Echelle image de fond dans FreeShip

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
capadoc
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2009 07:55
Localisation : Inde

Echelle image de fond dans FreeShip

Message non lu par capadoc »

Bonjour,

Voici quelques jours que je me frotte a FreeShip, pour modifier un peu un plan que j'aime bien.
Maintenant que je sais extruder, plier, etc. , je veux m'attaquer aux modifs.
Malheureusement, je ne suis pas fichu de mettre l'image de fond a l'échelle.
Pour longi & plan, je n'ai que 7.5 cm d'erreur, mais c'est évidemment trop sur 5.5m.Pour trans, c'est plus du double.
J'ai d'abord pensé que c'était un prob de taille de dessins de fond, mais pas de résultat après modif des pixels. Et puis de toutes façon, a postériori, cette démarche était stupide, mon image de fond ne faisant pas.... 5m575!
Le manuel est super, et je suis sur que quand j'aurais tout compris, il me paraitra lumineux....
En attendant, clik droit, menu image arrière plan, définir l'echelle, et je piétine.
Une bonne âme pourrait elle me dépanner, dans le style "freeship pour les nuls"?

Merci a elle,

Capadoc
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3677
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Bonjour,
j'ai pas mal cherché comment faire aussi... Tu cliques sur une extrémité de l'image de fond dont tu connais les coordonnées, et tu rentres ces cordonnées dans le cadre qui apparait.
Normalement l'image s'étend jusqu'à ces coordonnées.
Amuse-toi bien avec ce bon petit logiciel !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
capadoc
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2009 07:55
Localisation : Inde

Message non lu par capadoc »

Bonsoir to, et merci!

Ben j'y arrive po......

Je raconte pas le nombre de fois ou j'ai essayé....
Bon, a part ça, en bidouillant, je me suis aperçu que l'image de fond s'inscrivait dans la fenêtre.
Ouille, dur par écrit, ce serait mieux de faire ça en image mais je sais po...
En clair, si on réduit le bateau a mi page et qu'on charge une image, elle est très grande. Si par contre on grossis juste un peu le bateau, de façon a ce que l'étrave touche le bord, ça roule.
Pas valable par contre pour la vue transverse.
Et puis pas précis précis.

Alors j'ai joué, (un peu trop d'après ma femme) en trichant sur Transformer/échelle.
Mais c'est un peu galère.

@+ capadoc
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3677
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Faudra qu'on m'explique comment supprimer les doublons.... :evil:
Dernière modification par to le 03 mai 2009 21:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3677
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

C'est que je m'exprime mal...
-clic droit - background image - origin
Tu cliques en maintenant enfoncé, et tu peux déplacer l'image pour faire correspondre l'origine

-clic droit - background image - set scale
tu cliques sur l'autre extremité du bateau, et tu rentres les coordonnées qui correspondent à ce point (par exemple 6.5,1.2 pour un bateau de 6,5m de long et de 1,2m de franc-bord avant)

Pour la vue face, l'origine à caler est l'axe de symetrie, et les coordonnées à rentrer la largeur maxi du bateau.

Ca va mieux comme ça ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
capadoc
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2009 07:55
Localisation : Inde

Message non lu par capadoc »

Pas du tout, c est très clair, c est moi qui déjante.
Le pire, c'est que j ai réessaye dix fois, sans succès. J'ai documenté tout ça en saisie d écran, pourrais tu me dire comment je pourrais t' envoyer les images ?

En tâtonnant, avec ma méthode de calage du zoom de façon a ce que l' avant soit pil poil au bord de l écran, on y arrive a peu près,
Et puis il faut bien extrapoler un peu…..

Sinon, joli jouet, mais quelques soucis :
La fenêtre de coordonnées des points se bloque souvent. Quel que soit le point que l’on sélectionne, les coordonnées restent identiques. Pas grave, on sauvegarde, on sort et on réouvre, mais c est un peu irritant.

Je trouve le soft très sévère pour le mode dèveloppabilité. ou mes bouchains sortent rouge. Plus, étrangement , quand tout est bien vert, le fait de rajouter des structures internes fait tout passer au rouge , Bizarre.
Enfin, en vue ombrée, les éléments de structure sont visibles exterieur bordé. Dommage pour les saisies d écran.
Bon, j y retourne, je suis en casse tête chinois pour dessiner le quart de nonante du bouge du pont.

Merci encore,

Capadoc
Répondre