Nouveau, et déjà des questions!
Modérateur : Modérateurs
Ok merci pour toutes ces infos. J'y vois déjà plus clair
Au moins quand j'irais au mag. faire un devis, je vais comprendre de quoi ils me parlent!
Par rapport à ce que tu disais Alien, sur les contre plaqués filmés:
En aquariophilie c'est très souvent utilisé pour faire des bacs en bois (beaucoup moins cher que le verre, surtout pour les volumes important)
Le ctbx + époxy + gelcoat est aussi utilisé
Et les bacs peuvent rester en eau plus de 10ans sans souccis
Un exemple ICI
A dans quelques semaines, avec peut être un début de construction
Merci encore à tous!
Au moins quand j'irais au mag. faire un devis, je vais comprendre de quoi ils me parlent!
Par rapport à ce que tu disais Alien, sur les contre plaqués filmés:
En aquariophilie c'est très souvent utilisé pour faire des bacs en bois (beaucoup moins cher que le verre, surtout pour les volumes important)
Le ctbx + époxy + gelcoat est aussi utilisé
Et les bacs peuvent rester en eau plus de 10ans sans souccis
Un exemple ICI
A dans quelques semaines, avec peut être un début de construction
Merci encore à tous!
Bonjour Pil,
la société CRAS dont tu fais référence ma servi l'an passé et c'est sa division de Trazegnies, plus proche, qui m'a délivré la marchandise.
Mes panneaux sont de marque BRUYNZEEL ( Bruynzeel Multipanel N.V. , Industrieweg 45, B 8800 Roeselare, Tel : 051 223 578, Fax: 051 242 884 ).
Notre ami Bernard ( Le plancher des vaches ) peut sans doute t'en dire plus car il " fouine " souvent dans tout ce qui est fourniture .
Je te souhaite une bonne construction et bon courage
Jean-Marie
la société CRAS dont tu fais référence ma servi l'an passé et c'est sa division de Trazegnies, plus proche, qui m'a délivré la marchandise.
Mes panneaux sont de marque BRUYNZEEL ( Bruynzeel Multipanel N.V. , Industrieweg 45, B 8800 Roeselare, Tel : 051 223 578, Fax: 051 242 884 ).
Notre ami Bernard ( Le plancher des vaches ) peut sans doute t'en dire plus car il " fouine " souvent dans tout ce qui est fourniture .
Je te souhaite une bonne construction et bon courage
Jean-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !
Merci!
Bon finalement, ça sera un clown, parceque j'ai les plans sous le coude, et la construction est en cousu-collé.
Ca me semble très bien pour me faire la main.
L'astuce pour que l'aviron soit plus facile: le bateau sera suffisament grand pour acceuillir des costeaux relégués à la rame!
J'ouvrirais un post dés la réception du bois, pour vous faire suivre la construction.
Merci encore à tous
Bon finalement, ça sera un clown, parceque j'ai les plans sous le coude, et la construction est en cousu-collé.
Ca me semble très bien pour me faire la main.
L'astuce pour que l'aviron soit plus facile: le bateau sera suffisament grand pour acceuillir des costeaux relégués à la rame!
J'ouvrirais un post dés la réception du bois, pour vous faire suivre la construction.
Merci encore à tous
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Il était temps pour avoir au moins une cette année!pilotedebord a écrit :l'année finit par une bonne résolution.
Encore une question avant de me lancer (désolé!), vu que je suis en plein calcul de mes fournitures:
Sur les plans de l'école de plougiel il font la coque en 10mm, et sur le plan original, elle est en 8mm.
J'me dis
- en 10, c'est plus costeau, c'est plus rassurant. Mais forcement, c'est un poil plus cher et plus lourd (quoi que pendant la navigation, ça doit pas trop se sentire vu le poid de tout le reste + les passagers)
- en 8, c'est plus leger, moins cher. Mais comme j'avais l'intension de stratifier à l'exterieur, ça devrait suffir à me rassurer pour la solidité.
Je choisi quoi à votre avis?
