inconvénient bouchain tres vif ?

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

inconvénient bouchain tres vif ?

Message non lu par Tholmorian »

Hello. Encore une question :o)
Pourquoi se complique-t-on la vie à faire plusieurs bouchains, de manière à avoir une coque vaguement arrondie. A l'avant je comprend qu'il faut un V pour pas trop taper sur les vagues. Mais à l'arrière, pour une largeur max donnée, on y gagnerait en simplicité et en stabilité à faire un bord vertical, un angle de 90° et un fond plat. Quel seraient les inconvénient d'une coque rectangulaire? Difficile à maneuvrer? Fort secouée en cas de vagues de coté? Merci pour vos réponses.
Thierry G
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Simple : une fois passé le bouchain, à la gîte, il n'y a plus d'appui pour la coque sur l'eau et badaboum, rien ne s'oppose plus à un dessalage.. (entre autres inconvénients du bouchain simple..)
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Message non lu par Tholmorian »

En effet, lorsque le bateau est couché, ça aide pas au redressement. Merci.
Je viens de penser aussi que ça augmente la surface mouillée. Faut faire un compromis entre la stabilité de forme et l'efficacité par petit temps quoi?
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
je construit un bateau de 10m sur les plans de M. Balta baptisé ECO.
il n'est plus présenté dans son site . sans doute trop simple .
fond plat intégral. bateau paru dans un loisirs nautiques mais je ne sais plus quelle année.
j'ai acheté les plans . bateau de 10m x 2m95. TE 145 . gréement au tier comme j'aime avec foc et trinquette . la trinquette reste à poste en permanence .et est autovireuse. on n'y touche pas au virement de bord.
trés simple à construire en CP époxy. tout est développable .
seul c'est un peu galère par moment avec les panneaux en 15mm .
Il faut bien réfléchir avant une action.
mat en bois implanté sur la quille.
d'après l'architecte ce bateau sera très stable en route et au mouillage.
le fond plat traine un peu plus d'eau......... je ne suis pas à chercher le 1/10 de noeud ayant horreur de la compétition sous toutes ses formes
Le sport oui
le score non
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Message non lu par Achimogata »

Bonsoir,

On le trouve toujours ici http://www.balta.fr/eco.html

Cordialement
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

bouchain vif

Message non lu par JIBI »

Bonjour,

Merci pour le coup d'oeil sur ECO -... Si on est trés sage :smt026 :smt026 :smt026 peut-etre que jfrançois va nous montrer l'avancement de son chantier
>> Il ressemble un peu a un grand DORIS de St pierre ( a la tonture pres!!! et a l'angle du bouchain...quand meme )
>>et doit etre relativement stable surtout grace a son lest important ( 40 % du poids a mi charge) qui en plus doit le rendre moins volage
>>L'autre inconvenient du fond plat a bouchain vif sur un bateau leger ... c'est que le bateau a vraiment envie de suivre tous les mouvements de la mer... d'ou un comportement chahuté... des que la mer est chahutée.
>> Petit avantage du bouchain vif : le dit bouchain fait plan anti-derive a la gite... c'est comme cela que mon bateau "Pointe 'd'Ail" marche .... mais uniquement au portant ... en attendant ses nouvelles derives latérales ( cf le fil -derives laterales-travail du bois).
>> Les bateaux a bouchains vifs DOIVENT etre lourds pour etre stables = construction lourde et/ou rajout de lest (naturel= beaucoup de poissons comme pour les Doris des bancs) ou (artificiel = plaques de plomb amovibles au fond du bateau).
Les BateauBoisiens "DORISSIERS" pourraient sans doute nous en dire plus............!!!!!!!!!!!
Merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour. voila mon expérience sur un doris portugais: longueur 5.15m, largeur 1.4m, creux 0.55m. j'ai gréé ce bateau avec une voile au tiers bomée et un foc. Ce type d'embarcation possède une stabilité initiale très faible à cause d'une largeur de flottaison réduite, inférieure à 70 cm. Par contre, à la gite, la flottaison s'élargit vite, la stabilité ne fait qu'augmenter jusqu'à l'immersion du liston. Sous voile, le comportement est plus comparable à celui d'un quillard qu'à celui d'un dériveur. Si on en vient à coucher le bateau, il dérive énormément ce qui le soulage instantanément, la quantité d'eau embarquée reste très faible si le bateau est peu chargé (déplacement de l'ordre de 300 kg). Si l'on est chargé, l'eau embarquée redresse le bateau en partant vers la sole; on a cependant toute les chance de couler droit si on n'agit pas vite. Au début, nous lestions le bateau avec deux bidons de 20 litres d'eau de mer ce qui améliorait la stabilité (ce que je fait en caravelle en solo) mais nuisait au performances. le vrai hic au niveau du comportement du doris à muraille droite sous voile est le vent arrière: le bateau ne trouvant sa stabilité qu'à un angle de gite important, le bateau roule abominablement. c'est un peu mieux avec un doris de Swampscott (ou similaire) mais avec une voile au tiers qui déverse, on peut partir en roulis pendulaire pouvant aller jusqu'au dessalage.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Message non lu par Achimogata »

