Bonjour,
En relisant ma collection de Chasse Marée, je suis tombé (pas par hasard) sur l'article de JF Garry (N°127), qui développe son expérience de construction simple en bois massif par un non spécialiste (son fils): la plate en V Vettie. On a une coque en V, à un bouchain. Peut-on imaginer d'augmenter raisonnablement le nombre de bouchains, en conservant le bois massif, de manière à s'affranchir du cp et de l'epoxy-beurk, tout en conservant une certaine simplicité de construction? Bien sur on ne profiterait pas de la légèreté de la construction en cp. Mais à par ça?
Olivier
bois massif
Modérateur : Modérateurs
-
- Subrécargue
- Messages : 220
- Inscription : 03 mars 2019 22:41
- Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
- Localisation : Loire Atlantique (sud)
Re: bois massif
Euh... pourquoi augmenter le nombre de bouchains ?Olivier LF a écrit : ↑13 mai 2020 18:22Peut-on imaginer d'augmenter raisonnablement le nombre de bouchains,
Marin de marée basse.
-
- Subrécargue
- Messages : 220
- Inscription : 03 mars 2019 22:41
- Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
- Localisation : Loire Atlantique (sud)
Re: bois massif
Pour ce rapprocher d'une coque en forme ou à clin, en comportement, et esthétiquement .
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3251
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: bois massif
C'est une bonne question et je me suis creusé la tête pour essayer de trouver un exemple que j'aurais vu quelque part mais sans succès.
Les seuls bateaux en bois massif à plusieurs bouchains dont je peux me rappeler sont les bateaux du Nord genre Faëring et ils sont tous à clins. De plus, ils nécessitent l'emploi de bois en grandes largeurs difficiles à trouver ici.
Les grands avantages du simple bouchain, c'est de se passer de bois courbes pour la structure et d'éviter le brochetage pour le bordage. Ou comment joindre l'économie à la facilité d'exécution. Multiplier les bouchains améliorera peut-être les performances mais ce n'est pas sûr. Ce qui est sûr, par contre, c'est que ça va compliquer l'exécution et donc augmenter le temps passé.
Les seuls bateaux en bois massif à plusieurs bouchains dont je peux me rappeler sont les bateaux du Nord genre Faëring et ils sont tous à clins. De plus, ils nécessitent l'emploi de bois en grandes largeurs difficiles à trouver ici.
Les grands avantages du simple bouchain, c'est de se passer de bois courbes pour la structure et d'éviter le brochetage pour le bordage. Ou comment joindre l'économie à la facilité d'exécution. Multiplier les bouchains améliorera peut-être les performances mais ce n'est pas sûr. Ce qui est sûr, par contre, c'est que ça va compliquer l'exécution et donc augmenter le temps passé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
- Subrécargue
- Messages : 220
- Inscription : 03 mars 2019 22:41
- Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
- Localisation : Loire Atlantique (sud)
Re: bois massif
Ok. Mais il me semble quand même que techniquement c'est plus simple qu'une coque en forme ou à clin.
Olivier
Olivier