- sly
- Second
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- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
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Pour un canot de 4,50 voile aviron, le 8 mm me parait amplement suffisant. En ce qui concerne la stratification de la coque, il y a 2 écoles :
Soit on le fait... avantage, cela augmente la résistance au poinçonnement...Inconvénient, en cas de choc, il ne sera pas forcément visible, et si de l'eau s'infiltre entre la stratification et le CP, grosse catastrophe à prévoir...
Soit on ne le fait pas... Avantage c'est moins cher et un choc se verra immédiatement, et pourra être traité....Inconvénient : moindre résistance au poinçonnement...
Je cite un architecte naval spécialisé dans les bateaux en CP :
" Il est donc inutile "d'armer" une coque en contre-plaqué d'un tissus de verre collé à la résine polyuréthanne ou époxide (stupide quand il s'agit de polyester) car cela fait du poids et du travail en plus (application du tissus, de l'enduit et ponçage), pour un apport en résistance à l'abrasion de surface illusoire, avec toujours un risque de décollement, de cloquage et d'infiltrations d'autant plus sournoises qu'elles ne sont que tardivement décelables, et qu'en toute logique les meilleurs supports à ces stratifications sont des essences de bois poreuses et par conséquent sensibles aux reprises d'humidité. "
Celui qui trouve le nom de l'architecte gagne un mini mars...
Soit on le fait... avantage, cela augmente la résistance au poinçonnement...Inconvénient, en cas de choc, il ne sera pas forcément visible, et si de l'eau s'infiltre entre la stratification et le CP, grosse catastrophe à prévoir...
Soit on ne le fait pas... Avantage c'est moins cher et un choc se verra immédiatement, et pourra être traité....Inconvénient : moindre résistance au poinçonnement...
Je cite un architecte naval spécialisé dans les bateaux en CP :
" Il est donc inutile "d'armer" une coque en contre-plaqué d'un tissus de verre collé à la résine polyuréthanne ou époxide (stupide quand il s'agit de polyester) car cela fait du poids et du travail en plus (application du tissus, de l'enduit et ponçage), pour un apport en résistance à l'abrasion de surface illusoire, avec toujours un risque de décollement, de cloquage et d'infiltrations d'autant plus sournoises qu'elles ne sont que tardivement décelables, et qu'en toute logique les meilleurs supports à ces stratifications sont des essences de bois poreuses et par conséquent sensibles aux reprises d'humidité. "
Celui qui trouve le nom de l'architecte gagne un mini mars...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
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C'est stupide mais je l'ai fait plusieurs fois avec bonheur .
Le plus grand avantage que j'y trouve c'est qu'une fois la coque stratée et laquée avec une bonne peinture, il n'y a pratiquement plus d'entretien en dehors d'un éventuel antifouling .
En utilisant un tissu d'arrachage on économise énormément de ponçage .
La stratification n'apporte pratiquement rien du point de vue résistance mais c'est un véritable blindage du contreplaqué .
Le coût n'est pas négligeable et le surpoids de l'ordre de 4-500g/m² .
Le plus grand avantage que j'y trouve c'est qu'une fois la coque stratée et laquée avec une bonne peinture, il n'y a pratiquement plus d'entretien en dehors d'un éventuel antifouling .
En utilisant un tissu d'arrachage on économise énormément de ponçage .
La stratification n'apporte pratiquement rien du point de vue résistance mais c'est un véritable blindage du contreplaqué .
Le coût n'est pas négligeable et le surpoids de l'ordre de 4-500g/m² .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second
- Messages : 1778
- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Gagné pour l'archi ! vous avez gagné* un mini mars, qui vous parviendra sous huitaine par chronopost.
Pour Alien : ben oui, comme je dis y a deux écoles...
* à condition de renvoyer votre tiquet gagnant avant le 31/12/2006
Pour Alien : ben oui, comme je dis y a deux écoles...
* à condition de renvoyer votre tiquet gagnant avant le 31/12/2006
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
J'avoue j'ai trichésly a écrit :Gagné pour l'archi ! vous avez gagné* un mini mars, qui vous parviendra sous huitaine par chronopost.
J'ai copié-collé le texte dans un moteur de recherche, je suis tombé sur une seule page: écrite par l'archi sus-nomé.
Tant pis, pas de mini-mars
Bon j'ai encore le temps de reflechir pour trouver mon école...
