Une dérive efficace
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Une dérive efficace
Bonjour,
Je vais commencer la dérive et son puit.
Le plan prévoit un puit de 38 mm intérieur et une dérive de 30 mm d'épaisseur.
Le dessin de la dérive ne donne que des indications très limitées sur son profil.
J'ai regardé les Naca, mais il me semble que les profils proposés envisagent. Dés épaisseurs supérieures?
La dérive nécessaire mesure 1.40 m sur 0,56 au plus large .
Comment faire évoluer l'objet pour obtenir une meilleure efficacité ? Quel bon profil utiliser ?
Je ne suis pas matheux du tout ! Il me faut des propositions éventuelles simples à mettre en oeuvre...
Merci d'avance
Alain PM
Je vais commencer la dérive et son puit.
Le plan prévoit un puit de 38 mm intérieur et une dérive de 30 mm d'épaisseur.
Le dessin de la dérive ne donne que des indications très limitées sur son profil.
J'ai regardé les Naca, mais il me semble que les profils proposés envisagent. Dés épaisseurs supérieures?
La dérive nécessaire mesure 1.40 m sur 0,56 au plus large .
Comment faire évoluer l'objet pour obtenir une meilleure efficacité ? Quel bon profil utiliser ?
Je ne suis pas matheux du tout ! Il me faut des propositions éventuelles simples à mettre en oeuvre...
Merci d'avance
Alain PM
- pilotedebord
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Re: Une dérive efficace
peux-tu déjà nous donner ces indications ? Histoire de voir d'où on part ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Une dérive efficace
Je vous passe une photo du plan de l'ensemble dérive et puit.
la construction ne pose pas de problème, mais le profil de dérive est vraiment réduit au minimum !
Il doit être possible de trouver quelque chose de plus performant ?
Si je dois, élargir le puit pour cela, c'est le moment .
la construction ne pose pas de problème, mais le profil de dérive est vraiment réduit au minimum !
Il doit être possible de trouver quelque chose de plus performant ?
Si je dois, élargir le puit pour cela, c'est le moment .
Re: Une dérive efficace
Pour mon safran, j'avais opté pour un NACA 0012 : http://www.bateaux-bois.com/fabriquer-u ... au-safran/
Pour une dérive, je partirai à 10 ou 12% d'épaisseur, dans ton cas ça donnerait une épaisseur entre 56 et 67mm d'épaisseur. Ça vaut la peine d'élargir le puits !
Pour une dérive, je partirai à 10 ou 12% d'épaisseur, dans ton cas ça donnerait une épaisseur entre 56 et 67mm d'épaisseur. Ça vaut la peine d'élargir le puits !
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Re: Une dérive efficace
Tu peux utiliser des générateurs de profil NACA comme celui-ci par exemple : https://aerotoolbox.com/naca-4-series-a ... generator/
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Re: Une dérive efficace
Merci pour votre réactivité !
L'approche de To confirme mon idée première à savoir, une dérive beaucoup plus large.
Mais, je me pose les questions suivantes :
Je devrais obtenir un gain sérieux lors des allures de près ?
Par contre qu'en sera t'il de l'augmentation de la traînée ?
Le volume supplémentaire de ladite dérive ne va t'il pas demander une sérieuse augmentation du lest de celle ci ?
L'approche de To confirme mon idée première à savoir, une dérive beaucoup plus large.
Mais, je me pose les questions suivantes :
Je devrais obtenir un gain sérieux lors des allures de près ?
Par contre qu'en sera t'il de l'augmentation de la traînée ?
Le volume supplémentaire de ladite dérive ne va t'il pas demander une sérieuse augmentation du lest de celle ci ?
Re: Une dérive efficace
Je ne suis pas archi naval, je serais bien incapable de quantifier les résultats. Et d'abord, est-ce si important ? Avec un bon profil, tu amélioreras le près, et c'est plus important en nav côtière qu'un peu d'augmentation de traînée.
Mon pifomètre me dirait de prendre un NACA 0010, un bon compromis ?
Mon pifomètre me dirait de prendre un NACA 0010, un bon compromis ?
