable mais je ne suis pas pressé et assez tenace!
Sketchup ne m'apporte pas ce que je recherche. Effectivement en passant par les vues en coupe, on peut trouver les côtes mais sur des segments uniquement.... comme les cloisons ne sont pas rectangulaires, bonjour le boulot pour réussir à reproduire les courbures...

SVS, je vais essayer qcad et je vous tiens au courant.

Dans tous les cas, merci de vos contributions....
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Je suis passé par là il n'y a pas si longtemps, autant partager mes déconvenues mon expérience...

Quand on konçoit un bateau en CAO, on a deux besoins successifs : d'abord un outil de modélisation 3D pour travailler les formes et les volumes, puis un outil de dessin 2D pour réaliser les plans proprement dits. Freeship et Sketchit sont des modeleurs, Layout et QCad des outils de dessin technique.

À ma connaissance, il n'y a pas d'outil couvrant les deux besoins, même parmi les plus chers. Pour ma part, j'utilise Rhino en modélisation, qui semble être l'outil de prédilection des architectes navals (et qui est hors de prix - mais j'en ai hérité une ancienne version de mon travail). En dépit de quelques fonctionnalités basiques, Rhino ne sait pas faire de beaux plans. D'où mon utilisation de QCad pour ce besoin.

Quand tu parles de "développement" dans l'expression de ton besoin, je ne suis pas sûr de comment l'interpréter. S'il s'agit, comme pour un bordé en contreplaqué, de "dérouler" une cloison courbe pour en définir les formes en plan, c'est un travail pour le modeleur 3D. S'il s'agit de coter les points de découpe sur le plan ou, ce qui est équivalent, de préparer la courbe à transmettre à la machine de découpe numérique, c'est pour l'outil de dessin 2D.

En matière de modélisation 3D gratuite, Freeship semble être, de loin, le mieux adapté à nos besoins. Avec le bémol que ce qui ne relève pas de la coque est peu pratique à réaliser. Le tutoriel suivant http://www.boatdesign.net/forums/design ... 21378.html a l'air de répondre à ta question sur les cloisons. Mais je me vois mal modéliser une table à carte de cette manière. Les outils de modélisation généralistes (Blender, Wings3D, Sketchit) seront plus à l'aise sur ces besoins...mais ne disposent pas des outils de calcul de carène ou de développement de bordé. Quant-à combiner Freeship avec un autre modeleur, c'est plus de complexité et de travail (trop, Amha).

Concernant le dessin 2D, QCad est le plus sérieux parmi les gratuits, à ma connaissance. Attention à choisir la version Communauté (licence GPL), qui est véritablement libre, et non la version d'évaluation qui est pleine de limitations. Sur Linux, il suffit d'un clic pour l'installer depuis les repositories Debian. Si d'aventure tu fais partie de la minorité d'utilisateurs encore sous Windows :wink:, il faut rechercher une version déjà compilée/packagée sur un site autre que celui de Ribbonsoft.

Bon courage,

SVS
SEBASS
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2010 11:44

Message non lu par SEBASS »

Merci de l'intérêt que vous portez à mes soucis;)...

Pour avoir déjà utilisé des plans de pro, je souhaiterai arriver à un résultats approchant toutes proportions gardées.

Free ou delftship ma permet d'obtenir des bordés développés dans l'optique de travailler avec du cp. Le logiciel me permet assez facilement de reproduire, grâce aux côtes indiquées, les bordés sur mes feuilles de cp.

Arrivé là, j'ai toutes les "feuilles" nécessaires à ma coque. Cependant, pour réaliser les cloisons, je rencontre des petits problèmes... Une fois modélisées sur sketchup notamment, comment faire pour les reproduire, à la main, sur une feuille de cp?
Les plans que j'ai eu en ma possession définissaient par exemple, pour une cloison une "baseline" qui n'est autre que son axe de symétrie vertical. Cet axe est découpé en "stations" de 20cm par exemple et me donne ainsi des coordonnées pour un point. Une fois tous les points tracés, il suffit de les relier avec une latte souple ou une règle et la forme de la cloison est donnée...
Ma question est donc la suivante: comment faire pour obtenir ce genre de côtes sur un logiciel et surtout est-ce possible?

merci encore

Seb
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

SEBASS a écrit :Merci de l'intérêt que vous portez à mes soucis;)
C'est un plaisir. Pour me remercier encore plus, tu pourrais me tutoyer...