- Thierry GROS
- Messages : 3
- Inscription : 20 janv. 2008 22:02
- Contact :
Bonsoir, je ne sais si tu as déja fais ton choix mais pour ma part j'ai cherché à répondre à la même question. Après pas mal d'hésitation j'ai tranché pour l'originalité d'une voile latine et adopté le plan de la bette marseillaise de John Pendray . Son bateau me réjouit à chaque sortie. Il marche très bien à l'aviron et est très vif à la voile sans être dangereux.
A deux c'est un régal à trois il y a du travail pour tous et si les amis sont au rendez vous il est homologué pour 5, mais alors ont se marche sur les pieds.
Coté construction ce fut ma première expérience et deux années de travai à la petite semaine quand j'avais un peu de temps. Je pense qu'en 15 à 20 week-end c'est jouable. Pas de contrainte technique insurmontable et surtout la possibilité de le réaliser seul.
A l'arrivée la fiérté de l'avoir fait et de pouvoir naviguer sur son bateau.
sur mon blog tu trouveras plus de détail. http://bettemarseillaise.blogs-de-voyage.fr/
A deux c'est un régal à trois il y a du travail pour tous et si les amis sont au rendez vous il est homologué pour 5, mais alors ont se marche sur les pieds.
Coté construction ce fut ma première expérience et deux années de travai à la petite semaine quand j'avais un peu de temps. Je pense qu'en 15 à 20 week-end c'est jouable. Pas de contrainte technique insurmontable et surtout la possibilité de le réaliser seul.
A l'arrivée la fiérté de l'avoir fait et de pouvoir naviguer sur son bateau.
sur mon blog tu trouveras plus de détail. http://bettemarseillaise.blogs-de-voyage.fr/
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
et voila, résumée en quelques mots une belle philosophie.
"A l'arrivée la fierté de l'avoir fait et de pouvoir naviguer sur son bateau. "
J'ai la même conclusion avec mon tiknot. Et même si je vais faire une entorse en achetant une vieille boite tupp... que je n'aurais pas fabriquée, je garde la satisfaction d'avoir fait un jour un bateau sur lequel je peux naviguer.
Je vous jure que cela n'a pas de prix.
Alors pour la nouvelle année, prenez de bonnes résolutions et jetez-vous à l'eau (avant, il faut passer par l'atelier quand même).
Comme dirait alien, "il faut prendre du plaisir sur l'eau".
Alors allons-y avec toutes sortes de barcasses.
François
"A l'arrivée la fierté de l'avoir fait et de pouvoir naviguer sur son bateau. "
J'ai la même conclusion avec mon tiknot. Et même si je vais faire une entorse en achetant une vieille boite tupp... que je n'aurais pas fabriquée, je garde la satisfaction d'avoir fait un jour un bateau sur lequel je peux naviguer.
Je vous jure que cela n'a pas de prix.
Alors pour la nouvelle année, prenez de bonnes résolutions et jetez-vous à l'eau (avant, il faut passer par l'atelier quand même).
Comme dirait alien, "il faut prendre du plaisir sur l'eau".
Alors allons-y avec toutes sortes de barcasses.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Il est très très beau cet imparfait!
Pour ma part, je suis déjà sur le clown , j'attend les devis des fournisseurs, j'ai commencé à bien deblayé le garage histoire d'être à l'aise. Et zou!
J'ai pas fait de voile depuis presque 20ans, et j'en ai jamais construit. J'sais pas trop où je pars, mais j'y vais à fond!
J'ai un petit morceau de palissandre qui traine depuis un moment, je pensais découper dedans les lettres du nom du bateau et l'incruster dans la coque. Ca se fait ça ou il y a des choses auquels j'ai pas pensé?
Pour ma part, je suis déjà sur le clown , j'attend les devis des fournisseurs, j'ai commencé à bien deblayé le garage histoire d'être à l'aise. Et zou!
J'ai pas fait de voile depuis presque 20ans, et j'en ai jamais construit. J'sais pas trop où je pars, mais j'y vais à fond!
J'ai un petit morceau de palissandre qui traine depuis un moment, je pensais découper dedans les lettres du nom du bateau et l'incruster dans la coque. Ca se fait ça ou il y a des choses auquels j'ai pas pensé?
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Localisation : loire-atlantique