Calculer la flottabilité

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Uminchuu
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 24 août 2020 15:51
Localisation : Bienne, CH

Calculer la flottabilité

Message non lu par Uminchuu »

To m'ayant donné sa pirogue en adoption, je l'acclimate à son nouvel environnement alpin tout en bravant une jungle de bureaucratie.

Après moultes péripéties, on me demande, avant de pouvoir la mettre à l'eau, de certifier la flottabilité de cette belle pirogue à balancier de 480cm, et soit

1. Remplir complètement la coque d'eau, ajouter 30kg et veiller à ce que ça ne coule pas, ce que je peux faire moi-même ("alors, vous me laissez mettre la pirogue à l'eaupour faire ce test?" -"euh, non, vous seriez amendé" :smt086 :roll:) ou payer un chantier naval pour le faire, ce qui m'emmerde

2. Calculer moi-même la flottabilité. Ce que le fonctionnaire me conseille lui-même.

Pour calculer la flottabilité, je dois calculer le déplacement qui devrait ici correspondre au volume de la coque entière vu qu'elle doit être immergée, plus la flottabilité de l'ama (le flotteur relié à la coque), qui est fermé.

Quid du calcul du volume de la coque ? Y a-t-il une astuce (à part la remplir comme une baignoire en comptant les bouteilles que j'y vide :mrgreen: )?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Calculer la flottabilité

Message non lu par to »

:roll: Ce ne serait pas plus simple de déménager vers un pays de l'UE ? Sérieusement, je n'imaginais pas les suisses aussi tatillons. Tu n'as pas une connaissance avec une piscine pour faire leurs p.t..n de test de flottabilité ? Ou une petite plage discrète, en restant au bord juste pour couler la pirogue, ça ne leur va pas non plus ? :smt021 (ou repasser la frontière entre deux confinements pour faire le test en France ?)

Je t'envoie par mail le fichier freeship de la coque, ça donne un volume de 400l pour la coque enfoncée jusqu'au livet, avant envahissement. Mais je ne vois pas l'intérêt, le plus important c'est le volume des caissons de flottabilité, et je ne souviens plus du volume que j'avais mis :oops: Avec quelques mesures tu vas pouvoir calculer un volume approximatif, et ils seront contents (de t'avoir emmerdé jusqu'au bout :smt068 )

Vivement que tous ces tracas administratifs soient derrière toi, et que tu puisses profiter enfin :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Calculer la flottabilité

Message non lu par jfrancois »

plus facile d'ouvrir un compte bancaire que d'immatriculer un bateau , n'est il pas ?
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Uminchuu
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 24 août 2020 15:51
Localisation : Bienne, CH

Re: Calculer la flottabilité

Message non lu par Uminchuu »

Il semble même plus facile de fonder sa banque que d'immatriculer un bateau :lol:
Répondre