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- wedell
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Re: Une dérive efficace
Bon, la largeur de la quille sur laquelle repose le puits de dérive et ses renforts doit être prise en considération, aussi.
Le lest nécessaire à la descente de la dérive est fonction du volume de celle-ci donc ce n'est pas un problème.
Un bon profil n'augmente pas la trainée, au contraire, c'est même sa fonction; Par contre, élargir le puits de dérive va augmenter les turbulences dans celui-ci quand la dérive sera abaissée. Je me demande si ça vaut le coup. Ça serait une dérive sabre, alors oui, mais là, j'ai des doutes.
Le lest nécessaire à la descente de la dérive est fonction du volume de celle-ci donc ce n'est pas un problème.
Un bon profil n'augmente pas la trainée, au contraire, c'est même sa fonction; Par contre, élargir le puits de dérive va augmenter les turbulences dans celui-ci quand la dérive sera abaissée. Je me demande si ça vaut le coup. Ça serait une dérive sabre, alors oui, mais là, j'ai des doutes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Une dérive efficace
J'avoue avoir pas mal retourné tous ces paramètres, dans ma tête, avant de quand même m'endormir !
L'augmentation de la largeur du trou dans la coque m'inquiète comme Wedell au niveau turbulences.
Il est peut être plus sage de choisir une voie médiane : garder le même puit et m'appliquer à construire la dérive avec un profil 0010 ou 0012 tout en gardant la largeur de 30 mm (coefficient de 50 /100 sur les générateurs Naca).
Choix difficile !
L'augmentation de la largeur du trou dans la coque m'inquiète comme Wedell au niveau turbulences.
Il est peut être plus sage de choisir une voie médiane : garder le même puit et m'appliquer à construire la dérive avec un profil 0010 ou 0012 tout en gardant la largeur de 30 mm (coefficient de 50 /100 sur les générateurs Naca).
Choix difficile !
Re: Une dérive efficace
Le bord de fuite ne doit pas être trop pointu, mais plutôt biseauté à 45°
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Re: Une dérive efficace
Bonjour,
Si je peux me permettre, pas biseauté, le BF, mais tronqué perpendiculaire, 6-10 mm de large selon épaisseur de la dérive.
Si je peux me permettre, pas biseauté, le BF, mais tronqué perpendiculaire, 6-10 mm de large selon épaisseur de la dérive.
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
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Re: Une dérive efficace
Oui, le 0006, me paraît bien.
JE
Je me suis souvenu avoir, dans mes archives le HS 11 de Moisir Nautique écrit par J.P Villenave concernant les lests , gouvernails et dérives.
Après quelques recherches le bouquin a refait surface et, c'est moi qui suis plongé dedans.
Les dimensions des profils NACA qui nous intéressent sont présentées sous forme de tableaux côtés.
Je vais, par ce pluvieux après midi ,faire quelques dessins de ma future dérive.
Tu as raison, Lorem le bord de fuite est tronqué pour casser les turbulences qui peuvent apparaître à cet endroit ( sortie des flux laminaires)
Enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre à une autre époque ...
Bon WE
Alain
JE
Je me suis souvenu avoir, dans mes archives le HS 11 de Moisir Nautique écrit par J.P Villenave concernant les lests , gouvernails et dérives.
Après quelques recherches le bouquin a refait surface et, c'est moi qui suis plongé dedans.
Les dimensions des profils NACA qui nous intéressent sont présentées sous forme de tableaux côtés.
Je vais, par ce pluvieux après midi ,faire quelques dessins de ma future dérive.
Tu as raison, Lorem le bord de fuite est tronqué pour casser les turbulences qui peuvent apparaître à cet endroit ( sortie des flux laminaires)
Enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre à une autre époque ...
Bon WE
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Re: Une dérive efficace
Le chapitre sur les gouvernails et les tableaux de cotes m'intéresserait bien, je dois profiler mon safran durant l'hiver.
Si tu te sens de partager, ce sera avec plaisir !
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Amicalement
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Re: Une dérive efficace
Lorem Ipsum ...
Mp
Mp
Re: Une dérive efficace
C'est dans "Ship Design - Principles Of Yacht Design", que j'avais vu les vibration induites par différentes formes de bord de fuite :
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