Absolument d'accord avec toi sur l'utilisation d'une latte souple et de quelques points cotés pour reproduire la forme sur le contreplaqué. J'ajouterais même que moins il y a de points plus on a de chances de tracer une belle courbe. Il faut donc placer les points judicieusement...

Historiquement, pour les coques en forme, on relevait les points d'intersection entre lignes d'eau, transversales ou diagonales et sections. Au lieu de reporter sur un plan, on remplissait un tableau.

Avec le contreplaqué et les bouchains plutôt vifs, il est plus pertinent de coter des points remarquables. Pour la cloison d'une coque à bouchain progressif par exemple, on prendra le point d'intersection avec la quille, le début du bouchain, le milieu du bouchain, la fin du bouchain et le point d'intersection avec le livet. Inutile de coter trois points sur une droite, deux suffisent. Cette règle est bien évidemment à moduler en fonction de la complexité de la courbe à coter. On cotera toujours un point d'intersection entre panneaux...

(Pour un exemple, vois le plan du Tanto, planche n°2 http://stephane.vs.free.fr/Tanto.pdf)

Si on part de l'hypothèse que tu travailles avec Freeship et QCad, c'est plutôt dans le second que tu vas effectuer ce travail. Lorsque tu vas importer ta cloison dans QCad, prends bien garde de préserver les coordonnées. Il te suffit alors de prendre l'origine comme point de référence, et de tirer toutes tes dimensions (horizontales et verticales) depuis cette origine vers le point remarquable. Ensuite, sur ton contreplaqué, tu commences par tracer une jolie croix (ton référentiel orthonormé) et tu reportes les points remarquables.

Hope this helps...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pour travailler comme un pro, il faut du matériel de pro :D

Il y a des logiciels qui font l'unanimité chez les pros . Pas nécessairement parce qu'ils sont les meilleurs mais par ce qu'ils sont utilisés universellement .

Le hic avec ces logiciels, c'est la productivité .
Il faut de longues heures de pratique pour maîtriser toutes les subtilités, apprendre par coeur les commandes et les raccourcis, etc ...
C'est un gros investissement en temps mais à terme c'est payant .

Je ne peut pas tout dire mais ... on trouve facilement des versions plus ou moins récente et à très petit prix de : Autocad ou Turbocad pour le dessin en 2, 2,5 et 3D, Rhino et flamingo pour les modelages et rendus réalistes (en plus ça calcule, ça développe, ça ...)

Il n'y a aucun logiciel qui fasse tout bien .Il faut donc apprendre à jongler avec les exports DXF, DWG et IGES .

Attention aux développements ! Free/delftship est surtout conçu pour la tôle qui permet un certain degré de tricherie que le contre plaqué n'admet pas . Il est impératif de vérifier que la courbure gaussienne est nulle en tous points .

La plupart des logiciels de carène ne permettent pas d'obtenir toutes les sections dont on peut avoir besoin (section par un plan quelconque, section courbe, etc...) . En contrepartie, les logiciels de CAO permettent de calculer des intersections plus ou moins quelconques d'objet 2 ou 3d . On peut alors exporter des lignes assez serrées sous formes de polyligne et tracer les sections souhaitées par des courbes interpolées .

