Question position centre de poussée
Modérateur : Modérateurs
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 519
- Inscription : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: Question position centre de poussée
Wedel a écrit "Tu as un dessin du bateau avec le plan de voilure et le plan de dérive, Kerieg?, J'ai ma petite idée de ce qui se passe mais je voudrais voir d'abord."
Merci , je te trouve ce là dans la semaine, le temps de retrouver la 162 em caisse du container n.2 du déménagement. ..
Merci , je te trouve ce là dans la semaine, le temps de retrouver la 162 em caisse du container n.2 du déménagement. ..
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3251
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Question position centre de poussée
,N'oublie pas le piolet et la frontale.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3251
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Question position centre de poussée
Faut t'encorder. Prend un casque, aussi.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Question position centre de poussée
Oh misère Je compatis, c'est un vrai bo..el...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3178
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Question position centre de poussée
Chérie, t'as pas vu mes chaussettes ?
Simple :
Container :1
rangée : A12
Étage : 3
Juste bien refixer le lustre de Tata Yvonne.
Simple :
Container :1
rangée : A12
Étage : 3
Juste bien refixer le lustre de Tata Yvonne.
Je bois(e) sans soif !
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 519
- Inscription : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: Question position centre de poussée
Trouvé le dossier du Slightner!
je te met la photo du plan et un scan avec mon report de côtes.
Merci de t'intéresser à mon ignorance du pourquoi comment.
je te met la photo du plan et un scan avec mon report de côtes.
Merci de t'intéresser à mon ignorance du pourquoi comment.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3251
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Question position centre de poussée
Apparemment, tout est bon: Centre de voilure, centre de carène, centre de dérive... Sauf que ce n'est pas un biquille de 4 tonnes pour lequel ces chiffres feraient l'affaire mais un voile aviron léger sans grande inertie et avec un cul pointu qui plus est, donc une carène qui se déforme peu à la gite et probablement stable de route.
Ce n'est que mon opinion, bien sûr mais dans le cas de Laissadire,il me semble que l'écart entre le CD et le CV devrait être bien moindre qu'il n'est.
La trainée de la dérive sous le vent au virements de bord devrait être compensée par une position plus avancée du CD.
Les solutions sont lourdes:
Avancer les dérives (!) pratiquement impossible à faire, sans parler du boulot.
Faire un puits de dérive central mais la quille n'est, je suppose, pas prévue pour.
Installer un tape-cul. Peut-être la solution la plus facile à mettre en œuvre.
Bon, tout ça suppose que :
1) Le bateau est aussi léger que je l'imagine. Disons 200kg
2) Que la barre est neutre la plupart du temps.
3) Que tu ne navigues jamais avec les deux dérives baissées, surtout pas aux virements.
4)Que la surface d'une seule dérive est suffisante au près.
Si un de ces quatre points est erroné, alors mon raisonnement ne vaut pas grand-chose.
Ce n'est que mon opinion, bien sûr mais dans le cas de Laissadire,il me semble que l'écart entre le CD et le CV devrait être bien moindre qu'il n'est.
La trainée de la dérive sous le vent au virements de bord devrait être compensée par une position plus avancée du CD.
Les solutions sont lourdes:
Avancer les dérives (!) pratiquement impossible à faire, sans parler du boulot.
Faire un puits de dérive central mais la quille n'est, je suppose, pas prévue pour.
Installer un tape-cul. Peut-être la solution la plus facile à mettre en œuvre.
Bon, tout ça suppose que :
1) Le bateau est aussi léger que je l'imagine. Disons 200kg
2) Que la barre est neutre la plupart du temps.
3) Que tu ne navigues jamais avec les deux dérives baissées, surtout pas aux virements.
4)Que la surface d'une seule dérive est suffisante au près.
Si un de ces quatre points est erroné, alors mon raisonnement ne vaut pas grand-chose.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 519
- Inscription : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: Question position centre de poussée
Merci pour l’analyse, sur les 4 points évoqués, je confirme pour les 3 derniers, mais pour le poids de l’animal, il y avait déjà une différence entre les plans qui donnaient 250 kg pour le deplacement hors ballast et le peson qui affichait 350 kg sortie d’atelier.
Auquel il faut ajouter 140 litres d’eau de mer, plus le capitaine et son mousse.
350+ 140+90+50 =630 kg
La difference de poids entre le plan et la sortie d’atelier était déjà presente sur le bateau de Sly.
J’ai certainement alourdi le bateau par une stratification renforcée des partie immergées (crainte des granits bretons)
La ligne de flotaison a du descendre de 3 a 4 cm. C’est grave docteur?
Côté transformations possibles, je ne souhaite pas installer un tape-cul, le gréement houari est déjà assez compliqué, et quelle utilisation possible par gros temps?
Je peux jouer sur la position du mât, avancer ou reculer de 10 cm avec beaucoup de boulot.
Je peux supprimer le ballast et faire une fausse quille en plomb, ce qui allégerai la carene de 70 kg, mais compliquera le transport.
Je peux jouer sur le point d’amure du foc.ou sa coupe.
Je peux aussi construire un autre bateau, mais est ce raisonnable ?
Auquel il faut ajouter 140 litres d’eau de mer, plus le capitaine et son mousse.
350+ 140+90+50 =630 kg
La difference de poids entre le plan et la sortie d’atelier était déjà presente sur le bateau de Sly.
J’ai certainement alourdi le bateau par une stratification renforcée des partie immergées (crainte des granits bretons)
La ligne de flotaison a du descendre de 3 a 4 cm. C’est grave docteur?
Côté transformations possibles, je ne souhaite pas installer un tape-cul, le gréement houari est déjà assez compliqué, et quelle utilisation possible par gros temps?
Je peux jouer sur la position du mât, avancer ou reculer de 10 cm avec beaucoup de boulot.
Je peux supprimer le ballast et faire une fausse quille en plomb, ce qui allégerai la carene de 70 kg, mais compliquera le transport.
Je peux jouer sur le point d’amure du foc.ou sa coupe.
Je peux aussi construire un autre bateau, mais est ce raisonnable ?
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3251
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Question position centre de poussée
Au fond, construire un bateau, c'est finalement ce qu'on fait de plus raisonnable de nos jours.
Je ne serai pas là quelques jours, je vais sur l'eau. On reparle de ça à mon retour si tu en as envie.
Je ne serai pas là quelques jours, je vais sur l'eau. On reparle de ça à mon retour si tu en as envie.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.