Bonjour,
comment faites vous pour avoir une idee de la flottaison du bateau
une fois le moteur installé ?
freeship calcule le centre de carène et le centre de gravité, c'est bien !
Si on accroche un moteur de 100kgs sur le tableau arriere,
forcement, les centres de gravité et de carène se déplacent.
Comment faire pour savoir où ils seront ??
Avec freeship, j'ai bien essayé d'ajouté un layer avec une face bidon jouxtant le tableau arrière et en jonglant avec la densité et l'épaisseur, régler le poids d'un pseudo-moteur,
mais ca ne change rien !
Pour que le bateau soit en équilibre (au repos), il faut que les deux points soient sur la même droite verticale ? c'est bien ça ?
de même freeship n'a pas l'air de trouver ça bizarre que les centres ne soient pas a l'aplomb l'un de l'autre.
Du coup, il faut faire des rotations a la main en tâtonnant pour les aligner ?!
Ou alors, je me trompe complètement ?!
Merci d'avance à ceux qui sauront éclairer ma lanterne !
PS: hé hé !! c'est cool je viens de passer "matelot" avec ce message !
Freeship (plus) > impact du poids du moteur sur l'équilib
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Je ne suis pas absolument sûr de moi sur ce coup-là, mais je crois que FreeShip sert surtout au calcul de carène. Donc le centre de gravité indiqué est celui du bordé (en partant de l'hypothèse qu'il est homogène, ce qui n'est pas toujours le cas...) Pour les superstructures et autres armements, il faut ruser.
Pour ma part, je fais mes calculs de stabilité dans un tableur. C'est tout simple (rappel : le moment de redressement est au programme de seconde), et surtout très flexible. En effet, l'utilisation du tableur me permet d'affecter des matériaux aux différents éléments de ton bateau. En faisant varier la densité de ces matériaux, je peux voir immédiatement l'impact d'un choix du type "et si je remplace le chêne (densité 0.80) par du pin d'orégon (0.55), je gagne combien de poids et où est positionné le nouveau centre de gravité ?"
Je garde simplement les coordonnées du centre de carène dans un coin du tableau, et vérifie régulièrement que le centre de gravité en reste très proche (sur les axes x et y).
Je t'ai mis un exemple ici : http://stephane.vs.free.fr/div02/Calculations.xls
A+
SVS
Pour ma part, je fais mes calculs de stabilité dans un tableur. C'est tout simple (rappel : le moment de redressement est au programme de seconde), et surtout très flexible. En effet, l'utilisation du tableur me permet d'affecter des matériaux aux différents éléments de ton bateau. En faisant varier la densité de ces matériaux, je peux voir immédiatement l'impact d'un choix du type "et si je remplace le chêne (densité 0.80) par du pin d'orégon (0.55), je gagne combien de poids et où est positionné le nouveau centre de gravité ?"
Je garde simplement les coordonnées du centre de carène dans un coin du tableau, et vérifie régulièrement que le centre de gravité en reste très proche (sur les axes x et y).
Je t'ai mis un exemple ici : http://stephane.vs.free.fr/div02/Calculations.xls
A+
SVS
Matelot ça change la vie, on ne te fait plus frotter le pont au savon noir pendant des heures et des heures tous les jours.
Le centre de gravité indiqué par freeship sur le dessin est celui du déplacement, c'est à dire le centre théorique pour avoir cet équilibre de carène.
Le centre de gravité de ta construction telle qu'elle est définie par les calques est indiqué quand tu fais Calculations->Design hydrostatics.
A toi de faire correspondre les deux !
Après si tu me demandes pourquoi le LCF et le déplacement ne sont pas superposés, et bien je ...
Le centre de gravité indiqué par freeship sur le dessin est celui du déplacement, c'est à dire le centre théorique pour avoir cet équilibre de carène.
Le centre de gravité de ta construction telle qu'elle est définie par les calques est indiqué quand tu fais Calculations->Design hydrostatics.
A toi de faire correspondre les deux !
Après si tu me demandes pourquoi le LCF et le déplacement ne sont pas superposés, et bien je ...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Freeship (plus) > impact du poids du moteur sur l'équ
Et moa, ça fait dix messages que ch'u commandant (comme dirai Robert CHARLEBOIS) alors inutile de pavoisé !twogloves a écrit : PS: hé hé !! c'est cool, je viens de passer "matelot" avec ce message !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...