Pas très clair :?:

Néanmoins cela devrait susciter une certaine émulation :x
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

alien a écrit :Pour travailler comme un pro, il faut du matériel de pro :D

Il y a des logiciels qui font l'unanimité chez les pros . Pas nécessairement parce qu'ils sont les meilleurs mais par ce qu'ils sont utilisés universellement .
Mouais...
La seconde affirmation, rigoureusement exacte, n'implique pas la première. L'amateur isolé n'a pas besoin de communiquer avec le reste de la chaîne de fabrication. Il n'intégrera jamais la centrale de X de traitement des eaux usées sur son Vaurien. Et il est peu probable qu'il doive envoyer ses DXF à une CNC...
J'en veux pour preuve que nombre d'architectes "à façon" reconnus travaillent encore avec calques et plombs.

Les logiciels amateurs ont tout intérêt à être moins puissants ou ouverts et plus simples d'accès que leurs homologues professionnels. Freeship me semble la voie à suivre (même si j'utilise moi-même Rhino...) et permet de rester dans la stricte légalité.

Parfaitement d'accord avec le reste de ton post.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

SVS a écrit : J'en veux pour preuve que nombre d'architectes "à façon" reconnus travaillent encore avec calques et plombs.
Je confirme. Certains poussent même le vice à utiliser ensuite un ploter pour obtenir des fichiers de découpe numérique.

D'ailleurs, quand on voit les lignes de certains cageots de la production actuelle, et qu'on les compare à d'autres bateaux dessinés à la main (les dessins de J-F Garry, pour ne pas les cités, tels que titango, indigo... et d'autres), On est en droit de se poser quelques questions sur l'utilité de l'outil numérique.

Le seul problème, c'est que pour dessiner à la main, il faut vraiment des compétences en architecture navale. :P
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

"SVSL'amateur isolé n'a pas besoin de communiquer avec le reste de la chaîne de fabrication. Il n'intégrera jamais la centrale de X de traitement des eaux usées sur son Vaurien. Et il est peu probable qu'il doive envoyer ses DXF à une CNC...
Pas sur ! On y viendra assez rapidement . A l'heure actuelle, acier et aluminium se vendent découpés, pliés, percés (yaplukasoudé) . Les marchands de bois y viennent .
Pour un amateur, tracer des patrons grandeur nature est tout à fait possible et pas cher même si on ne dispose pas de traceur A0 ou plus . Un fichier dxf, une clé USB et hop chez le reprographe du coin .
J'en veux pour preuve que nombre d'architectes "à façon" reconnus travaillent encore avec calques et plombs.
Ah que j'ai le dute .
C'est sans doute limité à ceux qui vivent sur leurs archives avec des amateurs ou des chantiers artisanaux .
Presque toutes les transmissions de documents se font, au minimum, en fichiers PDF, JPEG, Word, Excel, DXF ou DWG . Plus personne ne sait utiliser des documents papier !
Les logiciels amateurs ont tout intérêt à être moins puissants ou ouverts et plus simples d'accès que leurs homologues professionnels. Freeship me semble la voie à suivre
Freeship est, en dépit des apparences, aussi puissant et peut-être même plus que certains logiciels professionnels . Ce qui lui manque, c'est une certification, un label, une réputation, une aura, qui ferait que chacun est persuadé que ce qu'il en sort est 100% fiable . C'est le problème de tous les logiciels ! Faut croire sur parole !

Petit bémol avec Freeship, le type de surface utilisé est fort commode pour dessiner des remorqueurs et autres supply aux formes torturées . Si on veut de belles courbes, des surfaces sans discontinuités, des courbures régulières, il ne faut se fier qu'à son oeil et à la résolution de l'écran .

De toute façon, c'est pas grave, on est dans la réalité virtuelle :roll:
des solutions simples pour se compliquer la vie
SEBASS
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2010 11:44

Message non lu par SEBASS »

SVS,

Je suis tombé sur les plans du Tanto et c'est un truc dans ce genre que j'aimerais obtenir! Super boulot!
SEBASS
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2010 11:44

Message non lu par SEBASS »

Bonjour à tous,

Je me retourne vers vous pour un nouveau petit problème... Freeship ne veut plus me développer les panneaux! :cry:
En effet, alors que je l'ai déjà fait, la fonction n'est plus active pour un nouveau dessin!
merci de vos lumières...
Répondre