Bonsoir,

Disons qu'un sharpie de largeur "standard" pour sa longueur aurait une forte surface mouillée à l'horizontale et des entrées d'eau peu fines, sans parler du clapot qui tape.

L'Eco étant un quillard doit atténuer le comportement dont tu parles en limitant la gite et au portant en augmentant l'inertie qui doit tendre à réduire le roulis pendulaire
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Ça n'a tout simplement rien à voir! On peut faire des carènes à fond plat stables ou instables, avec ou sans élancements... Le seul point commun est qu'il est plus difficile de réussir une telle carène car il est plus facile de jouer avec une carène en forme pour la corriger ponctuellemnt. Cependant, le Star ou le Vaurien sont loin d'être des échecs... Je n'aime pas par contre le plan de voilure de l'Eco: comme tous les bateaux de Patrick Balta, je trouve les voiles d'avant très grandes, ce qui rend winches et enrouleurs indispensbles, on est bien loin de l'économie.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Message non lu par Achimogata »

Bonjour,

Sauf votre respect, le star et le Vaurien (ou le guépard) ont des fonds en V, ce ne sont pas des sharpies.
Dessinez un sharpie de 4 m avec forte stabilité initiale, c'est une caisse à savon avec des entrées d'eau peu fines.
Pour une meilleure stabilité de forme compatible avec des entrées d'eau efficaces le sharpie doit avoir le bordé supérieur non vertical de façon à augmenter rapidement le volume à l'enfoncement, ce qui permet également d'avoir le bordé horizontal étroit au bau pour des entrées d'eau plus fines.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Juste pour en rajouter une couche sur les doris à voile
http://emmanueletmaximilienberque.blogs ... cromégasIV
Ça le fait pas ! :cry:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Attention! Je n'ai jamais dit que ça ne le faisait pas! sur un doris de taille normale, le, vent arrière est sportif et demande de la vigilance, tout comme sur un Laser ou un moth Europe... est-ce que ce sont des bateaux ratés? Par tout petit temps la vitesse est surprenante tout comme le cap au près: inférieur à 90° d'un bord sur l'autre avec des voiles en coton de très faible allongement mais une surface mouillée très faible... Il faut simplement rappeler que le doris est un bateau d'aviron extrèmement marin, les voiles ne sont là que pour se reposer ou s'amuser...

Le lien qui marche: http://emmanueletmaximilienberque.blogs ... erre-Neuve. D'aussi gros doris (en fait des wharrys) doivent être lestés pour avoir une largeur à la flottaison suffisante
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Merci pour la correction du lien :oops:

J'aurais dû préciser "ça le fait pas pour traverser l'Atlantique" !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Ça nest même pas sûr, j'ai dessiné un doris de 12 m dériveur intégral à deux dérive qui pourrait marcher dans ces conditions si on excepte un rapport SV/M assez faible. tout et dans le dessin!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je pense pour ma part que le doris des jumeaux présente un franc-bord beaucoup trop élevé et une tonture très marquée, d'où un centre de gravité très élevé (surtout en l'absence de lest). La plupart des doris de plaisance dessinés pour des navigations hauturières sont plutôt bas sur l'eau, fortement lestés et pontés, avec un roof pour avoir un peu de hauteur sous barrot.

http://www.tedbrewer.com/sail_wood/grandbanks22.htm
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre