inconvénient bouchain tres vif ?

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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lledew
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Un dériveur intégral, c'est un dériveur intégral. Si la stabilité n'est pas dans la largeur, elle doit être dans le lest.
Johnson qui traversa l'atlantique nord sur son doris des bancs en 1876 avait lesté son canot malgré le peu de place dont il disposait. De même Donald Ridler sur Erik the Red avait une quille lestée en ferrociment.
Badger, la goëlette à voiles de jonque dessinée par J. Benford n'est rien d'autre qu'un doris muni d'une quille et s'est baladée sans problème du Groenland aux Malouines. Les exemples sont nombreux.
Si les frères berque avaient mis 700 Kg de plomb dans leur canot, ils ne se seraient pas fait peur. Bon! ils n'auraient pas avancé plus vite non plus.
Et de toute façon, c'est pas dans leur culture de lester les bateaux.
92.5, hélas!
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ronanm
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pour tous les bateaux la stabilité est proportionnelle à la largeur de flottaison et au déplacement . une expérience vécue récemment: sur les Trois Frères (mon avatar), nous avions un gros problème au près dans la brise: le bateau avait une fâcheuse tendance à se vautrer passé un certain angle de gite qu'il atteignait d'ailleurs assez facilement. Il est vrai qu'il n'était lesté que de son lest en ciment de bateau à moteur ce que nous savions insuffisant, mais l'année dernière ça marchait très bien (été sans vent et voilure incomplète). Cette année lors du retour de la semaine du golfe, on s'est fait très peur ( à l'aller aussi mais on oublie vite). On lui a donc rajouté quelques cailloux dans les fonds, convaincus que cela serait insuffisant (4 à500 kg pour un déplacement voisin de 6 tonnes), le bateau est maintenant très raide! Je ne pense pas que l'on puisse attribuer ça à la seule descente du centre de gravité, les cailloux sont à peine 10 cm sous la flottaison, ni à l'augmentation du déplacement. Il faut penser à un élargissement de la flottaison à la gite conjugué au deux autres explications. le bateau risque par contre de mouiller beaucoup plus (c'est bon pour un pont en bois).
Pour un doris, la charge élargît très vite le bau à la flottaison, il faut donc naviguer lourd
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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ronanm
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ooups!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
lledew
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Houps?
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ronanm
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j'avais expédié mon message deux fois, merci de supprimer!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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