freeship et bordés

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

freeship et bordés

Message non lu par Captainjo »

bonsoir

Donc comme vous le savez j'avance mon avant-projet de voilier de 4,3m, j'ai passé des heures et des heures pour obtenir la moins pire des carènes dans ce merveilleux Freeship.

Seulement maintenant ça se complique les amis, pour faire le plan des couples et cloisons je dois déduire l'épaisseur du bordé, soit 1 cm.

Bien sûr pas de fonction haddock semble-t-il :smt103

Une option pour les feignant serait de réduire le volume d'1 cm partout, mais c'est pas très juste car cela dépend évidemment de l'angle entre le bordé et la cloison.

Est ce que c'est vraiment dramatique comme solution ? après tout cela ne déforme la carène que de qq mm...

Sinon comment le faire sans être obligé d'imprimer le plan sur du A2 ?

Est ce que certains d'entre vous sont passés par cette passe difficile ?

Le Cap'
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: freeship et bordés

Message non lu par SVS »

Captainjo a écrit : Seulement maintenant ça se complique les amis, pour faire le plan des couples et cloisons je dois déduire l'épaisseur du bordé, soit 1 cm.
Oui et non.
Tu peux considérer que la surface de référence pour le bordé est l'intérieure. C'est alors elle qui délimite les lignes de découpe des cloisons, il n'y a rien à soustraire. La seule erreur lorsque l'on procède ainsi (et c'est fréquent en construction CP) porte sur le déplacement du bateau, que l'on sous-estime légèrement dans le modèle CAO. So what?

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

ha oui

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Oui c'est une solution, qui laisse un peu de marge pour emporter du lest liquide supplémentaire !
Cela revient approximativement à ajouter le volume du cp, donc avec une surface mouillée de 6,3m² ça fait maximum 63 litres si tout le bordé était perpendiculaire aux cloisons, disons 50 litres au pifomètre en réalité, quand même 8% du volume de flottaison.

Le Cap'
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

bonjour.
On ne s'embête à déduire l'épaisseur réelle du bordé (cela se fait au moment du tracé grandeur réelle) que pour les très grosses unités, jamais en dessous de 40 t de déplacement. Autrement, tu déduis la même épaisseur partout, ça ne fait que remplir un tout petit peu plus les volumes des extrémités, cela augmente très légèrement le coefficient prismatique, ce qui est théoriquement plutôt bon pour les performances.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre